C'est quoi un climatiseur monobloc ?
Comme son nom l'indique, le climatiseur monobloc contient une seule unité. Espace Aubade vous aide à comprendre les grandes lignes de son fonctionnement.
Quelle est la différence entre un climatiseur split et un climatiseur monobloc ?
Le climatiseur split comprend plusieurs unités : une ou plusieurs unités intérieures qui rafraîchissent l'air ambiant et une unité extérieure qui évacue l'air chaud hors du logement. Au contraire, le climatiseur monobloc comprend une seule unité. Installée à l'intérieur, elle est reliée à une gaine d'évacuation qui traverse un mur ou une fenêtre.
Comment fonctionne un climatiseur monobloc ?
Le fonctionnement du climatiseur monobloc repose sur un fluide frigorigène qui capte les calories contenues dans l'air intérieur pour les évacuer à l'extérieur. Le fluide frigorigène circule dans l'ensemble de l'appareil de climatisation, traversant tous les éléments contenus dans l'unité intérieure :
- le compresseur : l'énergie mécanique de la compression augmente la pression et la température du fluide frigorigène, qui est alors à l'état gazeux. La différence de pression et de température lui permet de circuler dans le circuit ;
- le condenseur : le gaz se condense et se transforme progressivement en liquide ;
- le détendeur : l'orifice calibré du détendeur abaisse brusquement la pression et la température, ce qui permet de moduler le débit du fluide dans l'évaporateur ;
- l'évaporateur : le fluide entre en ébullition et s'évapore progressivement. Ensuite, il entre dans le compresseur sous forme de gaz pour démarrer un nouveau cycle.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un climatiseur monobloc sans unité extérieure ?
Pourquoi choisir un climatiseur monobloc pour rafraîchir votre logement ? Dans quel cas privilégier ce type d'appareil ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de la climatisation sans unité extérieure.
Les avantages
- à l'achat, le climatiseur monobloc est moins cher qu'un climatiseur split ou qu'un climatiseur multisplit ;
- il est facile à installer. L'intervention d'un professionnel n'est pas obligatoire ;
- il demande peu d'entretien. Un simple nettoyage des filtres chaque année suffit à garantir sa durabilité. D'ailleurs, certains modèles disposent d'un filtre autonettoyant ;
- il peut proposer des options de déshumidification et de purification de l'air ;
- certains modèles sont réversibles, c'est-à-dire qu'ils servent à la fois d'appareils de climatisation et de chauffage.
Les inconvénients
- le climatiseur monobloc est moins puissant qu'un climatiseur split ou qu'un climatiseur multisplit. Il convient davantage aux petits espaces. Autrement, il doit être considéré comme un appareil d'appoint ;
- certains modèles sont bruyants. Le bruit est comparable au ronronnement d'un frigo ;
- bien qu'il existe des climatiseurs monobloc mobiles, ces derniers doivent toujours être installés près d'une ouverture vers l'extérieur (porte, fenêtre) pour fonctionner.
Comment choisir un climatiseur monobloc : les 6 questions à se poser
Vous souhaitez bénéficier d'un appareil de climatisation parfaitement adapté à vos besoins ? Voici les questions incontournables pour choisir le modèle idéal.
1. Climatiseur fixe ou climatiseur mobile ?
Dans le commerce, vous trouverez deux types de climatiseurs monobloc : le climatiseur fixe et le climatiseur mobile.
Le climatiseur fixe s'installe au mur, le plus souvent en hauteur. On parle aussi de climatiseur mural. Il requiert une évacuation vers l'extérieur, ce qui augmente le coût d'installation. Cependant, ce type d'appareil permet d'assurer vos besoins quotidiens.
Le climatiseur mobile ou climatiseur portable est généralement monté sur des roulettes. Il peut se déplacer dans les différentes pièces de la maison. Cependant, il doit rester près d'une ouverture. En effet, la gaine d'évacuation doit pouvoir rejeter l'air chaud à l'extérieur.
2. Climatiseur classique "froid seul" ou climatiseur réversible ?
La majorité des climatiseurs monobloc permettent uniquement de refroidir votre intérieur. Cependant, vous trouverez dans le commerce des climatiseurs réversibles qui servent à la fois d'appareil de chauffage et de climatisation. Même en hiver, ils sont capables de capter les calories contenues dans l'air extérieur pour réchauffer l'air ambiant. Ils sont bien sûr plus onéreux, mais ils peuvent faire office de chauffage d'appoint pendant les jours les plus froids de l'année. De quoi augmenter votre confort thermique sans faire grimper votre consommation d'énergie !
3. Comment choisir un appareil puissant ?
Pour bénéficier d'un système de climatisation adapté à votre logement, vous devez veiller à son dimensionnement. Pour estimer la puissance nécessaire (en watt), on réalise le calcul suivant :
- pour une maison de plus de 10 ans non rénovée : volume de la pièce (en m3) x 125 ;
- pour une maison de moins de 10 ans : volume de la pièce (en m3) x 100 ;
- pour une maison classée BBC (bâtiment basse consommation) : volume de la pièce (en m3) x 75.
À noter : la puissance des climatiseurs est parfois exprimée en BTU (british thermal unit). Pour convertir, comptez 3,41 BTU/h pour 1 W.
Attention ! Vous devez également consulter l'étiquette énergie, qui renseigne l'efficacité énergétique (EER) de l'appareil, c'est-à-dire le rapport entre sa puissance et sa consommation d'énergie. Pour choisir un climatiseur monobloc performant, tournez-vous vers un appareil noté A+, A++ ou A++.
4. Comment choisir un appareil silencieux ?
Les climatiseurs monobloc sont plus bruyants que les unités intérieures des climatiseurs split ou multisplit. En effet, ils peuvent émettre jusqu'à 55 décibels, contre 30 décibels pour les autres systèmes.
Néanmoins, certains modèles sont conçus pour apporter un meilleur confort auditif. En particulier, la fonctionnalité "nuit" ou "sleep" permet de bénéficier d'un appareil plus silencieux. Elle réduit progressivement la puissance de l'appareil, ce qui permet aux occupants du logement de s'endormir dans le calme.
5. Quelles sont les meilleures fonctionnalités ?
Dans le commerce, les climatiseurs monoblocs se distinguent également grâce aux fonctionnalités qu'ils proposent :
- la déshumidification et la purification de l'air : elles permettent d'améliorer la qualité de l'air ambiant au sein de votre logement. Certains modèles permettent de contrôler le taux d'humidité avec une grande précision ;
- la télécommande : elle vous permet d'activer et de programmer votre climatiseur à distance ;
- la minuterie et les options de programmation : elles permettent de maîtriser votre consommation d'énergie, mais aussi d'améliorer votre confort thermique. Vous pouvez par exemple activer votre clim monobloc avant de rentrer du travail, ou bien la désactiver la nuit après votre endormissement ;
- la domotique : les appareils connectés vous permettent de contrôler votre climatisation à distance et de suivre votre consommation électrique au kilowatt près via votre smartphone.
6. Comment bénéficier des aides financières de l'État ?
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, l'installation d'un climatiseur monobloc peut être éligible aux aides financières de l'État :
- MaPrimeRénov' : versée par l'Anah (agence nationale de l'habitat), elle est ouverte à tous les foyers ;
- MaPrimeRénov' Sérénité : également versée par l'Anah, elle est destinée aux foyers modestes et très modestes ;
- la prime énergie : elle est versée par les fournisseurs d'énergie dans le cadre des CEE (certificats d'économie d'énergie) ;
- l'éco-prêt à taux zéro : il permet de contracter un prêt sans intérêt à la banque. Sa valeur peut atteindre 50 000 € ;
- la TVA réduite à 5,5 %.
Pour bénéficier de ces aides, vous devez remplir les conditions d'éligibilité. Vous devez également opter pour un appareil éligible aux aides financières. Vous trouverez facilement la mention sur la fiche produit.
Climatiseur monobloc
Unico Air Inverter
Quel climatiseur monobloc choisir : la Sélection Espace Aubade
Choisir un bon climatiseur monobloc, c'est aussi choisir une marque fiable. Espace Aubade vous présente 11 climatiseurs haut de gamme qui mêlent design, performance et durabilité.
Unico Air Inverter
Vous cherchez un appareil de climatisation qui allie design et performance ? Unico Air Inverter de la marque Olimpia Splendid est fait pour vous ! Son boîtier compact aux lignes épurées lui a valu le prix Good Design Award 2016. Mais surtout, il bénéficie de la fonction Inverter qui lui permet de chauffer en hiver. Enfin, Unico Air Inverter est silencieux : son niveau sonore de 27 dB est comparable à celui des climatiseurs split.
Unico Air Inverter est éligible aux aides financières.
Climatiseur monobloc
Unico Smart
Unico Smart
Olimpia Splendid présente également le climatiseur mural Unico Smart, conçu pour une utilisation simplifiée. Très performant, il dispose de la fonction Super Froid qui lui permet de rafraîchir votre espace en seulement quelques minutes. Et pour maîtriser votre consommation énergétique, vous pouvez profiter de sa programmation intelligente. Elle tient compte de la température ambiante pour mettre en route l'appareil et vous permet de climatiser votre chambre la nuit sans faire de bruit...
Unico Smart est éligible aux aides financières.
Aaria One Inverter
Carrier présente Aaria One Inverter, un climatiseur mural qui s'intègre parfaitement à votre architecture. Esthétique et compact, il est facile à installer. Il vous permet de bénéficier d'une haute puissance, en froid comme en chaud, et d'un confort auditif aux petits oignons. En effet, son niveau sonore ne dépasse pas 31 dB !
Climatiseur monobloc
Unico R
Climatiseur monobloc
MSZ-RW
Unico R
À la recherche d'une solution de climatisation qui vous permettra de purifier votre air intérieur ? Découvrez le climatiseur mural Unico R, un appareil performant et polyvalent. Il possède quatre modes de fonctionnement : climatisation, chauffage, ventilation et déshumidification. De plus, il est équipé d'une télécommande et d'une minuterie. Le combo idéal pour bénéficier d'un excellent confort thermique tout au long de l'année !
Unico R est éligible aux aides financières.
MSZ-RW
Mitsubishi Electric présente MSZ-RW, un climatiseur mural intelligent pour la maison. Conçu pour vous offrir un confort optimal, il vous permet de définir à l'avance différents scénarios de climatisation. Classé A, il offre un excellent rendement énergétique. Et cela, toute en discrétion, car MSZ-RW bénéficie d'un design minimaliste et d'un niveau sonore faible.
Climatiseur monobloc
SEZ-KD
Climatiseur monobloc
Unico Tower
Unico Tower
Et si vous troquiez le climatiseur mural contre le climatiseur sur pieds ? Esthétique et original, Unico Tower se pense à la verticale. De cette manière, il s'intègre facilement à la décoration de votre intérieur et offre une prise en main simplifiée !
Mais ses qualités ne s'arrêtent pas au design. Climatiseur réversible, il présente une puissance optimale en chaud comme en froid. De plus, il offre un excellent confort auditif.
SEZ-KD
Vous cherchez une clim invisible ? Mitsubishi Electric propose SEZ-KD, un climatiseur monobloc qui s'encastre dans votre faux-plafond à la manière d'un climatiseur gainable. Inutile d'installer plusieurs unités intérieures : il suffit de raccorder les gaines dans les plafonds pour climatiser plusieurs pièces ! Une solution idéale pour réaliser des économies d'énergie.
Climatiseur monobloc
Unico Edge
Climatiseur monobloc
Unico Pro
Unico Pro
Climatiseur réversible de grande qualité, Unico Pro s'intègre à n'importe quel espace grâce à son design compact et minimaliste. Un seul appareil suffit à climatiser l'ensemble de votre logement ! De plus, son niveau sonore est plus bas que la moyenne sur le marché. Et pour ne rien gâcher, il bénéficie d'une classe énergétique avantageuse.
Unico Edge
Dernier modèle de la gamme Olimpia Splendid, Unico Edge est pensé pour une installation près du sol. De quoi bénéficier de toutes ses fonctionnalités à portée de main ! Et pour cause, l'appareil propose de nombreuses options : climatisation, chauffage, déshumidification et ventilation.
Par ailleurs, la télécommande et le haut rendement permettent d'économiser l'énergie sur le long terme.
Climatiseur monobloc
Tempero
Climatiseur monobloc
Wilo-Plavis 011-C
Tempero
La marque Axelair présente le climatiseur mural Tempero, une solution idéale pour bénéficier d'un excellent confort thermique tout au long de l'année. En effet, il s'agit d'un climatiseur réversible, c'est-à-dire qu'il peut servir de chauffage d'appoint en hiver. Son design minimaliste s'accorde à tous les styles intérieurs, des plus classiques aux plus contemporains. Enfin, le filtre air vous garantir une atmosphère saine !
WILO-PLAVIS 011-C
Vous cherchez un système de climatisation ultra compact ? Difficile de faire mieux que le climatiseur mural WILO-PLAVIS 011-C proposé par la marque Wilo. Sa taille réduite et son faible niveau sonore vous permettent de rafraîchir votre logement en toute discrétion. Relié à une télécommande, il se pilote facilement à distance. Un véritable atout pour les performances énergétiques de votre maison.
Comment installer un climatiseur monobloc ?
Les climatiseurs monobloc sont plus faciles à installer que les autres types de climatiseurs. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.
Les étapes d'installation
Si vous optez pour un climatiseur mobile, vous n'avez aucun travaux à prévoir. Il vous suffit simplement de le poser près d'une ouverture et de passer la gaine à l'extérieur !
En revanche, un climatiseur fixe nécessite quelques étapes d'installation :
- Sur le mur, tracez les repères des fixations murales. Vérifiez l'absence de gaines à cet endroit.
- Percez le mur à l'aide d'une perceuse à percussion.
- Insérez les chevilles dans les trous et vissez les pattes de fixation.
- Placez le climatiseur monobloc sur les fixations.
- Tirez les câbles et passez la gaine d'évacuation à l'extérieur.
- Coupez l'électricité pour raccorder votre appareil en toute sécurité.
- Rétablissez le courant électrique et procédez à la mise en route de votre climatiseur.
Faire appel à un professionnel pour installer la climatisation
Si l'installation d'un climatiseur monobloc est à la portée de tout bricoleur, l'intervention d'un climaticien professionnel vous permet de bénéficier d'un résultat irréprochable. Il pourra également vous guider dans le dimensionnement de votre appareil, en réalisant notamment un bilan thermique de votre logement, ainsi que dans le choix d'un modèle adapté à vos besoins en climatisation.
Enfin, l'intervention d'un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) vous permet de bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.
Comment entretenir un climatiseur monobloc ?
Afin que votre appareil conserve de bonnes performances et un débit d'air constant, il est essentiel de l'entretenir. Rassurez-vous : la maintenance est très simple et nécessite peu d'outils. Il suffira de nettoyer régulièrement les filtres, de les changer si nécessaire, et de dépoussiérer le ventilateur, sans oublier de vider régulièrement le bac de condensats. Pour nettoyer le bloc en lui-même, utilisez un chiffon sec ou une éponge humide.
À noter que certains modèles bénéficient de filtres autonettoyants, ce qui vous permet de faciliter encore plus l'entretien !
Ce qu'il faut retenir
Vous l'aurez compris, le climatiseur monobloc est un appareil idéal pour ceux qui souhaitent rafraîchir leur logement sans engager d'importants travaux. Voici ce que vous devez retenir de votre lecture :
- composé d'une seule unité, le climatiseur monobloc est facile à installer. Il est moins cher qu'un climatiseur split, mais il est généralement moins puissant ;
- Espace Aubade propose une sélection de climatiseurs monoblocs haut de gamme qui mêlent design, performance et durabilité. Rendez-vous sur notre catalogue pour en apprendre plus sur nos produits ! En seulement quelques clics, vous pouvez recevoir plusieurs devis de professionnels qualifiés via notre site internet.