De toutes les couleurs
Vous pouvez retrouver plusieurs modèles de radiateurs neufs de différentes couleurs. Dans ce cas, nul besoin de passer des heures pinceau à la main à peindre les moindres recoins des radiateurs pour apporter un peu de gaieté à votre pièce de vie. De nombreux fabricants se sont lancés dans les radiateurs colorés. Laissez-vous tenter par le bleu, le rouge, le vert, le jaune… Ces radiateurs égaieront votre pièce et deviendront un objet décoratif et artistique.
Ces modèles représentent un coût à l’achat non négligeable. Si votre logement est déjà équipé de radiateurs raccordés au chauffage central et que ces derniers fonctionnent correctement, vous pouvez conserver votre installation et repeindre uniquement les radiateurs avec de la peinture spécial radiateur.
Un gain de chaleur sans augmenter le thermostat !
Pour gagner en chaleur, nul besoin de pousser votre radiateur au maximum. Une simple couleur vive réchauffera une pièce à vivre ! Il va sans dire que les radiateurs colorés présentent les mêmes caractéristiques techniques que leurs prédécesseurs tout de blanc vêtus. Sèche-serviettes, radiateurs électriques, radiateurs thermiques… tous ces éléments sont désormais disponibles dans la couleur de votre choix. Une innovation qui permet d’associer votre mobilier à votre radiateur. Ou l’inverse !
Petit conseil : si vous voulez faire ressortir un modèle de radiateur particulièrement réussi, optez pour un modèle d’une couleur vive et reproduisez cette même nuance, mais moins prononcée sur le mur qui le supporte. Effet garanti !
Les étapes indispensables pour repeindre un radiateur
Les travaux de peinture pour radiateurs sont à la portée de tous. Les anciens radiateurs en fonte et en acier pourront ainsi retrouver une seconde jeunesse. Les travaux de peinture sur les radiateurs fonctionnant à l’eau chaude présentent peu de risques d’altération de l’équipement. Cependant, il est très fortement déconseillé de repeindre un radiateur électrique.
Pour un résultat propre sans bavure et résistant, pensez :
- au décapage de l’ancienne peinture au papier de verre si besoin est,
- à poser du ruban de masquage autour des zones à peindre,
- à enlever toutes les poussières sur votre radiateur,
- à appliquer une sous-couche spécial radiateur,
- à appliquer au rouleau ou au pinceau la première couche de peinture acrylique ou glycéro,
- à laisser sécher une journée entière avant d’appliquer une deuxième couche de peinture si besoin est.
L’application de la peinture peut également se faire par pistolet à peinture à haute pression pour un résultat sans coulures. Il existe également des bombes de peinture aérosol pour une rénovation rapide dans les endroits difficiles d’accès. Cependant, il vous faudra plusieurs bombes de peinture si vous souhaitez obtenir une couleur intense et opaque.
Si vous hésitez entre une peinture acrylique ou glycéro spécial radiateur, voici quelques différences notables entre ces peintures.
Les avantages de la peinture acrylique spéciale radiateurs sont :
- sa composition à l’eau respectueuse de l’environnement qui contient peu ou pas de solvants,
- son application sur tous les supports exceptés ceux qui sont trop poreux,
le nettoyage facilité à l’eau des outils de peinture.
Les avantages de la peinture glycéro pour les radiateurs sont :
- sa couvrance et sa résistance à l’humidité ainsi qu’aux hautes températures,
- son aspect laqué et satiné sans bavures.
À noter que les solvants contenus dans la peinture glycéro lui procurent une plus grande résistance, mais dégage également une plus forte odeur durant le temps de séchage. Les pinceaux et rouleaux devront aussi être nettoyés à l’aide d’un solvant comme du white spirit ou de l’acétone.
Restaurer un ancien radiateur en fonte
Les anciens radiateurs en fonte peuvent avoir besoin d’un coup de neuf pour s’intégrer dans une pièce moderne et design.
Certains radiateurs peuvent présenter des taches de rouille à cause de l’humidité de l’air ambiant ou suite à une fuite au niveau des tuyaux. Vérifiez dans cette situation que votre équipement ne présente plus de problèmes d’étanchéité. Avant de peindre votre radiateur en fonte, vous devez traiter ce problème de rouille. Autrement, la rouille risque de réapparaître sur votre peinture juste refaite.
Pour cela, vous devez :
- procéder au ponçage de votre radiateur en fonte en insistant sur les endroits rouillés avec un papier abrasif ou une brosse métallique,
- dépoussiérer dans les moindres recoins votre radiateur à l’aide d’un chiffon,
- appliquer un antirouille pour métaux ferreux afin d’éviter la corrosion de votre équipement,
- appliquer une couche primaire d’accrochage pour une meilleure résistance de la peinture,
- peindre votre radiateur avec un pot de peinture spécial radiateur résistante à la chaleur,
- respecter un temps de séchage d’au moins 12 heures,
- passer une seconde couche de peinture.
Plusieurs teintes sont en vogue pour relooker les anciens radiateurs en fonte telles que le gris foncé, le beige, mais également le blanc mat et le blanc brillant.
Certaines peintures proposent également un anti rouille et une sous-couche intégrée. Prenez le temps de lire chaque caractéristique des pots de peinture proposés dans les couleurs que vous désirez afin de faire le bon choix pour vous faciliter les travaux de peinture.
Pour résumer, peindre vos anciens radiateurs en fonte permet :
- de rénover à moindre coût vos radiateurs,
- de choisir une couleur originale qui s’accorde à votre intérieur,
- d’apporter une couche protectrice de peinture et d’antirouille afin de préserver vos radiateurs des effets néfastes de la corrosion provoquée par la rouille.