Quels sont les travaux concernés ?
La prime énergie est une des rares aides accessibles à tous les particuliers, qu’ils soient locataires ou propriétaires occupants ou bailleurs et qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Par contre, le logement doit être achevé depuis plus de deux ans et, si vous êtes locataire, le propriétaire doit autoriser les travaux. Pour bénéficier de la prime, il n’y a aucune condition de ressources, mais son montant va être plus important pour les ménages modestes ou très modestes.
Le montant de la prime dépendra aussi du type de travaux réalisés, du niveau des économies d’énergie liées et de la zone géographique où se trouve le logement (Ile-de-France ou hors Ile-de-France). Il y a deux grandes familles de travaux de rénovation énergétique éligibles aux Primes énergie CEE : les travaux d’isolation et les travaux d’installation d’un système de chauffage. Certains seuils de performance minimum sont également à respecter.
La prime « Coup de pouce Chauffage » concerne entre autres les travaux suivants : le remplacement d’une chaudière fioul, charbon ou gaz par une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau, l’installation d’une chaudière biomasse ou d’un système solaire combiné, le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. La prime « Coup de pouce Isolation » concerne l’isolation des combles et toitures, ainsi que l’isolation des planchers bas.