L'étanchéité des douches à l'italienne

Nos conseils pour assurer l'étanchéité de votre douche italienne

L'étanchéité des douches à l'italienne

Nos conseils pour assurer l'étanchéité de votre douche italienne

  1. 1. Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
  2. 2. Cette douche présente-t-elle un risque plus élevé de fuites et d’infiltrations d’eau ?
  3. 3. Pourquoi l’étanchéité d’une douche ouverte est-elle si importante lors de l’installation ?
  4. 4. Comment garantir une bonne étanchéité ?
  5. 5. Ce qu’il faut retenir

La douche à l’italienne est devenue la référence en matière de douche en l’espace de quelques années seulement. Facile d’accès et design, la douche ouverte a su séduire aussi bien les enfants que les adultes et les personnes à mobilité réduite. Cet espace douche offre de nombreuses possibilités de personnalisation, que ce soit au niveau des dimensions de la douche que du revêtement au sol et au mur. Ce type de douche doit être correctement posé, au risque de subir des débordements et des infiltrations d’eau au moment de son utilisation.

Pour profiter sereinement de sa douche à l’italienne, voici comment garantir une parfaite étanchéité au sol et aux murs…

Douche à l'italienne avec paroi vitré design et receveur extra plat

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne tient son appellation des douches utilisées à l’époque romaine, qui ne comportaient pas de marche et qui étaient accessibles au même niveau que le sol de la pièce. Il s’agit donc d’une douche ouverte sur un côté avec :

  • un sol de plain-pied comprenant un système d’évacuation des eaux usées encastré dans le sol ou un receveur de douche extra plat ;
  • une paroi de douche fixe en verre, bien souvent en verre transparent et en verre trempé (verre de sécurité Securit) anti-calcaire ;
  • 2 autres parois avec un large choix de revêtements muraux (ex. : de la traditionnelle mosaïque, du travertin, du carrelage mural en grès cérame…).

À titre de comparaison, une douche classique se compose d’un bac de douche surélevé par rapport au sol, avec des parois fixes et une paroi mobile qui peut être une porte de douche coulissante, une porte pivotante ou une porte battante.

Les cabines de douche quant à elles sont livrées en kit, avec un receveur de douche, 3 parois fixes dont 1 paroi fixe avec la colonne de douche et une porte de douche en verre (porte de douche pivotante, porte coulissante…).

La douche à l’italienne est donc plus facile à entretenir et plus facile d’accès, en l’absence d’un bac à douche. Elle représente également la norme en termes de douche pour les salles de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’aux personnes âgées.

INTERROGEZ

UN CONSEILLER

ÊTRE APPELÉ

MON DEVIS SALLE DE BAINS
TOUT COMPRIS !

COMMENCER MON PROJET
Fuite d'eau d'une douche à l'italienne

Cette douche présente-t-elle un risque plus élevé de fuites et d’infiltrations d’eau ?

La douche à l’italienne est devenue le modèle de douche le plus populaire dans nos logements. Avec ces nombreuses installations de douches à l’italienne, plusieurs problèmes de dégâts des eaux ont également été constatés par les utilisateurs.

Ces problèmes sont généralement dus à :

  • un sol mal maçonné qui ne présente pas une bonne étanchéité, ce qui entraîne des infiltrations d’eau ;
  • un mauvais raccordement de la bonde de douche au tuyau d’évacuation des eaux usées, ce qui amène également un risque élevé d’infiltrations d’eau dans le sol de la salle de bains ;
  • une pente d’évacuation insuffisante pour garantir un bon débit d’évacuation de l’eau, ce qui peut occasionner un débordement de l’eau en dehors de l’espace douche.

Tous ces désordres sont généralement dus à des malfaçons au moment de la pose de la douche à l’italienne. Ces problèmes peuvent ainsi être évités, en respectant toutes les précautions nécessaires pour assurer une bonne étanchéité au niveau du sol et des murs de la douche.

Ces sinistres proviennent donc majoritairement d’installations qui présentent des malfaçons et non d’un problème structurel propre à la douche à l’italienne.

Moisissure sur de joints de douche mal posés

Pourquoi l’étanchéité d’une douche ouverte est-elle si importante lors de l’installation ?

Un dégât des eaux peut rapidement survenir au niveau d’une douche à l’italienne qui n’a pas été correctement installée. Certains dégâts des eaux sont visibles immédiatement, comme avec un problème d’écoulement de l’eau qui entraîne un débordement de l’eau en dehors de la douche.

D’autres dégâts des eaux peuvent être constatés plusieurs jours après, notamment avec des petites infiltrations d’eau qui à terme saturent le sol en eau et qui causent d’importants dégâts au niveau du sol.

Quelle que soit l’origine du problème d’étanchéité, l’eau qui s’infiltre dans le sol peut causer de nombreux dégâts comme :

  • la fragilisation des matériaux constituant le sol, notamment lorsque la douche est installée à l’étage et que cet étage repose sur des solives en bois ;
  • des remontées capillaires au niveau des murs de la salle de bains, avec des revêtements muraux abîmés, car excessivement humides dus à la présence d’eau au niveau du sol ;
  • un décollement du carrelage à cause du gonflement du mortier-colle en contact avec de l’eau ;
  • l’apparition de moisissures ;
  • des désordres esthétiques avec un craquellement de la peinture murale, des taches d’humidité, un décollement du plâtre au mur et au plafond, etc. ;
  • un possible litige avec un voisin, dans le cadre d’une copropriété avec des infiltrations d’eau qui ont causé un dégât des eaux au niveau du plafond dans le logement à l’étage inférieur.

Si vous avez souscrit une assurance habitation couvrant les dégâts des eaux, votre assurance prendra à sa charge le montant des travaux de remise en état. En attendant les travaux de réparation, ces désordres occasionnent plusieurs contraintes pour les habitants du logement.

Tout d’abord, l’assurance demandera l’expertise d’un professionnel pour évaluer l’origine du dégât des eaux et les travaux nécessaires pour une remise en état. Ensuite, la compagnie d’assurance devra valider votre dossier de demande d’indemnisation. Les travaux de remise en état pourront ensuite commencer. Toute cette procédure amène des délais de traitement plus ou moins longs, rendant inutilisable la douche.

De plus, si les désordres sont dus à une mauvaise installation de la douche par vos soins, la compagnie d’assurance pourra refuser de vous indemniser.

Par conséquent, que vous soyez un bricoleur confirmé ou que vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’installation, il est vivement conseillé de connaître les principales étapes d’installation garantissant une parfaite étanchéité. Vous serez ainsi à même de vérifier si la pose de votre douche respecte toutes les normes en vigueur en matière d’écoulement de l’eau et d’étanchéité.

Receveur douche à l'italienne carrelé

Comment garantir une bonne étanchéité ?

La pose de douches à l’italienne est aujourd’hui réglementée, avec des normes à respecter pour assurer leur utilisation sans dégâts des eaux.

Que dit la loi ?

Pour unifier les normes concernant les travaux du bâtiment, plusieurs documents présentent les réglementations à respecter pour plusieurs types de travaux. Pour l’installation d’une douche à l’italienne, la norme NF DTU 52.2 P1-1-1 et 3 reprise dans le cahier 3567 du CSTB impose :

  • une étanchéité préalable du support raccordé à un siphon d’évacuation spécifique ;
  • une pente d’écoulement de l’eau minimale fixée par le cahier des charges de mise en œuvre du procédé d’étanchéité utilisé ;
  • des équipements, des matériaux et des systèmes adaptés à la configuration et à l’usage d’une douche à l’italienne ;
  • une attention particulière à la bonne réalisation des points singuliers.

Chaque équipement utilisé pour la pose d’une douche ouverte comprend donc ses propres réglementations en matière d’installation et d’utilisation.

Comment garantir un bon écoulement de l’eau ?

Le débit d’écoulement de l’eau est un point important au moment de faire poser une douche à l’italienne. En l’absence de rebord au niveau du sol de la douche, aucune stagnation de l’eau n’est permise/.

La pente minimum pour un bon écoulement de l’eau

Une douche à l’italienne doit impérativement présenter une pente minimum allant des extrémités de la douche au siphon. Le but ici est de s’assurer que l’eau va rapidement s’écouler par le siphon sans déborder en dehors de la douche. Pour cela, la gravité est un précieux allié. Si dans une douche classique le bac de douche est de niveau, le sol d’une douche à l’italienne quant à lui présente une légère pente.

Cette légère pente ne présente aucune gêne particulière en matière de mobilité et d’équilibre, mais est suffisante pour que l’eau soit naturellement dirigée vers le siphon.

Pour cela, il convient de respecter une pente allant de 1 cm à 3 cm par mètre carré. Une pente minimum de 1 cm par mètre carré est autorisée pour les sols lisses, avec par exemple des receveurs extra plat en acrylique ou des receveurs à carreler.

Pour les sols de douche avec des galets, la pente minimum doit être de 3 cm par mètre carré. Les galets ralentissent l’écoulement de l’eau, d’où la nécessité de respecter une pente plus prononcée.

Installation de l'évacuation pour douche italienne

Un système d’évacuation de l’eau adapté pour une douche à l’italienne

Dans une douche à l’italienne, il est possible de choisir entre 2 systèmes d’évacuation de l’eau :

  • un siphon ;
  • une rigole qui est également nommée caniveau.

Quel que soit l’équipement choisi, ce dernier doit être adapté pour une utilisation dans une douche à l’italienne. Un siphon devra ainsi avoir un diamètre minimum de 90 mm pour assurer un débit suffisant pour l’évacuation de l’eau.

Les erreurs à éviter

Une douche à l’italienne peut être facilement personnalisée. Au moment de concevoir sa douche sur mesure, certaines erreurs sont à éviter, au risque d’avoir un dégât des eaux. Les 2 principales erreurs à éviter sont :

  • de ne pas respecter la pente minimum exigée au niveau du sol maçonné ou du receveur de la douche ;
  • de faire installer une colonne de douche avec des buses hydromassantes , ce qui aurait pour effet de produire un volume d’eau trop important par rapport au débit d’eau que peut évacuer un siphon ou une rigole de douche à l’italienne.

Pour éviter des problèmes d’étanchéité dus à une mauvaise évacuation des eaux usées, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour créer une douche à l’italienne.

Pose de receveur sur une chape en béton pour une douche italienne

Comment étanchéifier le sol d’une douche à l’italienne ?

Le sol d’une douche à l’italienne doit être étanchéifié, afin d’éviter les infiltrations d’eau et les remontées capillaires. Il existe plusieurs techniques pour rendre étanche une douche à l’italienne.

Réaliser une chape en béton hydrofuge ou poser un receveur extra plat

Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre pour assurer un bon écoulement de l’eau, il est vivement conseillé d’ étanchéifier le sol au niveau de la douche à l’italienne.

Pour rappel, le sol d’une douche à l’italienne peut être réalisé grâce à :

  • un sol maçonné avec une chape en béton ;
  • un receveur extra plat.

La réalisation d’une chape en béton nécessite de poser une bâche d’étanchéité. Pour cela, il convient de :

  1. tracer aux murs les délimitations de la bâche d’étanchéité , à 10 cm de hauteur par rapport au sol de la douche ;
  2. enlever le dessus de la bonde de douche ;
  3. poser la bâche d’étanchéité ;
  4. découper minutieusement la bâche au cutter au niveau de la bonde ;
  5. disposer correctement la bâche, en respectant les débords aux murs préalablement tracés au crayon ;
  6. couper l’excédent de bâche ;
  7. coller la bâche uniquement au niveau des débords sur les murs et non au niveau de la chape en béton ;
  8. replier la bâche au niveau des angles.

La bâche d’étanchéité permet ainsi d’ éviter les infiltrations d’eau ainsi que les remontées capillaires . Pour rappel, la pose d’un carrelage ne garantit pas l’étanchéité du sol de la douche. Les joints et les carreaux de carrelage peuvent présenter des micro-fissures laissant passer l’eau.

professionnel qui applique le joint d'étanchéité de douche

Utiliser uniquement des préparations hydrofuges de mortier-colle et de joints de carrelage

La pose d’un carrelage au sol et aux murs de la douche ne permet pas de rendre parfaitement étanche cet espace douche.

Pour renforcer l’étanchéité, il est vivement conseillé d’utiliser un mortier-colle ainsi qu’un mortier de joints de carrelage hydrofuges

Bon à savoir : pour du carrelage posé au sol de la douche, l’utilisation d’un mortier hydrofuge n’exempte pas la pose d’une bâche d’étanchéité.

Réaliser des joints d’étanchéité au niveau des parois de douche

Les points de jonction entre les parois de douche et le sol ou le receveur de la douche peuvent laisser passer de l’eau sans la pose de joints d’étanchéité. Ce constat vaut également lors de la pose d’un pare-douche ou d’un pare-baignoire.

Pour réaliser des joints d’étanchéité au niveau de parois de douche en verre, il est conseillé de les nettoyer préalablement avec une raclette et avec du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire. La surface en verre doit être exempte de savon, de calcaire et de saletés pour garantir une bonne adhérence des joints.

Ensuite, pour réaliser des joints d’étanchéité propres et lisses, vous pouvez :

  • appliquer du joint en silicone transparent spécial salle de bains avec une épaisseur suffisante pour éviter que l’eau ne puisse s’évacuer par ces jonctions au niveau des profilés ;
  • lisser le joint avec un lisseur de joint le long du profilé.

Laissez ensuite sécher les joints en silicone avant d’utiliser votre douche.

Certains modèles de douche à l’italienne proposent l’installation d’une porte battante pour éviter les éclaboussures et les projections d’eau à l’extérieur de l’espace douche. Pour ce type de porte de douche, vous pouvez poser un joint d’étanchéité directement au niveau du bas de la porte. Les portes de douche sont généralement livrées avec ce joint d’étanchéité.

Si cela n’est pas le cas ou si le joint est abîmé, il convient de choisir un nouveau joint adapté au type de porte de douche. Il existe 2 types de joints d’étanchéité pour les portes de douche :

  • le joint tubulaire adapté pour une pose sur une porte battante, une porte pivotante ou une porte pliante ;
  • le joint double-lèvre adapté pour une pose sur des portes coulissantes.

La pose d’un joint d’étanchéité à chaque jonction entre la paroi en verre, la possible porte en verre et le sol de la douche permet ainsi de rendre parfaitement étanche l’espace douche.

Faire appel à un professionnel avec une garantie décennale

La création d’une douche à l’italienne présente un risque plus élevé d’infiltrations d’eau, de remontées capillaires et de débordements de l’eau dû à des malfaçons lors de sa pose. Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan professionnel pour ce type de travaux.

Pour cela, vous pouvez choisir près de chez vous un plombier ayant également les compétences de base en maçonnerie. En effet, la création d’une douche à l’italienne comprend également une partie maçonnerie, notamment pour une douche de plain-pied sans receveur.

De plus, veillez à choisir un artisan professionnel couvert par une assurance décennale pour ce type de travaux. En cas de problème d’étanchéité dû à un défaut lors de l’installation de la douche avec sa robinetterie (robinet, mitigeur thermostatique…), vous pourrez bénéficier de cette garantie décennale en demandant une reprise des travaux sans surcoût.

Etanchéité douche italienne, ce qu'il faut retenir

Ce qu’il faut retenir

  • une douche à l’italienne présente un risque plus élevé de défauts d’étanchéité si elle n’est pas correctement posée, par rapport à une douche avec un bac de douche ou à une cabine de douche ;
  • un receveur de douche extra plat permet d’éviter les infiltrations d’eau au niveau du sol ;
  • une bâche d’étanchéité doit obligatoirement être posée sur la chape en béton en l’absence d’un receveur de douche ;
  • la pose d’un carrelage ne permet pas d’étanchéifier parfaitement le support sur lequel il est posé ;
  • faire appel à un artisan professionnel permet de garantir une pose de douche à l’italienne dans le respect des normes en vigueur, avec la possibilité de bénéficier de la garantie décennale de l’artisan en cas de malfaçons.
Dans la même thématique
Refaire ses joints de salle de bains
Salle de bains · 25 mai 2020

Comment refaire ses joints de salle de bains ?

Pour rendre à votre carrelage son allure d'antan, rien ne vaut une bonne remise en état des joints de votre revêtement. Cet article vous explique comment refaire les joints de sa salle de bains, laissez vous guider pas à pas !

LIRE L'ARTICLE
Jeune femme en serviette de bain devant douche à l'italienne
Douche · 18 janvier 2019

Installation d'une douche italienne : pas de problèmes que des solutions

Si vous avez décidé d'opter pour une douche à l'italienne dans votre salle de bains, il serait judicieux de bien prendre en compte chaque éléments. Dans cette optique, Espace Aubade vous dévoile les bénéfices et conséquences d'une telle installation.

LIRE L'ARTICLE
Étanchéité sous carrelage proposé par la marque Schlüter®-KERDI
Salle de bains · 19 avril 2021

Comment assurer l'étanchéité de la salle de bains ?

L’eau est omniprésente dans la salle de bains, et si tous ses murs ne reçoivent pas forcément de projections, la vapeur et le fort taux d’humidité mettent à rude épreuve les revêtements, mais aussi les équipements. Si la salle de bains n’a pas une étanchéité parfaite, cela peut même détériorer le support et causer des dégâts importants au niveau de la structure de la maison. Mais alors, comment rendre votre salle de bains parfaitement étanche ?

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.