Zoom sur le tubage d'un poêle à bois
Rappel sur les chaudières bois, poêles à bois, inserts bois et cheminées
Depuis quelques années, le chauffage au bois revient en force. Et pour cause : le bois est un combustible totalement renouvelable et peu onéreux. Si le rendement énergétique des bûches n'est pas des plus intéressant, celui des pellets et des granulés de bois dépasse généralement les 90 % !
Voici les différents appareils de chauffage au bois :
- La chaudière bois, chaudière à pellets ou chaudière à granulés : elle permet d'alimenter un système de chauffage central (radiateurs, plancher chauffant). Le rendement des modèles à granulés peut dépasser 95 %.
- Le poêle à bois, poêle à pellets ou poêle à granulés : il diffuse la chaleur par convection et par rayonnement. Il peut se déplacer dans les pièces de vie et offre un rendement énergétique d'environ 90 %.
- La cheminée ouverte classique : à cause de son très faible rendement (moins de 10 %), elle est aujourd'hui considérée comme un système de chauffage d'appoint.
- L'insert ou foyer fermé : installé sur une cheminée existante ou intégré à une nouvelle cheminée, il permet d'augmenter son rendement de façon considérable (entre 30 et 85 % selon les modèles).