Les conditions d’installation
Précisons tout de suite : les climatiseurs mobiles, souvent monobloc, ne sont pas soumis à une réglementation particulière. En revanche, si vous souhaitez installer une climatisation fixe split ou multi-split, plus silencieuse, plus performante en matière de rafraîchissement et d’économies d’énergie, les règles vont être nettement plus strictes.
Un clim split est composée de plusieurs unités : une unité intérieure (voire plus), mais aussi une unité extérieure, placée en dehors du logement pour évacuer l’air chaud. Cette unité extérieure peut modifier l’aspect de la façade ce qui implique une déclaration préalable en mairie et l’accord des autres copropriétaires si vous êtes en appartement. Pour augmenter vos chances d’obtenir leur feu vert, vous pouvez d’ailleurs dissimuler votre groupe extérieur derrière un cache, le placer derrière votre haie ou dans un recoin.
Une autre contrainte concerne le fluide frigorigène qui circule dans le circuit frigorifique de votre climatisation et lui permet de produire du froid. Ce fluide réfrigérant étant nocif pour la santé humaine et l’environnement, la climatisation doit être impérativement installée par un professionnel agréé afin d’éviter toute fuite. Qu’il s’agisse d’une société ou d’un professionnel à son compte, ils doivent posséder une attestation de capacité fluides frigorigènes, à renouveler tous les 5 ans.
Dans le cas d’une maison neuve, il vous faudra également prendre en compte la réglementation thermique. La RE 2020, entrant en vigueur en 2021, impose des règles strictes en ce qui concerne la consommation d’énergie et incite à se rafraîchir sans réchauffer la planète. Les systèmes de chauffage et de climatisation économes et utilisant les énergies renouvelables y sont privilégiés, à côté de l’isolation performante. Question climatisation, il vous faudra donc opter pour une pompe à chaleur air-air ou air-eau réversible, tout en la complétant avec des éléments de rafraîchissement passif, comme la végétalisation, les verres à contrôle solaire, etc.
Et ce n’est pas tout. Toute climatisation ou PAC produisant du bruit, il va falloir prendre en compte son impact sur votre voisinage. L’article R 1334-31 du Code de la Santé publique indique que si un bruit est répétitif, intense, et/ou long, il peut être considéré comme une nuisance sonore. Si vos voisins se plaignent, vous risquez donc une amende et le matériel à l’origine de la nuisance peut être confisqué. Pour éviter ce genre de problèmes, il est important d’installer l’unité extérieure de votre climatisation à la bonne distance des limites de votre propriété ou bien de prévoir un encoffrement qui réduira le niveau sonore de votre appareil.
N’oubliez pas l’entretien
Bien entretenir votre climatisation contribue à prolonger sa durée de vie et vous assure une bonne qualité de l’air ambiant. Le changement régulier des filtres est notamment recommandé pour empêcher leur encrassement et limiter la prolifération des bactéries. L’encrassement et l’usure de votre appareil de climatisation peuvent d’ailleurs être également à l’origine d’une surconsommation d’énergie et faire grimper votre facture d’électricité.
Si l’entretien des filtres n’est pas pour autant obligatoire, l’état impose le contrôle des circuits du liquide frigorigène du moment que votre climatiseur contient plus de 2 kg de fluide ou a une puissance frigorifique supérieure à 12 kWh. Ce contrôle doit être réalisé une fois tous les 5 ans par un inspecteur certifié, titulaire d’une attestation d’aptitude fluide frigorigène (technicien travaillant pour une société) ou d’une attestation de capacité (frigoriste indépendant). Ce spécialiste doit vous remettre un certificat d’étanchéité que vous devrez conserver précieusement. Pour un équipement contenant plus de 3 kg de fluide frigorigène, les contrôles sont encore plus poussés, mais on trouve rarement ce genre d’installation chez les particuliers.
Notez également que quand vient le moment de recharger votre clim en fluide frigorigène, cette tâche doit également être confiée à un professionnel. Vous pouvez d’ailleurs souscrire avec ce dernier un contrat d’entretien pour maintenir les performances de votre appareil et pour un éventuel dépannage.
Ce qu’il faut retenir
- Si vous avez opté pour un climatiseur fixe avec une unité extérieure, une déclaration préalable en mairie devra être faite avant tout type de travaux. Si vous habitez un appartement, demander l’accord de vos copropriétaires sera également nécessaire.
- Dans une maison neuve, ne comptez pas installer n’importe quel type de climatiseur. Il vous faudra choisir une pompe à chaleur réversible pour être conforme avec la réglementation thermique.
- Le circuit frigorifique de n’importe quel climatiseur contient du fluide frigorigène. À cause de cette substance dangereuse, les travaux d’installation de votre clim doivent être confiés à un installateur professionnel. Les climatiseurs puissants devront également être contrôlés tous les 5 ans afin d’éviter toute fuite de gaz.
La climatisation vous offre un confort thermique inégalé pendant les grosses chaleurs estivales et cela incite de nombreux propriétaires à installer un système de clim chez eux. Si vous en faites partie, n’abordez pas la question à la légère et préparez l’installation du système de climatisation dans votre logement avec soin.