Quelles sont les formes de radiateurs les plus adaptées à chaque pièce ?
- 1. Les formes les plus courantes de radiateurs à domicile
- 2. Le coût d'un radiateur selon la forme
On passe souvent à côté sans même se rendre compte de ses particularités : le radiateur est un compagnon du quotidien, qui peut prendre plusieurs formes et finitions selon l'aménagement souhaité de la maison, mais aussi selon les problématiques de chauffage. Regardons ensemble les caractéristiques prises par les radiateurs au sein de la maison.
Les formes les plus courantes de radiateurs à domicile
La première chose à laquelle on pense quand on dit « radiateur », c'est le côté pratique : puissance de chauffe, dimensions de l'objet selon la pièce, etc.. Pourtant, bien que la fonction principale d'un radiateur soit de diffuser une chaleur agréable dans toute la maison, le choix ne se limite plus désormais à ces seules caractéristiques grâce à des modèles toujours plus inventifs, verticaux comme horizontaux. L'implantation est elle aussi de plus en plus variée, avec des modèles extra-plats, en panneaux ou en tubes.
Le radiateur peut désormais servir pour différents modes de chauffage : ainsi, dans la salle de bain on trouve régulièrement des modèles de chauffe-serviettes à tubes ronds ou plat. Selon vos problématiques d'aménagement, de chauffage de la pièce et de budget, vous pourriez avoir envie d'opter pour l'une ou l'autre de ces caractéristiques. En effet, les modèles de sèche-serviette à tubes ronds sont réputés moins onéreux mais aussi moins performants dans certains cas. Si vous souhaitez disposer d'une surface de chauffe plus large, privilégiez les modèles à tubes plats.
Si vous disposez d'un budget conséquent pour le chauffage des grandes pièces, vous pourriez avoir envie d'opter pour un modèle de radiateur extra-plat posé à la verticale, et capable de diffuser une chaleur homogène du sol au plafond. Certains modèles existent en verre et disposent de coloris étonnants qui s'adaptent à la tonalité de votre intérieur. L'avantage ici est de disposer d'une surface plane minimaliste avec un design parfaitement épuré.
Le coût d'un radiateur selon la forme
Il est clair que plus vous partirez sur une forme de radiateur originale et design, avec une large surface de chauffage, plus le prix de votre matériel augmentera : le tout est de savoir quels sont vos besoins, et quelle superficie vous devrez couvrir à l'intérieur de votre maison. Ainsi, le prix d'un sèche serviette peut aller de 70 euros à plus de 2 000 euros pour les modèles les plus aboutis ! Quel que soit le caractère fonctionnel de votre équipement par ailleurs (chauffage mural classique ou pivotant), vous aurez accès à de nombreux coloris.
Même chose en ce qui concerne les modèles extra-plats : si on retrouve ce genre d'équipement un peu partout dans la maison (que ce soit dans la cuisine ou dans l'entrée et même dans la salle de bain), les prix varient fortement selon la gamme et selon le degré de fonctionnalité : certains fabricants proposent ainsi des prix oscillant entre 100 et jusqu'à 1000 euros, pour une intégration optimale dans la décoration environnante.