Vérifier toujours les informations
Les propositions trop alléchantes du type « le reste à charge zéro » ou « opération d’isolation à 1 € » doivent éveiller vos soupçons: en réalité, seuls les foyers très modestes ont droit à des aides au montant maximal. Les autres, même en cumulant MaPrimeRénov’ et les certificats d’économie d’énergie (CEE), auront toujours quelque chose à payer. Alors renseignez-vous sur les aides auxquelles vous êtes éligible avant de vous lancer, et ne vous fiez pas aveuglément aux entreprises qui proposent de « s’occuper de tout ».
Quand vous vous apprêtez à signer un devis, étudiez-le bien. Il doit être très détaillé et comporter plusieurs informations obligatoires, entre autres le nom de l’entreprise, son numéro SIRET, le nom du client et le lieu d’intervention, le décompte détaillé de chaque prestation, matière et produit, avec quantité et prix, etc.
Certaines entreprises peuvent vous vendre des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de mauvaise qualité à prix d’or. Ces équipements auront un rendement médiocre et ne feront pas diminuer vos factures énergétiques. Ils peuvent aussi tomber en panne rapidement. Pour éviter ce genre de désagréments, privilégiez les marques connues et les produits qui suivent des normes ou ont des labels (norme NF ou CE pour le photovoltaïque, norme NFPac pour les pompes à chaleur, label Flamme verte pour le chauffage au bois, label Promotelec pour les radiateurs électriques, Qualigaz pour les chaudières gaz).
Estimez vos aides financières !