Energies renouvelables : faisons un point…
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, l’eau ou encore les végétaux, les énergies renouvelables (ENR) nous font nous interroger sur l’installation d’équipements à notre domicile.
Si les ENR ne peuvent pas se substituer aux énergies fossiles du jour au lendemain, elles représentent incontestablement des solutions alternatives. Le recours à ces énergies vertes ne répond pas seulement à une nécessité écologique, il correspond également à un besoin de gestion raisonnée des ressources locales et à une diversification de nos sources d’énergie habituelles (nucléaire, gaz, charbon, pétrole). Plusieurs équipements existent aujourd’hui pour permettre aux particuliers d’exploiter les bénéfices de ces énergies propres (ex : panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, chaudière à bois, récupérateur d’eau, etc.). Si la plupart de ces équipements ont fait leur preuve, il est cependant vivement recommandé de mener une étude comparative approfondie pour mesurer le potentiel énergétique et le rendement de votre future installation.
En pratique…
Selon la région géographique et les conditions climatiques, les énergies renouvelables ne possèdent pas le même potentiel énergétique. Un conseil : faites-vous accompagner par des experts avant de vous lancer !