Rappel : le principe de fonctionnement de la chaudière à granulés
La chaudière à granulés est un appareil de chauffage écologique qui repose sur la combustion de granulés de bois, également appelés pellets de bois. Ce combustible, qui se place parmi les moins chers du marché, est fabriqué en compactant des résidus de scierie.
Comment ça marche ? Les granulés sont brûlés dans la chambre de combustion. La chaleur dégagée par la combustion permet d’alimenter le réseau de chauffage central (radiateurs, plancher chauffant) et éventuellement le réseau d’eau chaude sanitaire.
Reste à savoir comment alimenter la chaudière en granulés de bois. Deux solutions : acheter des sacs de combustible et remplir le réservoir manuellement, ou bien opter pour une chaudière avec alimentation automatique. Dans ce cas, l’installation d’un réservoir de stockage (silo) est nécessaire.
Pourquoi choisir une chaudière à granulés avec silo ?
Un confort d’utilisation accru
Avec un silo de stockage, vous n’aurez pas à recharger fréquemment votre appareil en combustible. Vous pouvez même faire appel à un service de livraison pour éviter toute manutention : achat des sacs, recharge quotidienne, etc. Un camion souffleur interviendra chez vous pour alimenter votre silo, sans que votre intervention en soit nécessaire.
Des performances élevées
Le silo de stockage permet de stocker les granulés de bois. Mais ce n’est pas tout : il est spécialement pensé pour les conserver au sec et à la bonne température. Or, la performance du chauffage au bois dépend entièrement de la qualité du combustible ! Par conséquent, le rendement énergétique de votre chaudière sera optimisé. De quoi réduire vos factures d’énergie, mais aussi votre impact environnemental.
La chaudière à granulés, une solution performante et écologique
La chaudière à granulés permet d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Elle affiche un rendement optimal, qui peut atteindre 90 %. En cause : les évolutions technologiques des chaudières, mais aussi la nature du combustible.
En effet, les granulés de bois sont compacts et secs, ce qui permet d’optimiser la combustion. De plus, ils sont issus de déchets de scierie, eux-mêmes généralement issus de bois géré durablement en France. Ils sont par conséquent considérés comme une source d’énergie renouvelable ! Enfin, contrairement au gaz ou au fioul, ils n’émettent pas de CO2 en brûlant. Ils offrent une énergie propre et décarbonée.
Des économies sur le long terme
En plus de réaliser des économies d’énergie, et donc de réduire vos factures, le silo de stockage vous permet d’acheter votre combustible moins cher. En effet, les granulés en vrac sont la plupart du temps moins coûteux que les granulés en sac, et ils peuvent être achetés en gros.
Le bois est déjà un des combustibles les moins chers du marché. En optant pour une chaudière à granulés avec silo, vous faites donc un choix économique !
Quel type de chaudière avec silo choisir ?
Chaudière manuelle avec silo intégré
Le silo intégré est une réserve, généralement métallique, directement accolée à la chaudière. Il permet de contenir 150 à 500 kg de granulés de bois, soit 1 à plusieurs semaines d’autonomie. Intégré à une chaudière semi-automatique, il se recharge manuellement.
La chaudière à granulés avec silo intégré est facile à installer, compacte et peu coûteuse. Néanmoins, elle nécessite une manutention régulière. Elle convient aux petites consommations (maison bien isolée ou petite surface), ainsi qu’aux personnes qui disposent d’un espace et d’un budget limités.
Chaudière automatique avec silo
La chaudière automatique permet de réduire la manutention. Elle nécessite un silo plus volumineux, capable de stocker plusieurs tonnes de granulés pour environ une année d’autonomie. Il peut s’agir d’un silo préfabriqué ou réalisé sur mesure.
Silo préfabriqué
Le silo préfabriqué est en métal ou en tissu (avec une ossature métallique). Il est facile à installer et respecte d’office les normes de sécurité. En revanche, il est coûteux et nécessite un espace d’installation important.
Silo sur mesure
Le silo sur mesure s’adapte aux contraintes de votre logement. Fabriqué en parpaings ou en panneaux de bois renforcés par des chevrons, il est de préférence réalisé par professionnel qualifié. En effet, il doit respecter des règles de construction spécifiques pour assurer la durabilité et la sécurité de l’installation. Il est par conséquent plus coûteux.
Les 5 critères pour choisir un silo de stockage adapté à vos besoins
1. Le volume de stockage
Vous devez dimensionner votre silo de stockage en fonction :
- de votre consommation annuelle de combustible ;
- de l’espace disponible pour l’installation du silo. Si besoin, une installation enterrée ou en extérieur peut être envisagée, comme nous le verrons plus bas.
Faites appel à un chauffagiste professionnel pour dimensionner votre chaudière. Il réalisera un bilan thermique de votre logement. Il tiendra compte de vos besoins en chauffage et éventuellement en eau chaude, mais aussi d’autres critères comme la surface et la qualité d’isolation de votre habitation.
2. Le système d’alimentation
Vous souhaitez installer une chaudière automatique ? Il existe plusieurs systèmes pour transporter les pellets de bois vers la chambre de combustion :
- la vis sans fin : bruyante, mais fiable et facile à utiliser ;
- la bande transporteuse : silencieuse, mais onéreuse ;
- le système à pression, composé d’un compresseur qui fait circuler les granulés : fiable et peu encombrant, mais coûteux ;
- le système par aspiration : silencieux, facile à installer et à utiliser. Il est cependant difficile à maintenir à débit constant, et peut donc engendrer des pertes de chaleur.
3. L’emplacement du silo
Le silo est généralement situé près de la chaudière, dans une pièce de la maison (buanderie, local technique, etc.).
En cas de manque de place, il peut être placé à l’extérieur. Il doit alors être protégé contre les intempéries et les UV. Les granulés de bois doivent en particulier être protégés de l’humidité, car cette dernière a un impact important sur le rendement de la chaudière.
Enfin, vous pouvez opter pour un silo enterré dans le sol, en partie ou en totalité. Il libère de l’espace et bénéficie d’une isolation optimale. En revanche, il nécessite des travaux de terrassement, qui doivent répondre aux réglementations locales. En particulier en ce qui concerne les structures environnantes et les obligations de drainage.
4. Le matériau de fabrication
Le réservoir peut être fabriqué à partir de différents matériaux :
- silo en acier galvanisé : répandu, il offre une grande capacité de stockage ainsi qu’une excellente durabilité ;
- silo en béton : il s’agit de l’option la plus solide. Il supporte les conditions climatiques extrêmes et les charges lourdes ;
- silo en tissu : il est léger, facile à installer et à déplacer. Il est composé de matériaux résistants, généralement renforcés à l’aide de polyester ;
- silo en plastique : il est économique, facile à installer et étanche, mais moins résistant ;
- silo en bois : il s’agit d’une solution écologique, qui peut s’adapter parfaitement à votre espace. Néanmoins, elle est onéreuse.
5. Le type de cargaison
Vous optez pour une chaudière automatique ? La bouche de remplissage permet la livraison de pellets par un camion souffleur. Elle est généralement située sur le dessus du silo, avec un couvercle en option pour éviter les fuites d’air et les entrées d’eau.
En revanche, les petites chaudières à granulés semi-automatiques sont rechargées à la main. Les sacs de granulés peuvent être achetés en magasin ou livrés sur place. Ensuite, ils sont vidés manuellement dans le réservoir.
Chaudière à granulés avec silo : installation et entretien
Une installation à confier à un professionnel qualifié
L’installation d’une chaudière à granulés avec silo doit répondre à de nombreuses normes d’installation et de sécurité. C’est pourquoi elle doit être confiée à un professionnel qualifié, qui réalisera une pose dans les règles de l’art. Il assurera la solidité et l’étanchéité du silo, qui sera installé idéalement en même temps que la chaudière, à la fin de la pose.
Un entretien annuel obligatoire
En France, l’entretien annuel est obligatoire pour les chaudières à pellets. Il doit être réalisé par un professionnel qualifié. Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel auprès de votre installateur. Pensez également à prévoir l’entretien du conduit d’évacuation des fumées, qui doit être ramoné deux fois par an.
Les aides financières pour installer une chaudière à granulés avec silo
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui permet de financer un geste de rénovation énergétique spécifique, par exemple l’installation d’une chaudière à granulés avec silo.
Elle est destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs de logements construits depuis plus de 15 ans et occupés à titre de résidence principale.
Le montant de la subvention dépend du niveau de revenus du ménage.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné permet de financer une rénovation globale. Autrement dit, l’installation de la chaudière doit faire partie d’un parcours global, qui inclut au moins deux gestes d’isolation ainsi que l’amélioration de la ventilation. Le tout doit obligatoirement être accompagné par un professionnel de la rénovation.
L’aide est destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs de logements construits depuis plus de 15 ans et occupés à titre de résidence principale.
Elle est accessible à tous les ménages et son montant varie en fonction des revenus.
Les primes CEE
Les primes énergie, également appelées primes CEE, reposent sur le dispositif des certificats d’énergie (CEE). Ces derniers encouragent les fournisseurs d’énergie à promouvoir les énergies renouvelables et les travaux de rénovation énergétique auprès des particuliers. Pour cela, les entreprises mettent en place des primes, des réductions ou des chèques cadeaux.
Les primes CEE concernent les résidences principales ou secondaires achevées depuis plus de deux ans. Rapprochez-vous des fournisseurs d’énergie pour en savoir plus.
L’éco-prêt à taux zéro
Destiné aux logements de plus de 2 ans, l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ permet de contracter un prêt sans intérêt et sans avance de trésorerie pour financer l’installation d’une chaudière à pellets avec silo. Son montant peut atteindre 15 000 €.
La TVA à taux réduit
L’installation d’une chaudière à granulés bénéficie d’un taux de TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.
Les aides des collectivités locales
Les communes et les régions peuvent également proposer des aides financières spécifiques. Pour connaître les subventions disponibles chez vous, rendez-vous sur le site de l’Anil (agence nationale de l’information sur le logement).
Comment trouver un installateur de confiance ?
Vérifier les qualifications
La certification RGE (reconnu garant de l’environnement) atteste des compétences de l’entreprise pour un domaine de compétence précis. Elle est obligatoire pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.
Consulter les avis clients
Une simple recherche Google vous permet de consulter les avis des internautes ayant fait appel à un artisan ou à une entreprise. Il s’agit d’une étape incontournable pour vérifier le savoir-faire et la fiabilité du professionnel.
Comparer les devis
Il est important de demander plusieurs devis aux artisans qui exercent près de chez vous. Vous pourrez ainsi les comparer et choisir l’offre la plus avantageuse en fonction de vos besoins et de votre budget.
Utiliser une plateforme de mise en relation entre professionnel et particulier
Une plateforme professionnelle vous permet de trouver les professionnels qui exercent près de chez vous et de les comparer en toute sérénité. Par exemple, le catalogue Guide Artisan réunit des professionnels du réseau Espace Aubade. Gage de confiance, elle vous permet de trouver en quelques clics les professionnels qualifiés près de chez vous et de recevoir un devis gratuit. Mais surtout, elle vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre projet d’installation, du choix des équipements à la pose de votre appareil de chauffage.
Vous l’aurez compris, installer une chaudière à granulés avec silo est un choix qui s’inscrit pleinement dans une démarche d’économies d’énergie. Il vous permet non seulement de réduire vos factures de chauffage, mais aussi de limiter votre impact sur l’environnement. En particulier, l’installation d’un silo de stockage optimise l’autonomie et les performances de votre appareil de chauffage… Rapprochez-vous d’un professionnel pour choisir l’équipement parfaitement adapté à vos besoins !