Quels sont les différents types de curseurs et leurs systèmes de fixation ?
Le curseur de douche peut être fabriqué à partir de différents matériaux et avoir différentes finitions, à accorder avec le reste de votre robinetterie. Vous pouvez avoir des curseurs en ABS, avec une finition chromée, blanche, noire mate, ou en métal, par exemple en inox ou en laiton chromé.
En dehors des critères esthétiques, il y a également des critères techniques que vous devrez prendre en compte afin de bien choisir votre curseur de douche. Il s'agit avant tout du diamètre du trou prévu pour le passage de la barre de douche (18, 25 ou 32 mm) et de la compatibilité de l'accroche de votre curseur avec le type de raccord de votre pommeau (droit ou conique).
On distingue aussi les curseurs selon leur système de fixation :
- Le curseur coulissant manuel reste en place grâce à un simple joint et il suffit de le faire glisser à la hauteur voulue.
- Le curseur coulissant à molette est maintenu par une vis, pour le bouger il faut desserrer la molette.
- Le curseur à molette quart de tour a deux positions: «ouvert» et «fermé», permettant de faire glisser ou fixer le curseur.
- Le curseur à bouton poussoir se déplace le long de la barre quand on appuie sur le bouton.
Pour plus de confort, vous pouvez aussi opter pour un curseur orientable. Celui-ci permet d'incliner la partie qui maintient la douchette ou le pommeau pour diriger le jet d'eau avec précision.