Pourquoi choisir le béton ciré dans une douche à l’italienne ?
Mortier particulièrement fin, constitué de ciment, d’eau et de sable, le béton ciré est également composé de résines servant à lier les matières et les colorants. C’est cette même résine qui vous permettra d’obtenir un aspect quasi artistique ! Grâce à ce revêtement, vous aurez notamment la possibilité de créer une multitude d’effets puisque le choix des colorants ou des pigments est remarquablement large.
Il vous sera ainsi possible d'instaurer l'ambiance souhaitée grâce aux différentes teintes de béton. Parfaitement adapté à l’installation d’une douche à l’italienne, le béton ciré apportera un fini doux à votre pièce, en ornant d'éclats brillants aussi bien les murs que le sol de votre douche. Ce composé rappelle un peu le tadelakt, un enduit ornemental brillant et imperméable, qui est essentiellement utilisé dans les palais, hammams, salles de bains et façades des riads marocain.
Le béton ciré est donc constitué de la même texture fine et douce, avec des ondulations ayant des capacités ornementales impressionnantes. Il est parfait pour une douche italienne, car la finition et la résistance naturelle de ce matériau assurent une imperméabilité et une solidité indéniable. Il est d'ailleurs très utilisé dans la conception de receveurs extra-plats haute qualité. En plus de son aspect esthétique, design et très tendance, cette matière n’attire ni les acariens, ni mêmes les poissons d’argent.
Des éléments à prendre en compte avant la pose du béton ciré ?
La pose du béton ciré nécessite une grande minutie, ainsi qu’une grande expérience dans ce type d’opération. De ce fait, il est indispensable de faire appel à un artisan qualifié afin de réaliser les travaux correctement. Vous avez aussi la possibilité de procéder à l’installation vous-même, mais le manque d’expérience lors de la pose risque fort d’accentuer l’apparition de fissures et de marques sur la surface.
Il convient également de sélectionner du béton ciré d’excellente qualité, car dans le cas contraire, sa résistance aux rayures et aux chocs serait amoindrie par rapport au carrelage classique. Il est donc primordial de contrôler la teneur en résines lors de l’achat du matériel.
Les changements thermiques peuvent également causer l’apparition de tâches et de fissures sur la surface du béton. Afin de limiter les risques d’apparition de traces, il est recommandé d’utiliser du vernis de finition.
Pour ce qui est de l’entretien, évitez tous les produits d’entretien agressifs ou abrasifs pouvant rapidement abîmer votre revêtement. Ce type de surface nécessite l’utilisation d’un savon très doux ou d’un produit nettoyant au pH neutre. L’utilisation d’une brosse métallique ou abrasive est également à proscrire, cela a pour conséquence de rendre l’élimination des taches particulièrement difficile.
L’installation d’une douche italienne dotée d’une surface en béton ciré s’avère être des plus intéressantes à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. Afin de limiter les risques de dégâts, il vous faudra être très attentif, et ce, dès l’achat du produit. N’hésitez surtout pas à confier le travail de pose à un professionnel qualifié. Dernier point et non des moindres, suivez scrupuleusement toutes les consignes d’entretien pour assurer la longévité de votre douche en béton ciré.
Et vous, après avoir saisi les opportunités d'un tel revêtement ainsi que les conditions de sa pose et de son entretien, opterez-vous pour une douche en béton ciré ?
Et si vous vous laissiez tenter par une douche à l'italienne ?
Voir notre collection