Quel type de radiateur choisir pour son salon ?
- 1. Les types de chauffage selon la configuration des lieux
- 2. Radiateur pour le salon : la gamme de prix
Vous vous demandez quel type de radiateur choisir pour une maison neuve ou pour une rénovation de votre intérieur ? Selon la pièce que vous souhaitez équiper (le salon par exemple), sachez qu'il existe désormais des systèmes performants, simples à installer et à nettoyer qui remportent naturellement un franc succès auprès des particuliers. Retour sur les dernières technologies en matière de chauffage domestique...
Les types de chauffage selon la configuration des lieux
Selon que vous habitiez dans une construction récente ou ancienne, bien isolée ou pas, le type de chauffage devra être adapté en conséquence. De la même manière, toutes les pièces de la maison ne se chauffent pas à l'identique : dans le salon par exemple, vous préférerez sans doute obtenir une chaleur douce, diffuse et enveloppante, selon l'espace à votre disposition.
Pour votre salon plus qu'ailleurs, il convient de choisir également un modèle esthétique autant que possible, qui s'intégrera idéalement à votre architecture d'intérieur. Vous trouverez régulièrement dans le commerce une multitude de formes et de tailles pour un système de chauffage discret et performant.
En matière de radiateurs électriques, sachez qu'il existe trois technologies principales : l'inertie thermique, le chauffage par panneau rayonnant et le système par convection. Selon le type de pièce à chauffer, vous opterez pour l'une ou l'autre de ces technologies. Pour un radiateur pour le salon, le mieux est encore d'opter pour un radiateur électrique rayonnant ou un radiateur à inertie électrique ou a fluide caloporteur. Ceux-ci répartissent mieux la chaleur dans les grandes pièces et développement des designs uniques, surtout les modèles radiants ou infrarouges.
Radiateur pour le salon : la gamme de prix
Les radiateurs électriques d'entrée de gamme évoluent souvent autour de 15 euros pour les plus petits modèles à convection. Pour un radiateur pour le salon, vous souhaiteriez certainement disposer d'une réelle puissance de chauffe et d'un confort suffisant. Il vous faudra donc compter au minimum entre 100 et 300 euros, ce que soit avec des appareils de chauffage de type rayonnants ou à inertie sèche ou fluide. Pour les modèles plus élaborés et design, les prix peuvent parfois aller chercher jusqu'à 1 000 euros.
Si vous souhaitez couper la poire en deux et bénéficier tout de même d'un radiateur pour le salon performant, doté d'un pilotage intelligent, la marque Atlantic vous propose une petite révolution dans l'univers du chauffage électrique. Grâce à la gamme de radiateurs Maradja, vous économisez jusqu'à 45% sur votre facture de chauffage. Pour cela, il vous suffit de mettre votre système en mode « auto », qui permet aux capteurs de détecter l'occupation d'une pièce.
Pour un radiateur de salon à pilotage intelligent, comptez entre 400 et 500 euros pour les modèles intermédiaires. Ceux-ci vous permettent dès lors de profiter de finitions innovantes, avec un corps de chauffe en fonte haute performance et une nouvelle façade chauffante.