Bien choisir ses parois de douche
- 1. Bien choisir sa paroi en fonction de la configuration
- 2. Quels sont les différents types de parois de douche existant ?
- 3. L'entretien de votre paroi : choisir son matériau !
Les avantages d'installer des parois de douche sont multiples pour se sentir à l'aise dans sa douche, il convient de choisir votre installation en fonction de divers critères, de la forme que prendra votre paroi de douche à l'entretien, en passant par l'espace disponible dans votre salle de bain !
Bien choisir sa paroi en fonction de la configuration
Parfaitement étanches, les parois de douche ne présentent que des avantages : non seulement elles laissent passer la lumière, mais elles octroient à votre espace de vie un confort et une modernité uniques. De plus, les parois sont dotées de systèmes et de formes qui s'adaptent à tous les milieux, de même qu'à toutes les configurations.
Vous pouvez envisager des tailles standards ou du sur-mesure, en fonction de votre situation. On dénombre ainsi plusieurs sortes d'installation possibles :
- Douche contre un mur : plusieurs implantations sont envisageables, par exemple une configuration composée uniquement de parois fixes accessibles soit par porte battante, soit coulissante.
- Une douche en angle : deux murs de soutien pour de multiples possibilités ! On peut par exemple envisager un cloisonnement complet, avec installation de porte battante ou coulissante.
- Une douche en niche : le cloisonnement mural des trois côtés permet ainsi l'installation d'une unique porte battante, pliante ou coulissante.
Si vous disposez de peu d'espace à la base dans votre salle d'eau, il vous sera davantage conseillé de choisir une paroi coulissante, qui vous fera gagner de la place. Autrement, si vous disposez de suffisamment de place à l'extérieur, vous pouvez opter pour une porte pivotante.
Quels sont les différents types de parois de douche existant ?
L'installation de parois de douche avec profilés demeure très facile grâce à une fixation murale, qui permet l'insertion des parois dans un rail. Les parois de douche avec profilés sont particulièrement indiquées pour les douches d'angle, qui vous permettent de sélectionner parmi des modèles de portes coulissantes ou pliables.
Pour une douche avec une seule entrée (en niche par exemple), vous pouvez envisager l'installation avec les profilés, de parois coulissantes avec partie fixe. Dans le cas où vous disposez de suffisamment d'espace, vous pouvez opter pour des parois de douche avec charnière, de la même manière que pour un placard ! Il faut vous assurer avant tout de disposer d'une salle de bain assez grande, pour éviter que le système ne vienne encombrer l'espace. Attention cependant : contrairement aux profilés, vous ne pourrez pas faire de réajustement !
Veillez donc à prendre les mesures de votre espace avec précision.
L'entretien de votre paroi : choisir son matériau !
En ce qui concerne l'entretien de votre paroi proprement dit, tout dépend de votre sensibilité et du caractère pratique vous souhaitez donner à votre installation. Une paroi en verre nécessitera un entretien très ordinaire avec du produit à vitre et un chiffon.
Pour une paroi en plexiglas, il vous faudra réfléchir à un entretien plus approfondi. En effet, le calcaire est susceptible d'adhérer de manière plus régulière. Il vous faudra donc opter pour un nettoyage hebdomadaire à l'aide d'un chiffon avec un produit anticalcaire. Vous pouvez aussi essayer un chiffon microfibre humecté, soit avec du vinaigre blanc, soit avec un mélange d'alcool ménager, de vinaigre blanc et d'eau.