Quelles différences entre une cabine de douche et une douche italienne ?
- 1. Cabine de douche : les informations essentielles
- 2. La douche à l’italienne : le comble du luxe ?
Vous vous demandez certainement quelles sont les différences notables entre une cabine de douche traditionnelle et une douche à l’italienne ? En réalité, ces deux modèles se distinguent essentiellement par leur gamme de prix et les fonctionnalités qu’elles proposent. Faisons ensemble le point sur les atouts et les inconvénients de ces deux familles d’équipements.
Cabine de douche : les informations essentielles
Depuis quelques années, l’offre des fabricants s’est fortement étoffée, de sorte qu’il est devenue relativement difficile de faire un choix : de la cabine traditionnelle jusqu’à l’espace de douche de plain-pied, on retrouve ainsi plusieurs modèles et modalités d’installation possibles : douche maçonnée, intégrable, ou rapportée, à vous de choisir en fonction de l’espace disponible, du raccordement et de vos besoins en accessibilité.
Un modèle de cabine de douche type « standard » permet de disposer d’un équipement modulable, qui convient particulièrement aux espaces les plus réduits. La condition sine qua non est de disposer du réseau adéquat à l’endroit où vous souhaitez installer votre équipement. Si vous avez suffisamment d’espace autour de vous, privilégiez les modèles faisant 80 cm de largeur (pour un modèle rectangulaire), et 90 cm de diamètre pour les modèles courbes.
Les formes les plus basiques de cabines sont équipées tout naturellement d’un mitigeur thermostatique, d’un flexible de douche et / ou d’un pommeau. Sachez que la tendance actuelle est aux colonnes de douche et aux buses, de plus en plus nombreuses et pour un usage multiple. Les prix sont ainsi très variables pour une cabine de douche, de 200 et jusqu’à plus de 7000 euros pour les modèles les plus complets.
La douche à l’italienne : le comble du luxe ?
Ce qui caractérise ce type d’équipement, c’est son aspect résolument moderne et son style design et épuré. La douche à l’italienne ou « de plain-pied », ne s’embarrasse pas d’un bac de douche, ce qui permet de recomposer le périmètre entre la douche et l’espace autour. La flexibilité d’un tel système pour votre salle de bains est donc un sérieux avantage sur une cabine traditionnelle. Vous pouvez ainsi employer de nombreux matériaux différents : carrelages marocains, galets, marbre, ici tout est possible !
Autre avantage de ce système en particulier : la sécurité antiglisse. En effet, grâce à une douche à l’italienne « de plain-pied », vous n’aurez plus besoin d’enjamber un bac : un véritable soulagement pour les personnes à mobilité réduite ou les séniors ! Par ailleurs, il faut noter que les receveurs proposent des évolutions technologiques qui vont de plus en plus dans le sens d’une meilleure prise en compte de la sécurité. On pense notamment à l’emploi de la résine polyuréthane antiglisse pour de nombreux équipements.
Les principaux inconvénients de cet équipement, vous l’aurez compris, sont l’installation et le coût à l’achat. Dans tous les cas, vous devez impérativement confier votre chantier à un artisan professionnel, qui sera à même de veiller à la bonne étanchéité de votre matériel. Si vous disposez d’un budget moindre dès l’origine, pensez également à la solution d’un bac de douche extra-plat : vous aurez alors les avantages d’une douche de plain-pied, à prix raisonnable.