Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
La douche à l’italienne tient son appellation des douches utilisées à l’époque romaine, qui ne comportaient pas de marche et qui étaient accessibles au même niveau que le sol de la pièce. Il s’agit donc d’une douche ouverte sur un côté avec :
- un sol de plain-pied comprenant un système d’évacuation des eaux usées encastré dans le sol ou un receveur de douche extra plat ;
- une paroi de douche fixe en verre, bien souvent en verre transparent et en verre trempé (verre de sécurité Securit) anti-calcaire ;
- 2 autres parois avec un large choix de revêtements muraux (ex. : de la traditionnelle mosaïque, du travertin, du carrelage mural en grès cérame…).
À titre de comparaison, une douche classique se compose d’un bac de douche surélevé par rapport au sol, avec des parois fixes et une paroi mobile qui peut être une porte de douche coulissante, une porte pivotante ou une porte battante.
Les cabines de douche quant à elles sont livrées en kit, avec un receveur de douche, 3 parois fixes dont 1 paroi fixe avec la colonne de douche et une porte de douche en verre (porte de douche pivotante, porte coulissante…).
La douche à l’italienne est donc plus facile à entretenir et plus facile d’accès, en l’absence d’un bac à douche. Elle représente également la norme en termes de douche pour les salles de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’aux personnes âgées.