Certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)

La certification LEED est un système visant à évaluer la durabilité d'un bâtiment et l'améliorer. Découvrez les paramètres sur lesquels il se repose et comment l'obtenir...

Certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)

La certification LEED est un système visant à évaluer la durabilité d'un bâtiment et l'améliorer. Découvrez les paramètres sur lesquels il se repose et comment l'obtenir...

  1. 1. Qu'est-ce que la Certification LEED ?
  2. 2. Quels sont les bâtiments admissibles à la LEED ?
  3. 3. Le système de points LEED
  4. 4. Les critères pris en compte par la LEED
  5. 5. Le poids des énergies renouvelable dans l’obtention de la LEED
  6. 6. Processus d'obtention de la certification LEED
  7. 7. Les autres certifications environnementales du bâtiment

Les énergies renouvelables prennent de plus en plus d’importance dans l’habitat moderne en raison de leurs nombreux avantages. Le système de certification LEED intervient dans ce contexte, visant à promouvoir la haute qualité environnementale des bâtiments à travers le monde.
Qu’est-ce que la certification LEED exactement ? Pourquoi et comment obtenir la LEED ? Quels sont les avantages ? Dans ce brief, nous verrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur cette certification environnementale.

Certification LEED

Qu'est-ce que la Certification LEED ?

La certification LEED, Leadership in Energy and Environmental Design, est une certification environnementale qui a vu le jour aux États-Unis en 1998 par le US Green Building Council (USGBC), une organisation à but non lucratif réputée dans le monde. L’objectif de cette certification consiste à mesurer et réduire l’impact environnemental des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Elle contient un ensemble de normes de construction qui vise à garantir un usage rationnel de l’énergie. Le respect de ces normes permet ainsi l’attribution de la LEED.

A noter que les normes LEED concernent le bâtiment dans sa globalité et pas seulement les matériaux qui sont utilisés pour sa construction.

A savoir : la certification LEED est reconnue dans plus de 130 pays dans le monde, à travers lesquels on compte chaque jour en moyenne 200 000 nouveaux mètres carrés certifiés LEED.

Bâtiments admissibles à la certification LEED

Quels sont les bâtiments admissibles à la LEED ?

La certification LEED est admissible pour divers projets immobiliers, classés en 4 référentiels :

  • LEED® Building Design and Construction (adapté aux projets de construction et rénovation des bâtiments);
  • LEED® Interior Design and Construction (adapté aux projets de réaménagements intérieurs de type commerciaux);
  • LEED® Building Operations and Maintenance (adapté aux projets d’exploitation de bâtiments);
  • LEED® Homes (pour les projets de construction de logements individuels ou de petits collectifs).

Le référentiel LEED® Building Design and Construction, étant adapté à toutes nouvelles constructions et rénovations majeures, constitue la plus grande partie de projets certifiés LEED dans le monde. Il se décline selon la typologie de bâtiment concerné : établissements de soins de santé, nouvelles constructions, noyau et enveloppe, écoles, secteur hôtelier, entrepôts et centres de distribution, centres de données, vente au détail.

Système de points LEED

Le système de points LEED

La certification LEED utilise un système de pointage pour évaluer la durabilité d’un bâtiment. Plus le bâtiment est durable, plus il obtient de points LEED.

Il existe quatre niveaux de LEED, selon la performance écologique du bâtiment. Chacun de ces niveaux correspond à un score minimum sur 100 points :

  • LEED certifié, pour lequel il faut cumuler au minimum 40 points;
  • LEED argent, qui nécessite d’obtenir au moins 50 points ;
  • LEED Or, qui exige un score minimum de 60 points ;
  • LEED Platine, pour les bâtiments obtenant plus de 80 points.
Critères pris en compte par LEED

Les critères pris en compte par la LEED

La certification LEED utilise 8 grands critères pour évaluer la durabilité d’un bâtiment à travers l’attribution de points.

Le choix du site d’implantation

Le choix du site d’implantation doit permettre de préserver et restaurer la faune et la flore qui composent la biodiversité environnante, en intégrant le site au sein des écosystèmes locaux et régionaux.

L’accessibilité aux transports

La certification LEED prend également en compte l’accessibilité du bâtiment aux transports en commun et véhicules écologiques (voitures et vélos électriques…) afin d’encourager le transport alternatif et la connexion aux services de proximité.

La gestion de l’eau

La configuration du bâtiment doit permettre une consommation d’eau la plus faible possible, grâce à divers dispositifs permettant de préserver les sources potables, récupérer l’eau de pluie et optimiser l’utilisation des eaux usées.

La performance énergétique

Autre critère, l’optimisation de la performance énergétique au quotidien au sein du bâtiment. Cela passe par des stratégies de conception passive et par la mise en place de dispositifs d’énergie renouvelable pour compléter les besoins du bâtiment, avec des systèmes de contrôles actifs à haut rendement énergétique.

La qualité de l’environnement

La certification LEED prend également en compte la qualité de vie des occupants, cela implique la santé, le confort et le bien-être, en passant notamment par l’étude de la qualité de l’air, la température intérieure et la luminosité naturelle des lieux.

Les matériaux choisis

Choisir des matériaux respectueux de l’environnement constitue également un critère majeur, avec une empreinte carbone la plus faible possible tout au long de leur cycle de vie, issus localement, biosourcés, à faible émission toxique.

Les innovations

La certification valorise également les initiatives environnementales et la mise en place d’innovations en termes de BTP durable, permettant de réaliser des performances énergétiques notables.

La priorité régionale

LEED prend également en compte les projets de construction qui impliquent des considérations géographiques locales, notamment en termes d’environnement et d’équité sociale.

Poids des énergies renouvelables dans la certification LEED

Le poids des énergies renouvelable dans l’obtention de la LEED

L’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments peuvent grandement contribuer à l’obtention de la certification LEED.

Rappelons que les énergies renouvelables constituent des énergies issues de sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation, suffisamment pour être considérées comme illimitées. Elles permettent ainsi de produire de l’électricité, du froid, du gaz, de la chaleur, du carburant ou du combustible, en minimisant grandement l’impact sur l’environnement grâce à leurs faibles émissions polluantes. Elles se distinguent ainsi des énergies fossiles.

Les énergies renouvelables permettent donc d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, et de contribuer efficacement à atteindre l’objectif LEED.

Il existe 5 grandes familles d’énergies renouvelables :

  • L’énergie éolienne (terrestre et en mer), qui permet de produire de l’électricité;
  • L’énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique), qui permet de produire de l’électricité et de la chaleur;
  • La biomasse pour la production de chauffage et d’électricité;
  • L’énergie hydraulique pour la production d’électricité;
  • La géothermie pour la production de chaleur.
Obtention certification LEED

Processus d'obtention de la certification LEED

Le dépôt de la demande de LEED se fait directement auprès du certificateur. Sachez qu’elle peut être déposée dans les deux ans après l’achèvement de la construction du bâtiment. Mais avant cela, certains prérequis sont à respecter en amont. Il faudra dans un premier temps faire réaliser une étude thermique conforme à la norme américaine ASHRAE. Ensuite, vous devrez procéder à une analyse de la mise en service de la construction.

Une fois les prérequis réalisés, il faudra respecter les étapes suivantes :

  • Vérifiez les critères exigés pour l’obtention de la certification afin de garantir l’admissibilité de votre projet ;
  • Déterminez le système d’évaluation qui s’applique à votre projet immobilier parmi les 4 référentiels LEED (habitation, construction existante...), pour cela vous pouvez utiliser l'outil d'évaluation LEED de l'USGBC. A préciser qu’il n’est pas possible de certifier un bâtiment sous plusieurs régimes de certification. Il faudra donc choisir un système selon la typologie majoritaire de la construction. Cette majorité est régie par la règle 40/60 ;
  • Démarrer votre projet LEED : formulez votre demande de certification et procédez à l’inscription à l’examen de certification.
  • Payez les frais d’inscription, qui varient selon le type de bâtiment, sa superficie et le niveau de certification que vous visez, comptez entre 900 et 5000 $ ;
  • Soumettez les données et attendez l’examen, l’USGBC vous donnera les informations nécessaires sur les crédits que vous devez obtenir. Vous devrez ensuite apporter les preuves de ces crédits;
  • Attendez la décision du certificateur suite à l’étude de votre demande ;
  • Recevez le résultat final, sachez qu’il est possible de faire appel de la décision.

Si la réponse est favorable, cela signifie que votre bâtiment est certifié LEED, vous recevrez ainsi une plaque avec divers certificats que vous pourrez afficher. Le certificat est valable 5 ans. Si aucune démarche n’est effectuée dans les cinq ans suivant la première certification, la nouvelle demande sera considérée comme initiale.

Obtenir la certification LEED, quels avantages ?

Pour les propriétaires, un bâtiment certifié LEED présente des avantages non-négligeables.

Une mise en valeur attractive

La certification LEED est aujourd’hui un véritable seau de référence prestige en matière de bâtiment, elle s’implante de plus en plus en Europe.

Les constructions certifiées LEED sont donc incontestablement valorisées sur le marché immobilier. Elles constituent un gage de qualité et de confiance pour les investisseurs, en somme, une véritable image de marque !

Une économie considérable des performances énergétiques

La certification LEED permet de réaliser des économies considérables sur les ressources énergétiques comme l’électricité, l’eau et le chauffage. On compte en moyenne une réduction de 40% sur les factures énergétiques pour les constructions certifiées LEED.

Les incitations et subventions gouvernementales

Certaines constructions certifiées LEED peuvent également bénéficier d'incitations, de subventions ou d'autres avantages mises en place par les entités gouvernementales ou encore par des organismes de certification d'entreprise verte, tels que Green Business Certification Inc.

Autres certifications environnementales du bâtiment

Les autres certifications environnementales du bâtiment

Il existe d’autres certifications environnementales réputées, s’inscrivant comme la LEED dans une démarche de réduction de l’impact sur l’environnement des bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés.

La certification BREEAM

C’est un référentiel de certification environnementale britannique délivré par le BRE (Building Research Establishment) ; standard international pour évaluer la qualité environnementale des bâtiments et leur durabilité.
Il repose sur une étude globale de la performance environnementale du bâtiment, en prenant en compte diverses thématiques telles que le confort, la pollution ou l’eau, chaque thématique se voyant attribuer un certain nombre de crédits, permettant de décerner un score final au bâtiment selon 5 passeports, allant de passable à exceptionnel.

La certification HQE

La certification HQE (Haute qualité environnementale) a été mise en en place par l’association française HQE, dans le but de favoriser les constructions saines et confortables, aussi bien dans le public que dans le privé.

Le label HPE

Ce label HPE (Haute Performance Énergétique) encadre les constructions résidentielles et tertiaires pour ce qui concerne les normes et réglementations énergétiques, sanitaires et environnementales. Il constitue une référence lors d’une nouvelle construction ou de la rénovation d’un bâtiment.

Il existe également le label THPE (Très Haute Performance Énergétique) qui va plus loin, puisqu’il incite la construction de bâtiments à une efficacité énergétique globale supérieure aux seuils réglementaires.

Le label BEPOS

Il fait partie des labels créés par l’association Effinergie. La certification BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) regroupe deux labels : BEPOS et BEPOS +, qui se fondent sur le niveau de consommation d’énergie et la réduction d’émission carbone.

Conseils et astuces Espace Aubade

Conclusion

La certification environnementale LEED est aujourd’hui un véritable seau de référence prestige en matière de bâtiment, elle s’implante d’ailleurs de plus en plus en Europe. C’est un choix judicieux pour les bâtiments utilisant des énergies renouvelables, puisqu’elle permet une mise en valeur attractive du bien immobilier, ainsi que des économies d’énergie considérable. Les constructions certifiées LEED bénéficient en moyenne d’une réduction de plus de 40% sur les factures énergétiques.

Aujourd’hui, les propriétaires ont donc tout intérêt à considérer la durabilité et l'efficacité énergétique de leurs projets de construction ou de rénovation.

A retenir

  • La certification LEED est une certification environnementale dont l’objectif est de mesurer et réduire l’impact environnemental des bâtiments tout au long de leur cycle de vie ;
  • Elle est admissible pour divers projets immobiliers, classés en 4 référentiels, et utilise un système de pointage pour évaluer la durabilité d’un bâtiment. Plus le bâtiment est durable, plus il obtient de points LEED ;
  • Il existe plusieurs critères pris en compte par la LEED : le choix du site d’implantation, l’accessibilité aux transports, la gestion de l’eau, la performance énergétique, la qualité de l’environnement, les matériaux choisis, les innovations et les priorités régionales ;
  • Les énergies renouvelables (solaire, éoliennes…) permettent d’obtenir de l’électricité et de la chaleur, avec un faible impact sur l’environnement, elles peuvent donc contribuer efficacement à l’obtention de la LEED ;
  • Pour faire une demande LEED, il faut d’abord déterminer le système d’évaluation qui s’adapte à votre projet, s’assurer que les critères exigés soient bien remplis, formuler votre demande sur le site de l’USGBC indiqué ci-dessus, payer les frais et attendre la décision finale. Le certificat est valable 5 ans ;
  • La certification LEED présente de nombreux avantages pour les propriétaires : une mise en valeur attractive du bien, une haute performance énergétique, et l’obtention de subventions gouvernementales prévues par certaines entités gouvernementales.
Dans la même thématique
Visuel avec le logo Qualit'EnR
Énergies Renouvelables · 28 octobre 2023

Travaux de rénovation énergétique : savoir choisir un artisan Qualit’EnR

L’organisme Qualit’EnR propose un annuaire de professionnels qualifiés RGE, spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique pour garantir une installation sécurisée, performante et durable.

LIRE L'ARTICLE
Maison très moderne équipée de panneaux solaires
Énergies Renouvelables · 05 mai 2023

Panneaux solaires en autoconsommation : autonomie énergétique et économies garanties

Vous souhaitez parvenir à l'autonomie énergétique? Découvrez les démarches à suivre.

LIRE L'ARTICLE
Goutte avec la Terre dessus, visuel préserver la nature
Énergies Renouvelables · 12 octobre 2023

Comprendre son empreinte écologique et comment la réduire

L’empreinte écologique est un outil incontournable pour comprendre son impact sur l’environnement et le réduire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.