Le climatiseur mobile, qu’est-ce que c’est ?
Le climatiseur mobile est un système de climatisation portatif. Son installation est plus ou moins simple et vous permet d’éviter les travaux liés à l’installation d’une climatisation fixe. Le climatiseur mobile s’adapte facilement aux habitudes de vie d’un foyer puisqu’il peut facilement être déplacé de pièce en pièce. Il abaisse la température de votre habitation et augmente votre confort thermique de manière optimal.
Les différents types de climatisation mobile
En matière de climatisation mobile, il existe diverses déclinaisons pour satisfaire tous les goûts. Voici un petit tour d’horizon des principaux types de climatiseurs mobiles.
La climatisation mobile monobloc
La climatisation mobile monobloc se compose d’un bloc et d’un tuyau flexible servant d’évacuation pour l’air chaud. Cette gaine permet de transporter l’air chaud à l’extérieur du logement. Elle se place au niveau de l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Généralement, il est conseillé d’opter pour l’achat d’un kit permettant de limiter l’entrée de l’air chaud extérieur à l’intérieur du logement. Ainsi, l’évacuation et la climatisation de l’air ambiant sont bien plus efficaces. Le fonctionnement d’un climatiseur mobile monobloc rappelle celui d’une pompe à chaleur air-air, puisque l’appareil de climatisation mobile aspire les calories présentes dans l’air intérieur avant de les expulser à l’extérieur du logement. Son prix avoisine les 300 euros.
Les avantages et les inconvénients d’un climatiseur mobile monobloc
La climatisation mobile monobloc est une solution d’appoint simple d’utilisation et facile à installer. Son coût est accessible et il est possible de trouver ce type de climatiseur en version réversible. Si vous souhaitez parfaire votre investissement, il est préférable de choisir un produit dont la classe énergétique est de A. Ainsi, vous obtenez une solution de climatisation performante et économique. En plus, le filtre du climatiseur monobloc purifie et déshumidifie l’air ambiant. Il s’agit donc d’une solution 3 en 1.
Côté inconvénients, ils sont peu nombreux… Ce type de climatiseur est aussi bruyant qu’un réfrigérateur, par conséquent, il impacte légèrement votre confort acoustique. Les climatisations mobiles monoblocs peuvent rafraîchir maximum 30 m², ce sont des solutions qui conviennent uniquement aux petits espaces. Sans oublier que la présence de la gaine nécessite une installation particulière.
Climatisation mobile split
Le climatiseur mobile split se compose généralement de deux blocs : l’évaporateur qui se situe à l’intérieur du logement et le compresseur qui s’installe à l’extérieur. Les deux unités sont reliées par une gaine souple faisant office de liaison frigorifique. Cette configuration bi-bloc offre l’avantage de préserver votre confort acoustique puisque la partie la plus bruyante se trouve à l’extérieur du logement. La climatisation mobile split se déplace et peut aussi accueillir plusieurs blocs intérieurs, ce qui lui permet de devenir une solution multisplit.
Avantages et inconvénients d’un climatiseur mobile split
Le premier avantage mis en avant lorsque l’on parle d’une climatisation mobile split c’est sa capacité à pouvoir climatiser plusieurs pièces à la fois. Certes, elle est plus chère qu’une climatisation mobile monobloc (disponible à partir de 1 000 euros), mais elle reste plus performante et confortable que cette dernière. En effet, ce type de climatiseur split est esthétique et beaucoup plus discret. Il s’intègre plus facilement dans la décoration vu qu’il est divisé en deux parties. Vous pouvez également régler la température de la climatisation. C’est une solution de climatisation plus silencieuse et plus durable.
Par contre, veillez à choisir un produit dont la classe énergétique est A puisque ce type de produit peut très vite devenir énergivore. Son installation est complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel tel qu’un frigoriste. L’unité extérieure étant bruyante, vous devez obtenir un accord de votre copropriété et/ou consulter les règles d’urbanisme qui s’appliquent dans votre commune.
La climatisation mobile sans évacuation
Il s’agit une nouvelle fois d’une solution de climatisation mobile capable de vous suivre partout dans votre habitation. Cette fois-ci, la climatisation ne possède pas d’évacuation et utilise le principe d’hydrocooling pour améliorer votre température intérieure.
L’hydrocooling fonctionne avec l’évaporation de l’eau, c’est-à-dire que l’appareil aspire l’air chaud avant de l’humidifier, puis le refroidir grâce au contact de l’eau froide et à son évaporation. Disponible à partir de 70 euros, le climatiseur mobile sans évacuation est davantage un rafraîchisseur d’air qu’une climatisation.
Les avantages et inconvénients d’un climatiseur mobile sans évacuation
La climatisation mobile sans évacuation contient un réservoir d’eau permettant de refroidir l’air présent au sein du logement. Ce bac doit régulièrement être vidé pour garantir un rafraîchissement efficace. Il s’agit d’un système de climatisation bruyant pouvant avoir une grosse consommation électrique.
En contrepartie, le climatiseur mobile sans évacuation est une solution compacte et simple à installer. Elle est très accessible et convient pour tout type de pièce. Il est aussi programmable et facile à transporter.
Installation et entretien d’une climatisation mobile
L’installation d’une climatisation mobile est relativement simple, sauf pour la solution split qui nécessite de plus gros travaux et très souvent l’intervention d‘un professionnel. L’entretien de ce type d’appareils de climatisation mobiles est relativement simple et logique. Afin de garantir une bonne durée de vie et un maintien des performances, il est indispensable de brancher votre climatiseur mobile sur une alimentation électrique avoisinant les 230 V. Elle doit également avoir un raccordement à la terre et se trouver au moins à 60 centimètres des points d’eau.
Vous devez également veiller à limiter les apports d’air extérieur en ajoutant des rideaux et en fermant les portes et les fenêtres par exemple. Le bac de condensats doit régulièrement être vidé et les filtres changés. En ce qui concerne son réglage, veillez à ne pas dépasser une différence de 8°C entre la température intérieure et la température à l’extérieur de votre habitation.
Les solutions de climatisation mobiles sont : le climatiseur mobile monobloc, split ou encore sans évacuation. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais elles peuvent considérablement améliorer le confort thermique de votre maison ou appartement. Prenez le temps de choisir le climatiseur adapté à vos besoins et profiter d’une habitation fraîche durant les périodes de fortes chaleurs.