Pourquoi les canalisations de ma salle de bains sentent mauvais ?
Pour se débarrasser des mauvaises odeurs émanant des canalisations, il faut tout d'abord identifier leur source. Dans la plupart des cas, c'est le siphon qui est en cause. Le siphon doit toujours contenir un peu d'eau qui fait office de « bouchon » entre votre équipement sanitaire et le réseau d'évacuation, afin d'empêcher la remontée de mauvaises odeurs et éventuellement le passage des petits animaux. Si vous ne vous servez pas fréquemment de votre douche, l'eau du siphon s'évapore. Dans ce cas, le siphon ne peut plus remplir son rôle et ne fait plus barrière aux odeurs de canalisations. Le siphon récupère aussi tout un tas de déchets (résidus de produits d'entretien et de toilette, cheveux, résidus de peaux mortes) qui peuvent l'obstruer et ainsi devenir une source d'odeurs d'égout déplaisantes. Le phénomène peut être amplifié en cas de fortes chaleurs qui accélèrent la fermentation.
Si votre habitation est reliée à une fosse septique, les odeurs nauséabondes peuvent aussi venir de là. Si le niveau de la fosse est trop haut ou si elle est mal ventilée, les gaz qu'elle génère peuvent se répandre dans votre habitation.
Enfin, dans de rares cas, les odeurs d'égout dans votre douche peuvent également être dues aux bactéries se développant dans la cuve de votre chauffe-eau ou d'une qualité d'eau non conforme. En règle générale, cela arrive si vous n'avez pas utilisé votre chauffe-eau depuis un moment, si le thermostat est réglé sur une température trop basse ou si l'anode magnésium de votre chauffe-eau est corrodée (l'odeur d'œuf pourri).