Exit l’image du ventilo-convecteur avec ses bruits assourdissants et ses dimensions imposantes ! Le ventilo-convecteur moderne s’installe facilement, est peu bruyant et adopte des lignes esthétiques. C’est un convecteur équipé d’un système de ventilation et d’un moteur basse consommation, relié à une source d’énergie : pompe à chaleur air/eau, réseau électrique, réseau hydraulique…Cette énergie thermique, réglée à la température souhaitée, est ventilée dans votre pièce directement par soufflerie ou via des conduits d’air intégrés dans vos faux-plafonds.
< p>Le radiateur ventilo-convecteur s’installe facilement mais surtout, sa grande force est sa réversibilité : il agit à la fois comme un radiateur électrique (avec un temps de chauffe plus rapide) et un climatiseur. À ce mode double flux s’ajoutent d’autres fonctions comme « antigel », « déshumidificateur », « automatique ». Réversible et multifonctions, il a tout pour plaire !Le ventilo-convecteur, un appareil réversible très pratique !
- 1. Avantages et inconvénients
Durant ces dernières années, la technologie des appareils de chauffage type ventilo-convecteur s’est améliorée pour vous offrir le meilleur confort thermique. Composé d’une unité centrale qui traite l’air ambiant par énergie thermique, au moyen d’un fluide ou d’électricité, le ventilo-convecteur se dote d’une double fonction radiateur et climatisation qui en fait donc un système 2-en-1 (chauffage et refroidissement) très intéressant pour votre habitation.
Avantages et inconvénients
Les avantages d’un radiateur ventilo-convecteur sont nombreux. Son ergonomique lui permet de s’intégrer dans n’importe quel endroit de votre habitation. Souvent installé en hauteur, il ne vous fera pas perdre de place ! Vous pouvez aussi l’intégrer dans un faux-plafond avec une distribution d’air par conduits, ou en allège. Il est très utilisé pour de la rénovation car il demande peu de travaux.
D’une utilisation simple, le ventilo-convecteur est facilement manipulable grâce à une télécommande fournie qui vous permettra de régler la température souhaitée et la puissance de la soufflerie. Effectivement, celle-ci est souvent disponible en trois ou quatre vitesses mais aussi, les ailettes distribuant l’air tempéré sont orientables, ce qui permet de cibler l’air projeté de la ventilation double flux.
L’autre inconvénient du ventilo-convecteur est sa durée de vie, plus faible qu’un simple convecteur ou un radiateur. Aussi, les roulements du système de ventilation s’usent rapidement et l’appareil peut vite devenir bruyant. Rassurez-vous : de nombreux modèles sont équipés d’une touche « silence » qui réduit le niveau sonore. Enfin, un nettoyage régulier des filtres et des ailettes évitera l’encrassage de l’appareil dû aux poussières et à la condensation produite.
Compact, design et pratique : le ventilo-convecteur a gagné sa place dans nos habitations modernes pour nous garantir un confort thermique optimal à n’importe quelle saison. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un artisan-chauffagiste ou un technicien en climatisation qui vous conseillera sur les modèles et la pose qui correspondront le mieux à votre mode de vie.