En baissant le régime de votre clim vous en diminuez le bruit.
Généralités sur le bruit de la climatisation
Quel est le bruit moyen d’un climatiseur ?
Le bruit d’un climatiseur dépend de nombreux critères, que nous développerons tout au long de cet article. En général, il est compris entre 25 et 50 décibels. Par exemple, un climatiseur split émet moins de 30 décibels, un climatiseur multisplit environ 37 décibels et un climatiseur monobloc environ 50 décibels. Néanmoins, certains modèles peuvent dépasser les 60 décibels…
Attention : ces valeurs indiquent le bruit du climatiseur à l’intérieur de votre logement. Nous évoquerons plus bas le bruit de l’unité extérieure des climatiseurs split.
Comment interpréter ces valeurs dans le concret ? L’échelle des décibels classe les niveaux sonores selon la perception de l’oreille humaine :
- de 10 à 40 décibels, le bruit est léger : appartement calme, bibliothèque, bruissement du vent dans les feuilles, etc.
- de 40 à 60 décibels, le bruit est gênant : bureau, conversation entre deux personnes, etc.
- au-delà de 60 décibels, le bruit est très gênant : rue animée, machine à laver, etc.
Comment connaître le niveau sonore d’un climatiseur ?
Le niveau sonore est parfois indiqué sur l’étiquette du fabricant. Mais souvent, il est difficile à trouver et il vous faudra éplucher la notice de l’appareil pour en savoir plus.
Si le climatiseur est déjà installé, vous pouvez calculer son niveau sonore à l’aide d’une application de mobile dédiée de type sonomètre, ou bien faire appel à un professionnel pour recevoir un diagnostic détaillé de votre installation de climatisation.
Pourquoi différencier le bruit de l’unité intérieure et le bruit de l’unité extérieure ?
Dans le commerce, vous trouverez des climatiseurs monoblocs constitués d’une seule unité, positionnée à l’intérieur de votre maison. Ils sont plus bruyants, mais le bruit se limite à l’intérieur…
De leur côté, les climatiseurs split comprennent une ou plusieurs unités intérieures, mais également une unité extérieure. Cette dernière abrite le compresseur et émet du bruit. Elle n’impacte pas le confort acoustique de votre logement, mais peut déranger votre voisinage. C’est le niveau sonore de cette unité extérieure qui est soumis à la réglementation.
Eloignez suffisamment l'unité extérieure de votre climatisation pour ne pas gêner vos voisins.
Éviter les problèmes de voisinage à l’installation d’une climatisation
Connaître la réglementation
D’après le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, le niveau sonore de votre unité extérieure de climatisation ne doit pas dépasser 25 décibels. Par ailleurs, la différence entre le bruit ambiant et le bruit résiduel ne doit pas dépasser 5 décibels la journée (de 7 h à 22 h) et 3 décibels la nuit (entre 22 h et 7 h).
Si la réglementation ne définit pas une distance minimale entre votre système de climatisation et vos voisins, il est recommandé de veiller à ce point particulier. En effet, une trop grande proximité peut se révéler gênante, notamment la nuit. Pour rappel, le Code de la Santé publique considère un bruit comme nuisible lorsque il est intense, répétitif ou long. Pour conserver de bonnes relations avec votre entourage, il est conseillé d’installer votre bloc extérieur à au moins 6 mètres des limites de votre terrain.
La clé : communiquer avec ses voisins
Au-delà des normes à respecter, la clé pour éviter les problèmes de voisinage est la communication. Comme souvent, lever les non-dits et chercher des solutions en commun permet de dissiper la plupart des tensions !
Lors de l’installation d’un climatiseur, prévenez vos voisins, et cela, même si le niveau sonore de votre appareil est faible.
Ni vous ni vos voisins ne seront gênés si votre unité extérieure est bien placée.
Diminuer le bruit d’une climatisation à l’extérieur
Bien positionner l’appareil
Pour éviter les nuisances sonores, vous devez choisir une position stratégique pour l’installation de votre appareil. Comme nous l’avons évoqué plus haut, essayez de maintenir une distance d’au moins 6 mètres avec le terrain de vos voisins. Par ailleurs, n’installez pas d’unité extérieure dans une cour fermée. Pensez également à l’orientation de votre appareil de climatisation, et notamment des ventilations.
Enfin, profitez de la végétation pour cacher votre climatiseur et étouffer les bruits. Si vous ne disposez pas d’un écran végétal, les solutions suivantes permettent également de dissimuler votre appareil.
Installer un mur anti-bruit
Le mur anti-bruit peut étouffer 95 % du bruit de votre clim. Pour cela, il associe trois types de matériaux :
- les matériaux isolants (briques, béton, plâtre, etc.) bloquent les ondes sonores et la propagation du son ;
- les matériaux résilients (liège, caoutchouc, etc.) amortissent les vibrations ;
- les matériaux absorbants (bois expansé, laine minérale, mousse, etc.) réduisent la réverbération du bruit, bloquant l’écho.
Installer une clôture anti-bruit
Plus facile à installer, la clôture anti-bruit peut étouffer 75 % du bruit de votre clim. Vous trouverez dans le commerce plusieurs modèles, fabriqués en acier, en bois ou en PVC. Il existe même des clôtures végétalisées qui s’intègrent parfaitement à votre jardin. À vous de choisir en fonction de l’architecture de votre maison, mais surtout de vos goûts personnels !
Fabriquer un caisson anti-bruit
Le caisson anti-bruit s’installe sur le bloc extérieur de votre climatiseur. En plus de le protéger contre les intempéries, il permet de réduire le niveau sonore de l’installation. Vous pouvez le compléter avec des matériaux absorbants, par exemple de la mousse alvéolée. Mais prenez garde à la ventilation ! Le caisson ne doit pas être parfaitement étanche afin de permettre à l’air de circuler autour de l’appareil.
Miser sur un cache-climatiseur
Enfin, vous pouvez miser sur un cache-climatiseur. Cette protection est pensée avant tout comme une solution esthétique, qui conserve l’aspect de votre façade extérieure. Néanmoins, elle permet également de protéger votre unité extérieure de la pluie et de bloquer les nuisances sonores.
Évitez les nuisances sonores de votre clim en l'entretenant régulièrement.
Diminuer le bruit d’une climatisation à l’intérieur
Entretenir régulièrement son climatiseur
Avec le temps, les climatiseurs peuvent s’encrasser, ce qui entraîne une augmentation du niveau sonore. Pour éviter ce désagrément, il est essentiel d’assurer l’entretien de votre installation.
Nettoyez régulièrement les filtres à air, nettoyez les unités intérieures et si besoin, remplacez le filtre à charbon actif.
Bien régler son climatiseur
Plus vous augmentez la puissance de climatisation, plus votre installation est bruyante. Pour éviter les nuisances sonores, vous devez faire une utilisation raisonnée de votre appareil. Le mode turbo est destiné aux situations exceptionnelles !
Misez sur le mode silencieux, en particulier la nuit. En réduisant la vitesse du ventilateur, ce dernier entraîne une diminution importante du bruit. Un atout de taille pour lutter contre les nuisances sonores.
Installer des supports antivibratiles
Pour réduire la propagation de vibrations, vous pouvez miser sur l’installation de supports antivibratiles. Pour un résultat optimal, vous devez prendre les bonnes dimensions, ce qui nécessite de connaître différents paramètres techniques : la masse de l’installation, la répartition de la masse dans le canal, la fréquence excitatrice relative et la vitesse de rotation du moteur. L’intervention d’un professionnel qualifié est conseillée.
Limiter les bruits de la tuyauterie
Les tuyaux sont responsables d’une part des émissions sonores à l’intérieur de votre logement.
Pour limiter la transmission des vibrations au sein de la tuyauterie, vous pouvez installer des coquilles isophoniques entre le collier de fixation et les tuyaux.
Par ailleurs, vous pouvez limiter les bruits de dilatation et de frottement causés par les tuyaux. Pour cela, desserrez les colliers et installez des matériaux souples entre ces derniers et la tuyauterie.
Installer un silencieux
Également appelé piège à son ou liaison acoustique, le silencieux est un dispositif d’insonorisation qui s’installe entre deux sections de conduit. Si son installation est relativement simple, mieux vaut s’informer auprès de votre vendeur.
Demandez conseil aux experts Espace Aubade pour choisir une clim silencieuse.
Comment choisir un modèle de climatiseur silencieux ?
Le bruit d’une climatisation dépend avant tout du type de climatiseur que vous souhaitez installer :
- le plus bruyant à l’intérieur : le climatiseur monobloc. Composé d’une seule unité installée à l’intérieur, il peut émettre plus de 50 décibels lorsqu’il est en marche. Néanmoins, il ne cause aucun problème de voisinage ;
- le plus bruyant à l’extérieur : le climatiseur split. En plus de l’unité intérieure, ce type de climatiseur est composé d’une unité extérieure, qui abrite notamment l’élément le plus bruyant : le compresseur. À l’intérieur de votre logement, vous limitez les nuisances sonores, mais vous devez prendre garde à ne pas déranger vos voisins !
Dans tous les cas, vous devez vous tourner vers un modèle silencieux, c’est-à-dire spécialement conçu pour limiter les émissions sonores. Bien sûr, il faudra payer plus cher, mais la différence est considérable ! Alors que certains climatiseurs émettent un bruit équivalent à une machine à laver, d’autres sont à peine perceptibles.
Soyez donc attentif au niveau sonore de l’appareil de climatisation, exprimé en décibels. Souvent, les modèles les plus silencieux sont commercialisés dans ce sens… Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver l’information.
Enfin, privilégiez les climatiseurs disposant d’un mode « nuit », également appelé « sleep » ou « silence ». Il permet de réduire le niveau sonore et diminuant la puissance de la ventilation. Le top pour bénéficier d’un environnement calme au moment du coucher !
Les autres critères pour choisir une climatisation performante
Le type de climatiseur
Dans le commerce, vous trouverez différents types de climatiseurs :
- le climatiseur monobloc : il est composé d’une seule unité intérieure. Il peut être mobile et monté sur roulettes. L’évacuation de l’air chaud se fait à l’aide d’un tuyau, qui sort par une fenêtre ou par un trou dans la façade ;
- le climatiseur split : il est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Plus performant et silencieux, il est aussi plus onéreux et difficile à installer ;
- le climatiseur multisplit : il est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Par conséquent, il permet de rafraîchir plusieurs pièces de la maison ;
- le climatiseur gainable : il est installé sous les combles ou dans un faux-plafond, ce qui permet d’optimiser l’espace au sein de votre logement ;
- le climatiseur réversible ou pompe à chaleur air air : il fait office de système de chauffage et de climatisation. Très performant et économe en énergie, il s’agit d’une solution écologique éligible aux aides financières de l’État.
La puissance
Le dimensionnement de votre climatiseur est une étape essentielle pour bénéficier d’une installation performante. Pour vous donner une idée, vous pouvez compter environ 45 watts par mètre cube. Cependant, un calcul rigoureux tient également compte du niveau d’isolation de votre logement et du nombre d’occupants.
Il est donc largement conseillé de faire appel à un artisan climaticien pour profiter d’un système de climatisation parfaitement adapté à votre logement et à vos besoins. Ce dernier réalisera un diagnostic de votre habitation et vous conseillera la puissance nécessaire.
La consommation électrique
Pour profiter d’un équipement économique et écologique, vous devez tenir compte de sa consommation électrique. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de consulter l’étiquette énergie !
Privilégiez les appareils classés A+, A++ et A+++. S’ils sont plus chers à l’achat, leur rendement énergétique élevé vous permet de réaliser des économies importantes sur votre facture d’énergie. De plus, les appareils les plus performants sont éligibles aux aides financières de l’État comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5 %.
Les options de confort et d’économie d’énergie
Enfin, les appareils de climatisation peuvent bénéficier de diverses options qui augmentent le confort d’utilisation et limitent la consommation d’énergie :
- le minuteur et la programmation : ils permettent d’augmenter votre confort thermique, mais aussi de réaliser des économies d’énergie en programmant des heures d’activité et de veille ;
- le mode ionisateur : il permet d’assainir l’air ambiant au sein de votre logement en évinçant les molécules et les microparticules polluantes ;
- les filtres : les filtres au charbon actif permettent de lutter contre les mauvaises odeurs et les filtres électrostatiques permettent de lutter contre les poussières et les bactéries ;
- la domotique : les climatiseurs connectés s’intègrent à votre système domotique, permettant un suivi de votre consommation et un contrôle à distance de votre climatisation. Ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.
Choisissez un professionnel climaticien qualifié pour installer votre climatisation
Soigner l’installation de votre climatiseur : la clé pour limiter les nuisances sonores
Pourquoi l’installation est déterminante pour limiter les nuisances sonores ?
L’installation est une étape clé pour bénéficier d’un système de climatisation performant et silencieux. Le moindre défaut lors de la pose peut augmenter le volume sonore de l’installation. Pour éviter ce désagrément, vous devez soigner chaque étape de l’installation et suivre rigoureusement la notice d’installation. De même pour la pose des équipements anti-bruit.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
L’idéal est de faire appel à un installateur qualifié. Ses compétences et son expérience lui permettent de réaliser une installation qui tire le meilleur parti des performances du climatiseur. De plus, un artisan professionnel est familier avec les normes et la réglementation en vigueur. Il vous garantit une installation dans les normes, qui respecte votre voisinage.
Enfin, un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) vous permet de bénéficier des aides financières dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Comment trouver un professionnel fiable et qualifié ?
Pour trouver un climaticien qualifié et fiable, rendez-vous sur Guide Artisan. La plateforme Espace Aubade réunit les meilleurs professionnels. En seulement quelques clics, retrouvez les artisans qui exercent près de chez vous et demandez des devis. Une solution rapide et efficace pour comparer les devis et choisir la meilleure offre !
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris : si le bruit de votre clim peut gêner vos voisins, il existe des mesures pour minimiser son impact. Voici les points clés pour limiter les nuisances sonores et maintenir de bonnes relations avec votre voisinage :
Le climatiseur monobloc émet du bruit à l 'intérieur de votre logement. Voici comment améliorer votre confort acoustique:
- choisir un modèle silencieux disposant d 'un mode nuit ;
- soigner l'entretien du climatiseur ;
- installer des équipements anti-bruit.
Le climatiseur split est plus silencieux, car le compresseur est situé à l 'extérieur du logement. Néanmoins, ce dernier peut déranger le voisinage. Voici les mesures à mettre en place :
- respecter les normes en vigueur : le niveau sonore de l 'unité extérieure ne doit pas dépasser 25 décibels ;
- soigner le positionnement et l 'orientation de votre unité extérieure ;
- protéger l 'unité extérieure à l 'aide d 'un mur anti-bruit, d 'une clôture anti-bruit, d 'un caisson anti-bruit ou d 'un cache-climatiseur.
Dans tous les cas, il est conseillé de confier l 'installation de votre climatiseur à un artisan climaticien. En effet, la moindre malfaçon peut être à l 'origine de nuisances sonores supplémentaires.
Rendez-vous sur Guide Artisan pour trouver des professionnels fiables et qualifiés !