Douche qui fait couler de l'eau avec une icone de recyclage

Vous avez entendu parler des douches à recyclage d’eau pour faire des économies sur les factures ? Voyons ensemble de quoi il s’agit…

Douche qui fait couler de l'eau avec une icone de recyclage

Vous avez entendu parler des douches à recyclage d’eau pour faire des économies sur les factures ? Voyons ensemble de quoi il s’agit…

  1. 1. Qu’est-ce qu’une douche recyclante ?
  2. 2. Qu’appelle-t-on les eaux grises ?
  3. 3. Quelle est l’origine du concept des douches recyclantes ?
  4. 4. Principe de fonctionnement des douches recyclantes
  5. 5. Les différents systèmes de récupération sur le marché
  6. 6. Quels sont les avantages d’une douche à recyclage d’eau ?
  7. 7. Les défis à prendre en compte avec un tel système
  8. 8. Installation et maintenance
  9. 9. Considérations légales et sanitaires
  10. 10. Alternatives pour économiser l’eau à la maison
  11. 11. Conclusion
  12. 12. À retenir

Dans un contexte mondial de prise de conscience écologique et de nécessité de préservation des ressources en eau, les technologies permettant de réduire la consommation d'eau sont de plus en plus recherchées. Parmi ces technologies, les douches qui recyclent l'eau représentent une avancée majeure.

Cet article explore le fonctionnement de ces douches innovantes, leurs avantages pour l'environnement et l'économie domestique, ainsi que les considérations à prendre en compte lors de leur installation.

Douche à l'italienne avec une colonne de douche dorée

Qu’est-ce qu’une douche recyclante ?

Il s’agit d’un équipement permettant, comme son nom l’indique, de recycler l’eau, soit pour la réutiliser ultérieurement dans la douche, soit pour la réemployer à d’autres usages, comme l’arrosage du jardin, le lavage des sols extérieurs ou la chasse d’eau.

réseau d'évacuation d'eaux grises

Qu’appelle-t-on les eaux grises ?

Il s’agit des eaux usées provenant de la douche, des éviers ou de la machine à laver. L’objectif avec les douches recyclantes consiste à évacuer ces eaux via un réseau de tuyauterie indépendant, pour les filtrer, traiter et assainir avant de les reverser dans un réservoir. Les eaux grises peuvent représenter jusqu’à 150 l d’eau par jour et par personne.

Chercheurs qui effectuent des recherches

Quelle est l’origine du concept des douches recyclantes ?

Les recherches ont commencé au début des années 2000 au sujet d’une potentielle technologie des eaux usées, au sein du secteur de l’aérospatial. Une telle gestion recyclante des eaux usées est née d’une collaboration entre l’Agence Spatiale Européenne, la start-up monégasque FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) et l’Institut polaire français, pour être mise en application sur la station de recherche franco-italienne Concordia en Antarctique.

Elle fut officiellement mise en service en 2005. Depuis, grâce à cette technologie de recyclage innovante des eaux grises, 6 millions de litres d’eau auraient été économisés sur la base.

La douche à recyclage d’eau avait disparu du marché par manque d’intérêt, mais elle fait un grand retour ces dernières années, notamment en raison des enjeux économiques et écologiques qui pèsent de plus en plus dans la balance des foyers français.

Son installation est toujours assez complexe, mais elle revêt des avantages non négligeables…

photographie d'un mécanisme de douche recyclante

Principe de fonctionnement des douches recyclantes

Ce type de douche doit être installé directement dans le système d’eau de la salle de bain. Pour l’utiliser, il suffit pour l’utilisateur d’activer le mode « recyclage » en appuyant simplement sur un bouton-poussoir. L’eau arrive alors à la douche en circuit fermé, puis elle s’évacue ensuite par la bonde et elle est stockée dans une cuve munie de système de dégrillage (qui filtre les solides, comme les cheveux), de filtration, lampe UV et purification.

Au sein de cette cuve, l’eau dite « grise » est ainsi débarrassée de toutes ses impuretés.

Puis, une fois propre, l’eau et à nouveau chauffée pour être réutilisée et ressortir par le pommeau de la douche. L’eau peut également être réinjectée dans le circuit d’eau domestique pour servir à nettoyer les sols, pour alimenter la chasse d’eau ou arroser les plantes du jardin.

Il existe également un autre bouton-poussoir qui lui permet de prendre sa douche en circuit ouvert.

Présentation douche recyclante

Les différents systèmes de récupération sur le marché

Différents modèles de douches recyclantes sont ou seront bientôt disponibles sur le marché français, dont les principaux sont :

  • La colonne de douche de la start-up toulousaine Ilya, commercialisée en 2023, développée par deux ingénieurs à l’école INSA, Simon Buoro et Antoine Escande.
  • La douche à recyclage d’eau encastrable Everstream de Grohe, commercialisée courant printemps 2024.
  • Le système de récupération pour alimenter les toilettes de l’entreprise Spareau, implantée à Saint-Gély-Du-Fesc (Hérault).

Pour l’instant, ces produits sont pour la majorité conçus pour s’adresser aux professionnels tels que les hôteliers, promoteurs ou bailleurs qui projetteraient d’installer ce type de système sur de nouveaux plans de constructions, immeubles ou hôtels.

RECEVEZ VOTRE
catalogue

salle de bains

Commander

PRENEZ
RENDEZ-VOUS

PRENDRE RDV
Femme qui sort d'un mur en papier rose

Quels sont les avantages d’une douche à recyclage d’eau ?

La douche recyclante présente divers avantages sur le plan économique, pratique et environnemental.

Une douche économique

Premier atout de taille, une douche recyclante permet en moyenne d’économiser près de 80 % sur les factures d’eau chaque année. Pour vous donner un ordre d’idée, une douche classique consomme entre 15 et 20 litres par minute ; une douche à recyclage consomme seulement 5 à 10 litres, sur la durée totale d’une douche ; ce qui a donc un impact considérable sur les factures d'eau des ménages.

Les aspects pratiques

Une douche recyclante est dotée d’un système autonettoyant, qui permet d’effectuer le vidage des eaux stagnantes après la douche, ainsi que le nettoyage automatique du filtre et le détecteur d’eaux usées de l’équipement. Tout cela sans gaspiller davantage d’eau.

Un équipement écologique

Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’eau est une ressource naturelle limitée. D’autant plus que le réchauffement climatique accélère le recul des réserves d’eau potable de jour en jour. Installer une douche à recyclage d’eau permet ainsi de réduire l’empreinte écologique de votre foyer grâce à la diminution de la consommation d'eau et d'énergie.

Pièces de monnaie qui tombent dans un cochon tirelire

Les défis à prendre en compte avec un tel système

Bien que la douche à recyclage d’eau présente des atouts de taille, il est aussi nécessaire de prendre en compte les défis que relève un tel système…

Le prix

L’installation d’un dispositif de douche à recyclage d’eau dans sa salle de bain implique un investissement important. Il faut compter environ 4 000 € pour l’achat d’une douche à recyclage d’eau, pose incluse. Pour cette raison, le marché est encore très étroit en dehors du secteur de l’hébergement. Car le haut de gamme et le luxe ne sont pas la cible, les économies d’eau n’étant généralement pas une priorité chez les clients fortunés…

Toutefois, si l’on se réfère aux considérables économies d’eau réalisées, on peut dire qu’il s’agit d’un investissement rentable à court terme. En outre, on peut imaginer que le dispositif d’aides financières mis en place par le gouvernement pour la rénovation énergétique, dans l’objectif d’accélérer la transition écologique, s’élargisse dans les années à venir pour ce type d’équipement sanitaire.

À noter : pour faire baisser les factures, il existe également des petits équipements moins coûteux que la douche à recyclage d’eau, tels que les douchettes économiques ou la robinetterie à détection automatique.

Les idées reçues

En plus du prix, les systèmes de douche recyclante doivent également faire face aux idées reçues : l’impression de se doucher avec de l’eau sale. Une idée reçue encore très tenace, qui est susceptible de nécessiter pendant un certain temps beaucoup de pédagogie (avec des explications claires) auprès des consommateurs.

Artisan qui installe un système de recyclage d'eau de douche

Installation et maintenance

La douche à recyclage s’installe sur un receveur qu’il est possible de poser ou encastrer, pour obtenir un rendu esthétique similaire à celui d’une douche italienne.

La douche intègre :

  • Une robinetterie à commande électrique,
  • Un détecteur d’eaux usées,
  • Un dispositif de filtration,
  • Une pompe.

Pour installer un dispositif de douche à recyclage d’eau, il existe certaines exigences techniques spécifiques, puisqu’un système de tuyaux séparés est indispensable :

  • Le premier sert à l’écoulement des eaux grises de la salle de bain,
  • Le second transporte les eaux usées de la cuisine et des toilettes, dites « vannes ».

Ainsi, l'eau usée et l'eau recyclée circulent dans des circuits bien distincts.

Pour ces raisons, l’installation d’une douche à recyclage d’eau nécessite l’expertise d’un professionnel afin de garantir le respect des normes en vigueur.

Par ailleurs, une maintenance régulière par un professionnel est également nécessaire pour garantir l'efficacité du système de recyclage et la qualité de l'eau.

point de vue juridique

Considérations légales et sanitaires

En France, les eaux usées sont généralement traitées par un réseau de collecte et de traitement commun. Si un terrain n’est pas relié aux égouts, la loi exige l’installation d’un système d’assainissement individuel.

Concernant le recyclage des eaux grises, la France est plutôt en retard par rapport à d’autres pays européens. Nous recyclons seulement 1% de nos eaux usées, tandis que l’Italie en recycle 10 % et l’Espagne 20 %.

Le rapport de l’Anses en 2015

En 2015, l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié un rapport, après avoir été saisie par la Direction générale de la santé, afin qu’elle évalue les risques sanitaires potentiels liés à la réutilisation des eaux grises pour des usages domestiques.

Dans son rapport, “l’Anses estime qu'une réutilisation des eaux grises dans l’habitat ne doit être envisagée que pour des usages strictement limités, dans des environnements géographiques affectés durablement et de façon répétée par des pénuries d’eau".

Sous réserve de la mise en œuvre d’un traitement et de mesures de gestion du risque appropriées, les eaux grises traitées peuvent être adaptées à trois usages en milieu domestique, si elles répondent à des critères de qualité précis au point d’usage :

  • l’alimentation de la chasse d’eau des toilettes ;
  • l’arrosage des espaces verts (excluant potagers et usages agricoles) ;
  • le lavage des surfaces extérieures sans génération d’aérosols (sans utilisation de nettoyeur à haute pression). Toutefois, dans ce cas l’ajout de produits d’entretien dans les eaux grises traitées est déconseillé.

Dans ces conditions, un encadrement réglementaire des conditions de recueil, de stockage et de traitement des eaux grises brutes est nécessaire pour permettre de réduire les risques sanitaires pour les personnes exposées.

Au vu du manque de données nécessaires pour conduire une évaluation des risques sanitaires liés aux différents usages des eaux grises traitées, l’Anses recommande que chaque projet de réutilisation d’eaux grises brutes dans l’habitat fasse l’objet d’une démarche systématique d’analyse des risques, afin de s’assurer que les bénéfices sont supérieurs aux risques pour la santé des occupants et des travailleurs amenés à utiliser des eaux grises traitées dans l’habitat. »

Les paramètres de qualité de l’eau à surveiller

Il existe différents paramètres de qualité de l’eau à surveiller pour garantir de sa propreté :

  • DCO (COD) : Demande Chimique en Oxygène.
  • DBO5 (BOD5) : Demande Biochimique en Oxygène sur 5 jours.
  • TSS : Total des Solides en Suspension.
  • Turbidité (Turbidity) : teneur du fluide en matières qui le troublent.

À noter : il est important de s’enquérir de la certification des systèmes de douche à recyclage d’eau par des organismes reconnus pour assurer leur sécurité et leur fiabilité.

économies d'eau à la maison

Alternatives pour économiser l’eau à la maison

Mis à part la douche à recyclage d’eau, il existe d’autres possibilités pour faire des économies d’eau au quotidien, telles que :

  • Les systèmes de récupération des eaux de pluie,
  • Les programmateurs d’arrosage automatique pour le jardin/potager,
  • Choisir des équipements électroménagers économes,
  • Opter pour une chasse d’eau à double débit,
  • Utiliser des robinets et pommeaux de douche économes.

À noter : pour aider à financer vos travaux de transition énergétique, pensez au CITE (crédit d’impôt transition énergétique) et autres aides financières mises en place par l’Etat.

Conclusion écrit sous un morceau de carton jaune déchiré

Conclusion

Les douches qui recyclent l'eau sont une innovation remarquable dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau. Elles offrent une solution concrète pour réduire significativement la consommation d'eau dans les foyers, tout en préservant le confort et l'efficacité d'une douche traditionnelle.

En considérant les avantages environnementaux et économiques, ainsi que les aspects techniques de leur installation et de leur maintenance, ces systèmes se présentent comme un choix judicieux pour quiconque souhaitant contribuer activement à la préservation de notre planète.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

À retenir

  • Les eaux grises désignent les eaux usées provenant de la douche, des éviers ou de la machine à laver ;
  • La douche à recyclage est un équipement qui permet de recycler les eaux grises pour les réutiliser ultérieurement dans la douche ou les réemployer à d’autres usages, comme l’arrosage du jardin, le lavage des sols extérieurs ou la chasse d’eau ;
  • Ce type de douche est directement installé dans le réseau d’eau de la salle de bain, en circuit fermé, avec un dispositif de filtration, et nécessite la mise en place d’un système de tuyaux séparés ;
  • La douche recyclante présente divers avantages sur le plan économique et environnemental, permettant en moyenne d’économiser près de 80 % sur les factures d’eau chaque année ;
  • La France est plutôt en retard par rapport à d’autres pays européens en termes de recyclage des eaux grises, le concept est très encadré ;
  • L’Anses a publié un rapport en 2015 où elle estime que la réutilisation des eaux grises doit être envisagée au cas par cas, pour des usages strictement limités, adaptés à trois usages, si elles répondent à des critères de qualité précis au point d’usage : l’alimentation de la chasse d’eau, l’arrosage des espaces verts et le lavage de surfaces extérieurs ;
  • L’installation d’une douche à recyclage d’eau nécessite l’expertise d’un professionnel pour garantir le respect des normes en vigueur.
Dans la même thématique
Divisez votre facture d'eau par 4
Salle de bains · 11 décembre 2023

Stop au gaspillage d'eau ! 10 conseils pour faire des économies !

Le gaspillage d’eau coûte cher à votre porte-monnaie… et à la planète ! STOP ! Dans cette vidéo, je vous dis comment réduire votre consommation d’eau jusqu’à 90 % ! Voici 10 astuces concrètes pour faire des économies dès maintenant et sans perdre en confort.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.