Douche sans seuil moderne

Très populaires dans les constructions de nouvelles salles de bains, les douches sans seuils présentent de nombreux avantages !

Douche sans seuil moderne

Très populaires dans les constructions de nouvelles salles de bains, les douches sans seuils présentent de nombreux avantages !

  1. 1. Qu’est-ce qu’une douche sans seuil ?
  2. 2. Quels sont les avantages d’une douche sans seuil ?
  3. 3. Le point sur la réglementation de la douche « zéro ressaut »
  4. 4. Quels sont les critères à considérer pour choisir une douche sans seuil ?
  5. 5. Les règles d’or d’une salle de bains PMR

Les nouvelles réglementations imposent l’installation d’une douche « zéro ressaut » dans les nouvelles constructions pour favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Également appelée douche sans seuil ou douche à l’italienne, elle présente de nombreux avantages. Découvrez toutes les informations à connaître pour bénéficier d’une installation parfaitement adaptée à vos besoins et à vos envies !

Douche sans seuil encastrée avec un fond bleu vert

Qu’est-ce qu’une douche sans seuil ?

Définition

Également appelées douches à l’italienne ou douches « zéro ressaut », les douches sans seuil sont caractérisées par une absence de marche entre le receveur et le sol de la salle de bains.

Très apprécié dans les salles de bains modernes, ce type de douche offre un confort inégalable, très apprécié par les familles avec enfants. Elle est aujourd’hui obligatoire dans le cadre de l’aménagement d’une salle de bains PMR, adaptée aux personnes à mobilité réduite. Si votre foyer accueille des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, vous devez miser sur une douche sans seuil !

Les éléments qui composent une douche à l’italienne

Une douche sans seuil est composée des éléments suivants :

  • un receveur de douche à encastrer, un receveur de douche extra-plat ou un receveur de douche à carreler ;
  • une paroi de douche et éventuellement une porte de douche ;
  • un revêtement étanche, généralement du carrelage ;
  • une colonne de douche avec mitigeur, douchette et éventuellement tête de douche.

Vous pouvez composer vous-même un espace douche parfaitement adapté à vos besoins et à votre salle d’eau. Mais vous trouverez également dans les commerces des kits prêts à poser, pour une installation simplifiée.

Douche sans seuil avec receveur encastré blanc

Quels sont les avantages d’une douche sans seuil ?

Une esthétique élégante et moderne

Cela fait de nombreuses années que la douche à l’italienne s’est imposée dans les constructions modernes. Et pour cause, elle se prête aussi bien à une salle de bains classique et authentique qu’à une salle de bains contemporaine. Son aspect épuré lui permet de créer une sensation d’espace et de faire passer la lumière. Un véritable plus pour votre décoration d’intérieur !

Une installation qui s’adapte à tous les espaces

Le succès de la douche sans seuil tient également à sa grande polyvalence. En effet, ce type de douche peut convenir à une petite salle de bains, puisqu’elle offre un gain de place optimal. Elle peut même s’adapter aux configurations délicates !

Mais il s’agit aussi d’une option idéale pour les grands espaces. En effet, la douche à l’italienne peut prendre de l’ampleur et adopter de grandes dimensions. Elle permet alors un confort sans pareil.

Un confort inégalable

La douche sans seuil est un choix idéal pour ceux qui aiment se détendre sous la douche. En effet, elle permet de profiter d’un espace optimisé par rapport à la taille de votre pièce d’eau. Elle peut inclure des niches et des bancs maçonnés qui permettent de ranger ses affaires de toilette et de s’asseoir sous la douche.

Elle offre également l’occasion d’installer de nombreux accessoires de confort : douche pluie, jet hydromassant, buses de massage, éclairage LED… Tout est possible !

Une douche pour les personnes à mobilité réduite

Pour finir, la douche sans seuil est obligatoire dans les salles de bains PMR. En effet, l’absence de marche (également appelée « ressaut ») permet aux personnes à mobilité réduite de circuler librement. Par ailleurs, l’espace douche peut être équipé d’un fauteuil de douche et de barres d’appui adaptées.

Douche sans seuil sans ressaut noire

Le point sur la réglementation de la douche « zéro ressaut »

Le 11 septembre 2020, un arrêté a supprimé le ressaut maximal de 2 cm entre l’espace douche et le sol de la salle de bains. À partir du 1er janvier 2021, les douches accessibles « zéro ressaut » sont désormais obligatoires dans les logements neufs, appartements situés en rez-de-chaussée ou maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location. Le 1er juillet 2021, cette obligation s’est étendue à tous les appartements desservis par un ascenseur.

L’arrêté précise également les dimensions de la zone de douche :

  • 90 cm de largeur ;
  • 120 cm de longueur ;
  • 180 cm de hauteur.

La zone de douche doit être accessible par un espace d’usage parallèle, situé au droit de son côté le plus grand. Par ailleurs, la salle de bains doit comprendre un espace libre permettant à une personne en fauteuil roulant de faire demi-tour.

Receveur de douche encastré effet bois, douche sans seuil

Quels sont les critères à considérer pour choisir une douche sans seuil ?

Les dimensions de l’espace douche

Une douche sans seuil peut adopter n’importe quelle dimension. Deux paramètres sont à considérer pour faire son choix : l’espace disponible dans la salle de bains et le confort.

Pour bénéficier d’un confort minimal, orientez-vous vers un receveur d’au moins 80 x 100 cm. Mais vous trouverez dans le commerce des dimensions allant au-delà de 180 cm, qui permettent de bénéficier d’un espace de bien-être incomparable.

Les parois de douche

Les parois de douche sont généralement en verre Sécurit transparent. Résistantes et étanches, elles offrent un rendu aérien et laissent passer la lumière. L’épaisseur du verre conditionne la qualité et la durabilité de la douche.

Si vous souhaitez aménager une douche accessible, il faut miser sur une douche ouverte sans porte. Néanmoins, certains espaces nécessitent l’installation d’une porte de douche afin d’éviter les projections d’eau. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • la porte de douche coulissante ;
  • la porte de douche battante ;
  • la porte de douche pivotante.

Le revêtement de douche

Dans la majorité des cas, une douche à l’italienne est habillée de carrelage. Il s’agit souvent de carrelage en grès cérame émaillé, qui associe résistance, étanchéité et facilité d’entretien. Il peut adopter une infinité de teintes et de finitions, et même imiter d’autres matériaux comme le bois, le béton ou la pierre. Le carrelage en pierre naturelle est une option plus onéreuse, mais aussi plus authentique. Marbre, travertin, grès… Demandez conseil à un professionnel pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous trouverez également dans le commerce des panneaux spécialement conçus pour les murs de la douche. Ils offrent de nombreuses possibilités en termes de style et présentent des caractéristiques techniques optimales.

Le receveur de douche

Le receveur est un élément central de la douche sans seuil. Qu’il s’agisse d’un receveur à encastrer ou d’un receveur à carreler, il ne doit pas dépasser d’un seul centimètre le niveau du sol de la salle de+ bains.

Carré ou rectangulaire, le receveur peut être fabriqué à partir des matériaux suivants :

  • le carrelage : une option élégante qui permet d’assurer une continuité avec la déco de salle de bains ;
  • la pierre : noble et élégante, elle apporte du caractère à votre espace douche mais nécessite des précautions particulières en termes d’imperméabilité ;
  • la résine : résistante et facile à entretenir, elle est idéale pour concevoir des receveurs extra-plats ;
  • l’acrylique : légère, résistante et antidérapante, elle se décline en une large gamme de styles et de finitions. Néanmoins, elle est sensible aux rayures.

La robinetterie

Une douche sans seuil est composée d’une barre de douche, qui comprend les éléments suivants :

  • un robinet mitigeur de douche. Il est intéressant de se tourner vers un mitigeur thermostatique, qui permet de régler la température au degré près et donc d’éviter les risques de brûlure ;
  • une douchette, composée d’une douche de main et d’un flexible de douche ;
  • éventuellement, une douche de tête.

Le style de la robinetterie est déterminant dans le look de votre espace douche. Vous trouverez de nombreuses finitions dans le commerce : chromée, satinée, brossée, noir mat, laiton doré, etc. Certains robinets adoptent un style vintage, alors que d’autres adoptent des lignes épurées et contemporaines. Le must pour un rendu moderne : la barre de douche encastrée, difficile à installer mais ultra design.

Douche sans seuil installée dans une salle de bains compacte

L’installation d’une douche sans seuil est délicate. Elle présente différentes contraintes, telles que l’évacuation de l’eau, la résistance à la glissance, l’étanchéité ou encore l’acoustique. C’est pourquoi les travaux doivent être confiés de préférence à un professionnel qui réalisera une pose dans le respect des normes en vigueur.

Faites confiance à un spécialiste de la salle de bains, qui pourra non seulement se charger de l’installation de votre douche, mais également vous accompagner dans le choix des équipements. Pour trouver un professionnel fiable et qualifié, rendez-vous sur Guide Artisan, l’annuaire d’artisans du réseau Espace Aubade ! En seulement quelques clics, vous recevez plusieurs devis et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Bon à savoir : pour accompagner les installateurs, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a publié un guide de mise en œuvre pour les douches accessibles « zéro ressaut ». Il présente les différentes solutions techniques ainsi que les produits adaptés à ce type d’ouvrage.

Découvrez toute notre collection de douches sans seuil et trouvez le modèle qui vous correspond !

Nos douches sans seuil
Douche sans seuil adaptée aux personnes à mobilité réduite

Les règles d’or d’une salle de bains PMR

Aménager un espace sécurisé

La gestion de l’espace est essentielle pour aménager une salle de bains PMR. Les personnes à mobilité réduite, et en particulier les personnes en fauteuil roulant, doivent pouvoir circuler librement. Le sol doit bénéficier d’un revêtement antidérapant afin d’éviter les risques de chute.

Pour les personnes en fauteuil roulant, vous devez prévoir :

  • une porte d’accès d’au moins 90 cm de large. L’installation d’une porte coulissante peut vous aider à obtenir le dégagement nécessaire ;
  • un espace suffisant pour faire demi-tour (1,5 m de diamètre).

Choisir les bons équipements

Le choix des équipements sanitaires est déterminant dans l’aménagement d’une salle de bains PMR. Outre la douche sans seuil, voici ce que vous devez prévoir.

Pour les personnes en fauteuil roulant, le lavabo doit permettre une position assise. Le siphon doit être décalé pour dégager l’espace et le robinet doit être équipé d’une poignée allongée ou d’un capteur de mouvement.

Du côté des WC, la cuvette doit être placée à environ 50 cm du sol. Vous pouvez opter pour un WC surélevé ou utiliser un rehausseur. L’installation de barres de maintien peut également faciliter le transfert.

De manière générale, les différents équipements doivent être accessibles pour tous. Porte-serviette, miroir, panier à linge, robinet, prise de courant, interrupteur, poignées de meubles… Pensez à tous les détails !

Adapter le mobilier

Les meubles de salle de bains ne doivent pas comporter d’angles trop pointus qui risqueraient de blesser les utilisateurs. Ils doivent être facilement accessibles par les personnes à mobilité réduite. Privilégiez le mobilier ouvert et peu profond pour optimiser l’accessibilité.

Installer des accessoires PMR

Vous trouverez dans le commerce des accessoires destinés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap :

  • les barres de maintien ;
  • les sièges de douche ;
  • les planches de bain ;
  • les tapis antidérapants.

Vous l’aurez compris, l’installation d’une douche sans seuil offre de nombreux avantages : esthétisme, confort, accessibilité… Pour en profiter au maximum, vous devez choisir des produits adaptés à vos besoins et à la configuration de votre salle de bains. Faites-vous accompagner par un professionnel pour aménager l’espace douche de vos rêves !

Dans la même thématique
Cabine de douche pour personnes à mobilité réduite
Douche · 09 avril 2015

Cabine de douche pour personnes à mobilité réduite

Vous recherchez des informations sur les solutions de salle de bain spécialement conçues pour les seniors et les personnes à mobilité réduite ? Découvrez l'ensemble de nos conseils sur les différentes installations PMR existantes pour votre pièce d'eau avant d'entreprendre vos travaux !

LIRE L'ARTICLE
Douche à l'italienne plain-pied
Douche · 14 mai 2022

Pourquoi choisir une douche italienne ?

Vous désirez rénover votre salle de bains pour créer un espace tendance, pratique et confortable ? Découvrez vite dans cet article pourquoi choisir une douche italienne !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.