Pourquoi faire appel à la domotique pour commander son système de climatisation ?
La température idéale à tout moment
La domotique apporte une amélioration significative de votre confort au quotidien. Elle peut fonctionner notamment avec un thermostat par pièce pour vous permettre d'avoir une température idéale dans chaque espace. Vous pouvez, par exemple, décider de rafraîchir la chambre une heure avant d'aller vous coucher, faire baisser la température dans le salon avant l'arrivée de vos invités ou cibler n'importe quelle autre pièce. Et cela, même à distance.
La domotique permet donc de réguler le rafraîchissement en fonction de vos habitudes et des besoins du moment, mais elle donne également la possibilité de gérer les absences, de recevoir des alertes en cas de dysfonctionnement, voire même d'améliorer la qualité de votre air intérieur et de contrôler le taux d'humidité.
Une consommation d'électricité maîtrisée
La climatisation, tout comme le chauffage, consomme beaucoup d'électricité. Grâce à la domotique, vous pouvez toutefois maîtriser votre consommation et ainsi réaliser d'importantes économies sur vos factures d'électricité tout en faisant un geste pour la planète.
En faisant appel à la solution domotique, vous n'aurez plus, par exemple, à laisser votre climatiseur en marche pendant toute la journée si vous souhaitez retrouver la fraîcheur, en rentrant du travail le soir. Il vous suffirait de le mettre en marche sur votre chemin du retour ou d'activer la fonction géolocalisation. Vous pourrez également programmer votre climatiseur pour qu'il s'éteigne automatiquement quand il détecte votre absence ou une fenêtre ouverte. Rien de mieux pour éviter les gaspillages !
Certains systèmes domotiques vont même plus loin. Ils vous permettent de surveiller votre consommation d'énergie en temps réel, ainsi que la qualité de l'air et d'apprécier votre facture énergétique. Grâce au tableau de bord de votre système domotique, accessible via l'application, vous pourrez accéder à une base avec toutes les données, à des graphiques, dresser des comparatifs, voir le récap' journalier, hebdomadaire ou mensuel et optimiser vos dépenses à l'euro près.
La possibilité d'assurer également le chauffage, avec une clim réversible
Vous connaissez sans doute déjà les climatiseurs réversibles. Ce sont en réalité des pompes à chaleur capables d'inverser leur cycle thermodynamique et souffler de l'air chaud au lieu de l'air froid pour servir de chauffage d'appoint, par exemple, en mi-saison.
Relié à un système domotique, ce type de matériel offre les moyens de gestion de votre température intérieure encore plus complets et améliore davantage votre confort de vie, été comme hiver.
Comment utiliser la domotique pour contrôler sa climatisation ?
Contrôler sa clim avec des scénarios pour un réglage de température automatique
La domotique offre plusieurs façons de gérer la climatisation dans nos maisons. L'un des moyens les plus courants est la mise en place des événements automatisés et personnalisés, autrement appelés scénarios.
Les scénarios domotiques permettent de programmer des journées type et de déclencher automatiquement des actions qu'il exécute tous les jours. Cela donne la possibilité de contrer les oublis et vous facilite la vie en centralisant plusieurs objets connectés sur une seule et même commande. Grâce à votre appli domotique, vous pouvez les piloter en quelques clics seulement, même à distance, depuis votre appareil mobile.
Les scénarios peuvent donc être exécutés volontairement par vous, mais aussi et surtout programmés pour des heures fixes. Chaque scénario peut inclure plusieurs actions. Le scénario «je suis sur le point de rentrer», par exemple, peut mettre en marche la clim dans le salon, lever les volets et allumer les lumières en fonction de la luminosité extérieure. Le scénario «bientôt l'heure du coucher» peut activer la fermeture des volets, l'extinction des lumières extérieures et la mise en route de la clim dans les chambres. Le scénario «vacances» peut assurer le maintien de la clim en mode «off», pour éviter toute consommation énergétique non nécessaire, et en même temps activer le système d'alarme.
Contrôler sa clim à distance via une appli
La gestion automatisée, c'est bien, mais parfois il faut aussi pouvoir faire face aux aléas de la vie. Un voyage d'affaires organisé en urgence, un retour anticipé de vacances... Des événements imprévus peuvent toujours perturber le cours de votre vie. Bien entendu, aucun scénario domotique ne pourra tenir compte de ces événements.
Heureusement, la solution domotique peut également être utilisée pour contrôler la climatisation hors scénario, à l'aide d'une application mobile que vous téléchargez et installez sur votre téléphone ou tablette. Une fois téléchargée et installée, l'application en question doit être paramétrée et personnalisée, notamment pour être liée à votre box domotique (aussi appelée «centrale domotique»), qui rassemble toutes les données des appareils connectés et des capteurs. On peut dire que la box est le cerveau de votre maison connectée, et l'application est son interface. Ensemble, ils vous permettent de gérer tous vos équipements, y compris la climatisation, à distance.
Le pilotage avec un thermostat d'ambiance
Pour pouvoir contrôler votre climatisation par la domotique, il vous faut donc installer une box domotique, mais pas que. Vous devez aussi vous équiper de plusieurs accessoires, notamment des thermostats d'ambiance et des capteurs.
Le rôle d'un thermostat est de déclencher puis d'arrêter votre appareil de rafraîchissement (ou de chauffage) dans le but de maintenir une température stable. Pour cela, il mesure l'écart entre la température de consigne et la température ambiante. Si la température ambiante est supérieure à la température de consigne, l'ordre de démarrer la climatisation est envoyé. Dès que l'écart est réduit à zéro, le thermostat envoie à la clim l'ordre de s'arrêter.
Notez que le thermostat peut mesurer la température ambiante tout seul ou via les dialogues à distance avec d'autres appareils de mesure et de contrôle, notamment les capteurs.
Le pilotage à l'aide des capteurs domotiques
Si la centrale domotique est le cerveau de votre maison intelligente, les capteurs sont ses organes sensoriels. Tout comme les thermostats, ils rendent possible la création des scénarios et leur ajustement en fonction des changements de l'environnement.
Placés dans les différentes pièces de la maison ou à l'extérieur, les capteurs sont des détecteurs qui prélèvent des informations (concernant la température ambiante, la luminosité, l'humidité, etc) et les convertissent en un signal radio ou électrique qui est ensuite analysé par la centrale domotique. La centrale peut ensuite réagir en conséquence en fonction de scénarios que vous avez créés.
Prenons l'exemple des détecteurs de présence. Ce sont des capteurs conçus pour déceler, dans leur zone de détection, les mouvements les plus infimes. Lorsqu'ils sont activés, ils dictent à votre installation la conduite à adopter en cas de présence ou d'absence. Par exemple, si aucun mouvement n'est détecté dans la pièce pendant une période de temps prédéfinie, le système de climatisation peut être désactivé pour économiser de l'énergie. Mais dès que vous reviendrez, le climatiseur se réactivera et se repositionnera sur la température de confort que vous avez indiqué.
Il y a bien sûr d'autres types de détecteurs qui pourraient vous être utiles dans le cadre de la maison climatisée intelligente. Citons notamment les détecteurs d'ouverture pour portes et fenêtres, les capteurs de qualité d'air intérieur, la station météo avec thermomètre, hygromètre et baromètre, etc.
Comment domotiser sa climatisation ?
Comment connecter au système domotique une clim avec un module wi-fi ?
Pour connecter votre climatiseur à votre système domotique, il faut avant tout prendre en compte le système de contrôle déjà intégré à l'appareil. Le cas d'une climatisation qui dispose déjà d'une connexion wi-fi et a une application dédiée est le plus simple... à condition qu'une solution d'intégration avec votre système domotique existe. Sinon, il faut qu'un développeur se penche sur la création d'une telle solution d'intégration (ou plugin). Ce travail est complexe et le plugin peut devenir incompatible au fil du temps.
Nous vous conseillons donc de bien vérifier la compatibilité de votre modèle exact de climatiseur avec votre système domotique, avant de vous lancer dans la domotisation.
Comment connecter son climatiseur équipé d'une télécommande à infrarouge ?
La majorité des climatiseurs de type «split» sont équipés d'une télécommande à infrarouge. Certains disposent, en plus de cette télécommande, d'un connecteur «bus» dédié à une commande murale filaire optionnelle. Dans ce cas, une passerelle bus - wi-fi peut être utilisée. Pour vous assurer que la passerelle choisie est compatible avec votre système, n'hésitez pas à consulter le constructeur.
Si votre clim split ne possède pas de connecteur bus, si vous souhaitez vous passer de câble ou si votre système domotique n'est pas compatible avec cette solution de connexion, vous pouvez utiliser une télécommande universelle. Cette télécommande permet de contrôler tous les appareils pilotables en infrarouge en les reliant à votre système domotique.
Comment connecter son climatiseur avec un thermostat mural ?
Certains climatiseurs gainables, mais pas uniquement, sont contrôlés via un panneau de commande mural (thermostat). Si ce panneau est relié à un connecteur bus, vous pouvez utiliser une passerelle susmentionnée. Cette solution a d'ailleurs un gros avantage: fonctionnant en réseau 100% local, elle ne dépend pas des serveurs du fabricant comme certaines solutions connectées, et peut continuer à fonctionner même en cas de coupure de connexion Internet.
Votre climatiseur peut aussi disposer d'un thermostat mural avec câblage analogique. C'est souvent le cas dans des grandes entreprises ou des hôtels qui possèdent une grosse unité de production de froid qui alimente tous les bureaux (chambres). Ce cas est le plus complexe à gérer, qui demande de chercher les solutions au cas par cas.
Ce qu'il faut retenir
- La domotique permet de réguler le fonctionnement de votre système de climatisation en fonction de vos besoins et vos habitudes de vie, en programmant des actions automatisées appelées scénarios domotiques.
- Grâce à la domotique, vous pouvez aussi piloter votre climatisation à distance, via une appli dédiée.
- Pour maintenir la bonne température et accomplir les scénarios programmés, votre système domotique doit rassembler diverses informations et pour cela, il utilise des thermostats et des capteurs.
- Pour connecter un climatiseur à un système domotique, il faut prendre en compte le système de contrôle déjà intégré à l'appareil. Diverses solutions peuvent alors être envisagées.
La domotique vous offre plusieurs moyens de gérer la climatisation dans votre maison. Vous pouvez créer des scénarios automatiques ou enclencher la clim manuellement, mais à distance, via l'application dédiée. Vous pouvez utiliser des capteurs et des thermostats pour réguler la température à l'intérieur de la maison au degré près. La domotique vous permet également de réaliser des économies d'énergie, en évitant par exemple de laisser la climatisation allumée lorsqu'il n'y a personne dans la maison. En somme, la domotique vous aide à améliorer votre qualité de vie au quotidien tout en contribuant à une consommation énergétique plus durable.