Quels travaux et aménagements pour une douche PMR ?
- 1. Comment aménager convenablement une douche PMR ?
- 2. Le coût d’installation d’une douche pour seniors / PMR
L’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans la salle de bain est une préoccupation de plus en plus présente. L’objectif est de permettre à toutes les personnes d’un même foyer de pouvoir accéder facilement à la douche ou la baignoire. Si vous projetez de rénover bientôt votre espace d’eau, ou si vous venez tout simplement d’emménager, vous pourriez avoir besoin d’engager des travaux conséquents pour aménager une douche PMR. Suivez notre guide sur la question…
Comment aménager convenablement une douche PMR ?
Quelle que soit la nature du public concerné, l’accessibilité de la douche est désormais grandement simplifiée de l’intérieur comme de l’extérieur. Avant de vous engager dans un investissement couteux, considérez quelques règles de base pour profiter d’un équipement adapté à vos contraintes quotidiennes : que vous soyez en rénovation ou en construction neuve, en maison ou en appartement, vous devez prévoir un espace minimum au sol pour l’installation de la douche. Ceci afin de permettre notamment le passage d’un fauteuil roulant.
D’une manière générale, vous devrez prévoir autant que possible une « aire de rotation » au sol, pour permettre essentiellement le retournement d’un fauteuil roulant – sans compter la présence éventuelle d’un accompagnant. Cette précaution est d’autant plus importante que vous disposez peut-être de peu de place dans votre salle de bain, et que les toilettes se trouvent éventuellement à proximité de la douche.
En ce qui concerne l’accessibilité à la douche PMR proprement dit, le passage vers le receveur doit se faire de manière optimale, grâce à un rebord extra-plat idéalement inférieur à 20 mm. Si vous comptez les inclure dans la construction, les futures parois de douche devront nécessairement s’ouvrir vers l’extérieur et faciliter la circulation d’un fauteuil roulant, y compris durant les manœuvres de retournement. A noter que certains équipements permettent de bénéficier d’une ouverture intégrale sans barre de seuil.
Le coût d’installation d’une douche pour seniors / PMR
Maintenant que nous avons fait le tour des problématiques inhérentes à la pose d’une douche PMR, nous pouvons nous intéresser au coût de l’intervention. Celle-ci comprend à la fois l’achat du matériel, ainsi que l’installation par le professionnel agréé de votre choix : il peut s’agir d’un plombier, mais aussi d’un carreleur si vous devez engager des travaux de modification de la faïence murale, etc..
Ainsi, un receveur recoupable à la mesure souhaitée coûtera aux alentours de 1 000 euros. A cet investissement conséquent, vous devrez éventuellement rajouter des travaux de maçonnerie et de carrelage, notamment pour l’aménagement des parois murales. Le prix est d’environ 1 600 euros. Si vous choisissez également d’opter pour des parois vitrées étanches, le coût sera d’environ 700 euros. Certains modèles de parois d’angle disposent cependant d’un coût beaucoup plus élevé selon les constructeurs.
N’oublions pas non plus les accessoires disponibles, qui s’avèrent parfois indispensables selon le handicap : ainsi, un siège anti-glisse à l’intérieur de la douche peut aller chercher aux alentours de 200 euros pour un produit de bonne facture. A cela, il faut ajouter d’autres options telles que des barres de maintien (60 euros), un mitigeur thermostatique de bonne qualité (200 euros), ou encore une colonne de douche hydromassante.