Quel radiateur choisir pour votre cuisine ?
- 1. Bien choisir son chauffage selon la pièce
- 2. Quel radiateur choisir pour ma cuisine ?
Choisir le bon type de radiateur pour les pièces de votre maison comme par exemple la cuisine est une étape essentielle dans l'aménagement de votre pièce à vivre. Votre radiateur doit ainsi être correctement dimensionné, disposer de la puissance adéquate et s'intégrer parfaitement à votre logement et à ses spécificités. Regardons ensemble quels sont les modèles de radiateurs qui conviennent le mieux à votre cuisine, selon la nature de la pièce !
Bien choisir son chauffage selon la pièce
En fonction de vos besoins, de la configuration de chaque pièce et de leur degré de fréquentation, vous allez opter pour un modèle de radiateur ou un autre. Et ce n'est pas une mince affaire : l'implantation d'un système de chauffage dans une pièce à vivre aura des conséquences sur l'esthétisme général de la pièce, ainsi que sur votre confort. Par exemple, pour le radiateur du salon, vous devriez pouvoir opter pour un chauffage électrique à inertie, qui diffuse une chaleur douce et homogène, rapidement et efficacement partout dans la pièce.
Pour la cuisine par contre, les choses peuvent être légèrement différentes selon la configuration de l'espace : outre la traditionnelle cuisine fermée, il existe désormais beaucoup d'espaces de cuisine ouverts sur une autre pièce de la maison comme la salle à manger. Ces espaces tentent d'imiter le style « cuisine américaine » et peuvent ainsi récupérer la chaleur du salon ou de la pièce adjacente.
Il n'existe pas à proprement parler de radiateurs destinés idéalement à la cuisine, mais de nombreux modèles peuvent s'intégrer à votre espace, selon l'agencement de la pièce, la place disponible et vos besoins immédiats. Comme la place sur les murs est souvent limitée, du fait de l'aménagement mobilier général et de l'équipement électroménager, il peut parfois être utile d'opter pour un système de radiateur compact. Certains modèles rayonnants de chez Atlantic sont en plus équipés de barres pour sécher les torchons, ce qui constituer un atout très pratique.
Quel radiateur choisir pour ma cuisine ?
Si vous êtes dotés d'une cuisine fermée, le mieux est encore d'opter pour un panneau rayonnant. Ce système vous permet ainsi de vous assurer une montée en température rapide, grâce à la composition en aluminium de l'appareil. Vous êtes ainsi assurés de mieux combattre l'humidité, de même que les déperditions.
Si au contraire vous disposez d'une cuisine ouverte sur une autre pièce, il vous sera plutôt conseillé d'opter à la rigueur pour un radiateur électrique, voire même un appareil d'appoint. La solution la plus économique consisterait cependant à surdimensionner légèrement le système de chauffage de la pièce voisine, pour permettre de combler les déperditions de la cuisine.