Le circulateur d'eau chaude et son fonctionnement
La circulation de l'eau chaude
La distance que l'eau chaude doit parcourir est la raison pour laquelle l'eau froide sort en premier. Lorsque le robinet est ouvert, l'eau chaude est tirée vers l'évier par votre plomberie. Le fait de le fermer arrête l'eau, mais ne la renvoie pas vers le chauffe-eau. Elle reste dans les tuyaux et devient froide. La prochaine fois que vous aurez besoin d'eau chaude, l'eau froide dans les tuyaux devra être expulsée par l'eau chaude fraîche du chauffe-eau. Plus il y a de tuyaux entre le chauffe-eau et le robinet, plus il y a d'eau froide et plus cela prend du temps.
Mais il existe une solution : le circulateur d’eau chaude.
Vous pouvez demander à votre plombier d'installer une pompe de recirculation (ou circulateur). Une pompe de recirculation d'eau chaude est installée sur votre chauffe-eau et renvoie l'eau chaude non utilisée vers ce dernier. Elle est conçue pour fournir de l'eau chaude à la demande.
bonjour, j'ai acheté une maison composée de 3 niveaux ex hotel avec 4 chambres équipées de douche, baignoire balnéo aux 1°et 2° niveaux. Le circuit d'eau chaude est composé d'un ballon électrique et d'un circuit d'eau chaude avec pompe de circulation. Le ballon et la pompe sont raccordés à une horloge hors tarif de nuit. Je me demande quel est le meilleur fonctionnement de l'installation: ballon chauffant uniquement la nuit raccordé séparément sur tarif de nuit et pompe raccordée à l'horloge ou garder l'alimentation commune ballon pompe sur horloge et supprimer le tarif de nuit dans la maison? la pompe doit elle fonctionnée en continue pendant les périodes de fortes utilisation d'eau chaude ou en périodes courtes et répétitives tout au long de la journée? La pompe fait beaucoup de bruit le soir et le bruit se diffuse aux différents niveaux. Elle est situé en continuité du tuyau d'eau chaude enfermée dans un coffrage bois cachant les tuyaux avant qu'ils n'entrent dans la colonne desservant les différents étages. Quels sont les protections à envisager pour limiter la diffusion du bruit (envelopper la pompe d'isolant mais pb de refroidissement de la pompe, mettre des isolants au niveaux des planchers successifs? merci pour vos conseils
Bonjour Monsieur Pivert,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Nous allons vous donner quelques conseils qui pourront vous être utiles dans l'utilisation de votre ballon d'eau chaude et répondre à vos interrogations.
Tout d'abord, nous vous recommandons d'utiliser le tarif de nuit s'il est plus avantageux. Vous devrez vous organiser pour faire fonctionner vos appareils énergivores pendant cette période. Vous pouvez néanmoins continuer à utiliser l'horloge pour contrôler le fonctionnement de la pompe de circulation pendant les périodes de forte demande en eau chaude. Cela permettra d'optimiser votre consommation d'énergie et de réduire vos dépenses.
Concernant le mode de fonctionnement de la pompe, nous vous recommandons de la faire fonctionner par intermittence. Vous pouvez programmer l'horloge pour que la pompe s'active pendant des périodes courtes et répétitives tout au long de la journée, par exemple, toutes les heures pendant 10 à 15 minutes. Cela permettra de maintenir l'eau chaude dans les tuyaux sans consommer trop d'énergie, et sans trop faire chauffer votre pompe.
Il est vrai que certaines pompes sont bruyantes, et nous comprenons que votre cas est très dérangeant. Pour réduire le bruit, vous pouvez :
- l'envelopper d'un matériau isolant acoustique, en l'accompagnant d'une ventilation adéquate
- isoler vos planchers, comme vous l'avez énoncé
- vérifier que le coffrage qui entoure les tuyaux est bien fixé et qu'il n'amplifie pas le bruit. Vous pouvez également placer de l'isolant acoustique à l'intérieur de votre coffrage.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à résoudre vos problèmes.
N'hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel qui pourra vous aider à mettre en oeuvre ces solutions !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade