Qu'est-ce qu'une VMC connectée ?
Ce modèle de ventilation possède les mêmes qualités qu'une ventilation traditionnelle : il permet d'empêcher la détérioration de la qualité de l'air, la rétention d'humidité ou encore l'apparition de moisissures, mais dispose en plus de plusieurs capteurs permettant de mesurer en temps réel la pression dans les gaines et la température.
Bien entendu, cette option est avant tout pertinente sur une ventilation double flux, une ventilation simple flux n'étant en général installée que dans les pièces dans lesquelles le temps de présence des occupants est restreint, à l'instar d'une salle de bains.
Côté fonctionnement, la VMC connectée envoie les informations qu'elle collecte sur un cloud, que vous pourrez consulter sur une application mobile. Ainsi, vous aurez la possibilité de consulter en temps réel les performances de votre VMC, sans compter que vous pourrez configurer des alertes à partir d'un seuil d'humidité prédéfini afin de renforcer l'action de votre système de ventilation.
Quels avantages présente la VMC connectée ?
La ventilation est non seulement essentielle, mais elle permet en plus de réduire votre facture énergétique. En effet, cette dernière peut être amenée à réchauffer l'air entrant pendant la saison froide afin de diminuer le recours à votre système de chauffage habituel. Le fait qu'elle soit connectée vous donne en plus la possibilité d'interagir pour réguler le flux d'air différemment selon l'occupation des pièces, notamment sur un lieu de travail.
Toutefois, le principal atout de ce type de VMC est incontestablement le fait qu'elle permet de détecter les pannes. À distance et suite à une alerte générée par le système, le technicien est informé de la faille. Il peut la repérer sans difficulté et donc agir en toute connaissance de cause, tout en s'épargnant la recherche laborieuse de la panne dans un immeuble tout entier, réduisant ainsi la facture.
Autre avantage, et pas des moindres, les besoins de maintenance sont anticipés puisque le technicien se doit de surveiller les performances de la VMC régulièrement suivant ce qui a été décidé avec lui. Ainsi, nul besoin de penser à l'entretien de votre ventilation puisque ce dernier sera à même de juger le moment opportun pour effectuer une maintenance, en fonction des performances enregistrées.
Parallèlement à tous ces avantages, notons que la VMC a également été conçue pour vous faire faire des économies. Pouvant être déclenchée suivant des critères précis que vous aurez prédéfinis, celle-ci ne fonctionnera qu'aux moments où vous en aurez vraiment besoin. De plus, une intervention rapide du technicien permettra de limiter les déperditions d'énergies et la surconsommation.
La ventilation mécanique contrôlée et connectée présente l'avantage indéniable de vous faire réaliser des économies, tout en vous permettant de bénéficier constamment d'une qualité d'air optimale, et ce, sans avoir à vous soucier d'une quelconque panne. En effet, le technicien qui la surveille à distance pourra intervenir avant même que vous ne vous rendiez compte d'une défaillance et pourra effectuer une maintenance proactive pour limiter les pannes.