La douche à l’italienne
Totalement ouverte sur la salle de bain, cette douche est particulièrement appréciée pour son design et son style minimaliste épuré. Elle est idéale dans une salle de bain moderne et séduit pour sa simplicité d’utilisation.
Vous souhaitez rénover votre salle de bain en installant une douche non traditionnelle. Que ce soit pour récupérer plus d’espace ou pour adapter votre salle d’eau à une personne à mobilité réduite (PMR) ou pour des personnes âgées, voici tout ce qu’il faut savoir pour sécuriser vos salles de bain tout en les transformant en pièce au design moderne. Des astuces pour vous aider à choisir et installer cette nouvelle douche ainsi que des conseils pour faciliter son aménagement.
Totalement ouverte sur la salle de bain, cette douche est particulièrement appréciée pour son design et son style minimaliste épuré. Elle est idéale dans une salle de bain moderne et séduit pour sa simplicité d’utilisation.
Cette grande originalité nécessite que le receveur de douche soit au même niveau que le sol. Comme cet équipement ne nécessite pas de traditionnel bac à douche, fini la petite marche à gravir. En effet, lors de son installation, à la différence des autres systèmes de douche, le bac receveur ultra plat est intégré au plancher de la salle de bain. L’accès est ainsi plus facile et plus sécuritaire que dans une classique cabine de douche.
Nous vous conseillons aussi de prévoir un carrelage de sol antidérapant. Les tendances déco pour une salle de bain zen : des carreaux en béton ciré ou un carrelage imitation galets au design unique.
Totalement ouverte sur la pièce, inutile de prévoir de cloison ou de porte de douche. Un réel atout visuel qui ravit pour sa sobriété mais permet aussi à cette douche de s’adapter à toutes les configurations.
Comme de nombreux modèles et agencements sont disponibles, cette douche s’adapte aux petits espaces comme aux plus grandes salles de bains. Il est indispensable de prévoir au minimum 80 x 120 cm ainsi qu’un dégagement d’un mètre afin de vous préserver des éclaboussures et d’avoir suffisamment de place pour vous sécher.
Dans une suite parentale, optez pour un confort absolu avec une grande douche. Dans ce cas, comptez plutôt 90 x 120 à 200 cm.
Vous ne savez pas quelle forme choisir ? Faites-vous plaisir ! De forme ronde, carrée ou rectangulaire, cette italienne se marie à votre intérieur avec esthétisme et il y en pour tous les goûts !
Avant d’installer ce type de douche, il est important de bien connaître certains points.
Pour être à même le sol, toute la tuyauterie doit être enfermée dans la chape. Il vous faut donc pouvoir la décaisser suffisamment pour parvenir à installer les canalisations en respectant une inclinaison minimale, indispensable pour que l’écoulement de l’eau se fasse correctement.
Comme la pente de votre socle est calculée en fonction du débit d'eau, le siphon, qui sert à vider l'eau, est donc à choisir méticuleusement. Nous vous conseillons fortement d'utiliser un siphon à grand débit.
Dans certains cas de rénovation de salle de bain, ces travaux de décaissement ne sont pas réalisables. Vous devrez alors surélever le sol et sachez qu’une petite marche sera alors nécessaire.
C’est aussi un élément primordial pour ne pas souffrir d’infiltration d’eau, responsable de problème de cloquage de peinture, de décollement du carrelage ou encore de moisissures entraînant souvent des odeurs désagréables.
Pour assurer une parfaite étanchéité, vous pouvez appliquer le principe du cuvelage. Il consiste à glisser une feuille de zinc ou de plomb sous le revêtement du sol. La feuille est ensuite couverte de béton hydrofuge.
Vous pouvez aussi opter pour des kits composés de résines et de poches ou de plaques hydrophobes. Assurez-vous également que toutes les colles et joints que vous utiliserez soient totalement hydrofuges.
Si la douche à l’italienne combine de nombreuses qualités, gain de place, luminosité et facilité d’entretien, vous aurez compris que les travaux d’installation du receveur extra plat, du siphon et de la rigole pour faire passer toutes les canalisations peuvent être plus ou moins difficiles en fonction du bâti.
Il est souvent nécessaire de faire intervenir un professionnel pour vos travaux.
Le prix de cette douche design oscille ainsi entre 600 € et 3000 €.
Une dernière précaution : si vous souhaitez vous équiper d’une douche hammam. Attention aux systèmes à trop fort débit pour lesquels les jets d'hydromassage peuvent rendre l’évacuation difficile. Il est donc plus sage d’opter pour une colonne de douche thermostatique ou un kit de douche sans robinet afin de choisir votre mitigeur thermostatique.
Ce type de douche ergonomique est particulièrement adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite ainsi qu’aux enfants.
Pour être sous la douche dans danger, les équipements PMR incorporent des accessoires qui facilitent la vie quotidienne :
Elles répondent aux normes PMR permettant par exemple à une personne en fauteuil roulant de manoeuvrer et de faire un demi-tour dans la pièce. L’espace minimal à prévoir pour l’installation de ces sanitaires est de 90 x 120 cm (les mêmes dimensions que pour la salle de bain italienne).
Nous vous invitons à consulter la réglementation relative à l’accessibilité des salles d’eau adaptées aux PMR pour trouver une douche sur mesure adaptée à vos besoins.
Pour un aménagement encore facile sans engager de gros travaux, pensez aux cabines de douche intégrales spécifiquement adaptées aux handicapés. Préfabriqué, cet ensemble de douche encastré est une option idéale dans une plus petite salle de bain.