Quels sont les avantages d’un climatiseur bi-split
D’un encombrement plus faible que plusieurs climatiseurs monosplit, les climatiseurs bi-split permettent de rafraîchir ou de chauffer, s’il s’agit d’un modèle réversible, deux pièces à la fois ou bien une grande pièce aux volumes atypiques (en forme de L, par exemple). Leurs unités intérieures se présentent sous forme d’unités murales, de cassettes ou de consoles ; discrètes et élégantes, elles peuvent s’intégrer dans n’importe quel intérieur. D’ailleurs, les climatiseurs bi-split peuvent souvent être transformés en tri-split ou quadri-split par simple ajout d'unités intérieures supplémentaires, ce qui permet de bénéficier d’une certaine flexibilité, comparable à celle qu’offrent les climatiseurs mobiles.
Les bi-split sont, en revanche, nettement plus efficaces et moins énergivores que ces climatisations transportables et génèrent moins de bruit à l’intérieur. Ils affichent également de très bonnes performances en mode chauffage, bien meilleurs que les radiateurs électriques ou une chaudière classique gaz ou fioul, grâce à leur coefficient de performance (COP) élevé.
De nombreux climatiseurs bi-split sont également équipés de la technologie inverter. Cette technologie permet d’adapter la vitesse de rotation du compresseur, et donc sa puissance, à vos besoins immédiats en rafraîchissement ou chauffage. Un climatiseur classique fonctionne selon le principe « tout ou rien », ce qui provoque un pic de consommation au démarrage et un arrêt total une fois que la température souhaitée est atteinte, mais un climatiseur inverter pouvant moduler sa puissance, ces démarrages et arrêts brusques peuvent être évités. Avec à la clé un meilleur confort grâce au maintien d’une température constante et des économies d’énergie suite à une consommation optimisée. La technologie inverter permet aussi de préserver la mécanique de votre appareil et de prolonger sa durée de vie.
Sur la base de la technologie inverter certains fabricants ont aussi développé les systèmes à débit variable, dont nous avons parlé un peu plus haut et qui offrent une grande souplesse d’utilisation (climatisation et chauffage multizones) avec une consommation réduite.