Comment savoir si son contrat d’énergie souscrit est en heures creuses/heures pleines ?
Vous avez souscrit il y a longtemps votre contrat d’énergie ? Vous reprenez un logement sans changer de contrat d’énergie pour l’électricité et vous ne savez pas si c’est le tarif de base ou l’option heures creuses/heures pleines qui est appliqué ?
Pour en avoir le cœur net, référez-vous aux termes de votre contrat de souscription auprès de votre fournisseur d’électricité. Vous pourrez ainsi vérifier si c’est le tarif de base ou le tarif heures creuses/heures pleines qui s’applique.
Pour rappel, le tarif de base permet une facturation à un prix unique pour chaque kilowatt par heure d’électricité consommé, et ce quels que soient le jour et l’heure de consommation.
Le tarif heures creuses/heures pleines représente une option tarifaire proposée par les fournisseurs d’électricité. Il s’agit d’un mode de tarification qui prévoit des heures de consommation en heures creuses et des heures de consommation en heures pleines.
Les heures creuses correspondent aux heures de consommation en électricité durant lesquelles la demande est la moins forte à l’échelle nationale. De ce fait, votre fournisseur d’énergie applique un tarif moins élevé que le tarif de base, notamment pour vous inciter à faire fonctionner vos appareils énergivores (lave-linge, sèche-linge, chauffe-eau…) durant ces créneaux horaires.
Les heures pleines correspondent aux heures de consommation en électricité avec une demande plus élevée. Votre fournisseur applique alors un tarif plus élevé au kWh que le tarif de base durant ces créneaux horaires. L’objectif ici est de vous inciter à réduire votre consommation en électricité lorsque la demande est plus forte.
Par conséquent, vous pouvez également savoir si vous êtes facturé au tarif de base ou en heures creuses/heures pleines en consultant votre facture d’énergie. Si vous constatez qu’il y figure un nombre de kWh en heures creuses et en heures pleines, votre contrat prévoit une facturation avec cette option.
Si votre facture mentionne un unique chiffre correspondant à votre consommation d’électricité en kWh, votre contrat prévoit une facturation avec un tarif de base.
Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie.
Quelle incidence sur le fonctionnement de son chauffe-eau ?
Lorsque vous avez souscrit un contrat de fourniture d’électricité avec l’option heures creuses/heures pleines, votre chauffe-eau doit idéalement chauffer que pendant les heures creuses. Dans le cas contraire, cette option tarifaire ne sera pas forcément avantageuse par rapport à une facturation avec un tarif unique du kilowatt par heure d’électricité.
Pour cela, la résistance de votre chauffe-eau ne doit fonctionner que pendant les créneaux horaires correspondant aux heures creuses. En effet, c’est la résistance électrique présente sur votre chauffe-eau qui va consommer le plus d’électricité pour produire de l’eau chaude sanitaire. Le ballon d’eau chaude de votre chauffe-eau accumulera ensuite l’eau chaude pour vous permettre d’avoir une réserve d’eau chaude sanitaire pendant les heures pleines. De ce fait, l’objectif est de faire chauffer l’eau par la résistance électrique du chauffe-eau lorsque le tarif au kWh est le plus bas, pour ensuite profiter de l’eau chaude stockée pendant les heures pleines.
En outre, l’option heures creuses/heures pleines n’est pas avantageuse lorsque votre logement est équipé d’un chauffe-eau instantané. Sans cuve pour stocker l’eau chaude, ce type de chauffe-eau produit de l’eau chaude en instantané et à la demande. De ce fait, dès que vous ouvrez un robinet d’eau chaude, un chauffe-eau instantané va faire fonctionner sa résistance électrique pour chauffer l’eau, que ce soit en heures creuses ou en heures pleines.
Par conséquent, seul un chauffe-eau à accumulation permet de bénéficier pleinement du tarif réduit des heures creuses.
Comment faire fonctionner son chauffe-eau en heures creuses ?
Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité, vous devez idéalement programmer le fonctionnement de vos appareils électriques énergivores durant les heures creuses. Les appareils facilement programmables sont le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle.
Afin de ne pas manquer d’eau chaude, votre chauffe-eau fonctionne normalement au quotidien. Pour que ce dernier se mette en fonctionnement uniquement durant les heures creuses, son branchement au tableau électrique de votre logement doit être relié à un contacteur heures creuses/heures pleines.
Grâce à ce contacteur, votre chauffe-eau va fonctionner automatiquement pendant les heures creuses et cessera de chauffer l’eau pendant les heures pleines. Pour cela, ce contacteur va automatiquement rétablir ou couper l’alimentation de votre chauffe-eau, selon les plages horaires.
Lorsque votre compteur électrique bascule en heures creuses, une impulsion électrique détectée par le contacteur va permettre de mettre en fonctionnement le chauffe-eau si nécessaire. À l’inverse, lorsque le compteur électrique rebascule en heures pleines, le contacteur va également couper le fonctionnement du chauffe-eau.
Grâce à cette installation, vous n’avez pas besoin de vous soucier des horaires de fonctionnement de votre chauffe-eau. Tout est automatisé. Par contre, la présence d’un contacteur heures creuses/heures pleines est indispensable si vous souhaitez pleinement bénéficier des avantages de cette tarification. Sans cela, il n’est pas possible de programmer le fonctionnement de votre chauffe-eau par créneaux horaires.
Si vous venez de souscrire un contrat heures creuses/heures pleines et que votre chauffe-eau n’est pas relié à ce type de contacteur, vous devez en faire installer un. Pour les bricoleurs qui ont les connaissances de base en électricité, vous pouvez retrouver ce type de contacteur en vente libre dans un magasin de bricolage pour quelques dizaines d’euros.
Autrement, n’hésitez pas à faire appel à un électricien qui vous garantira une parfaite installation et utilisation du contacteur.
Peut-on faire chauffer son chauffe-eau en heures pleines ?
Le contacteur heures creuses/heures pleines va automatiquement faire fonctionner votre chauffe-eau en heures creuses, afin de faire baisser votre facture d’énergie. Cependant, plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir faire fonctionner de manière exceptionnelle votre chauffe-eau en heures pleines :
- Faire chauffer rapidement de l’eau après l’installation d’un chauffe-eau, en dehors des contraintes horaires des heures creuses/heures pleines.
- Remettre en fonctionnement le chauffe-eau après avoir coupé l’électricité durant une longue absence (ex. : après être revenu de vacances.
- Après une longue coupure d’électricité.
- Etc.
Dans ce cas, vous pouvez forcer la mise en marche de votre chauffe-eau. Pour cela, vous devez effectuer une action sur le contacteur présent sur votre tableau électrique.
Sur la face de votre contacteur, vous pourrez retrouver un choix possible d’alimentation avec :
- La position I qui correspond à la marche forcée du chauffe-eau et qui permet de faire chauffer de l’eau chaude, y compris pendant les heures pleines.
- La position AUTO qui correspond à la position pour un fonctionnement en heures creuses/heures pleines et qui permet de programmer automatiquement le fonctionnement du chauffe-eau selon ces créneaux horaires.
- La position O qui coupe l’alimentation électrique du chauffe-eau lorsque vous souhaitez couper uniquement le branchement électrique de cet appareil, notamment lorsque vous vous absentez plusieurs jours et que vous ne souhaitez pas consommer inutilement de l’électricité pour chauffer l’eau durant votre absence.
Pour résumer, si vous souhaitez faire fonctionner votre chauffe-eau en heures pleines, mettez le contacteur en position I. Une fois que vous avez de l’eau chaude, n’oubliez pas de remettre le contacteur en position AUTO pour un fonctionnement normal selon les heures creuses/heures pleines.
Pourquoi est-ce intéressant financièrement de choisir l’option heures creuses ?
Saviez-vous qu’un chauffe-eau électrique consomme en moyenne 800 kWh d’électricité par personne et par an d’après les statistiques des fournisseurs d’énergie ? Cette consommation représente environ une facturation moyenne annuelle de 113 euros par personne. Avec l’augmentation du coût de l’électricité, la facture risque fort de s’alourdir. En effet, un chauffe-eau est un appareil énergivore, qui représente entre 11 et 15 % des dépenses annuelles d’un foyer en électricité.
Face à ce constat, faire fonctionner votre chauffe-eau uniquement durant les heures creuses permet de réduire le montant sur votre facture d’électricité. Pour rappel, le prix du kWh en heures creuses est moins élevé que celui appliqué en heures pleines et en tarif de base. De ce fait, l’installation d’un contacteur heures creuses/heures pleines et la souscription d’un contrat d’électricité heures creuses/heures pleines permet de réduire le montant de votre facture d’électricité.
Cependant, il est bon de rappeler que le seul fonctionnement de votre chauffe-eau en heures creuses ne suffit pas pour que cette option soit vraiment avantageuse financièrement. Le tarif heures creuses/heures pleines permet de réduire sa facture d’électricité lorsque plusieurs appareils électriques énergivores fonctionnent le plus souvent possible en heures creuses.
Heures creuses : est-ce toujours avantageux pour le fonctionnement d’un chauffe-eau ?
Comme dit précédemment, un contrat d’électricité heures creuses-heures pleines permet de payer moins cher le kWh d’électricité en heures creuses. Cependant, il est bon de rappeler que le prix de l’abonnement pour un contrat heures creuses/heures pleines est plus élevé que celui appliqué pour un forfait classique avec un prix unique du kWh.
Par conséquent, l’option heures creuses/heures pleines est avantageuse financièrement si vous arrivez à faire fonctionner vos appareils énergivores le plus possible pendant les heures creuses.
Or, vous ne choisissez pas les créneaux horaires des heures creuses. Généralement, vous bénéficiez d’un créneau de 2 heures en journée et de 6 heures durant la nuit. Un chauffe-eau relié à un contacteur heures creuses/heures pleines peut aisément fonctionner qu’en heures creuses. Si vous avez un cumulus avec un ballon d’eau chaude permettant une réserve d’eau chaude sanitaire suffisante pour la consommation de votre foyer, vous n’avez pas besoin de le faire fonctionner en heures pleines. De ce fait, l’option heures creuses/heures pleines est avantageuse financièrement.
Cependant, le seul fonctionnement de votre chauffe-eau en heures creuses ne suffira pas à faire baisser suffisamment le montant de votre facture d’électricité par rapport au tarif de base. Pour compenser le prix de l’abonnement et du kWh en heures pleines plus élevés, vous devez idéalement faire fonctionner le plus souvent possible vos autres appareils énergivores en heures creuses. Il s’agit notamment de votre lave-linge, de votre lave-vaisselle, de vos radiateurs électriques…
Selon votre présence à domicile et les options de programmation de vos appareils, cet objectif peut être difficile à atteindre.
C’est pour cette raison que vous devez tout d’abord faire le point sur vos habitudes de consommation en électricité, afin de savoir si la souscription à l’option heures creuses/heures pleines est avantageuse dans votre situation.
Si vous avez un compteur Linky, vous pouvez également suivre votre consommation d’électricité et faire le point sur vos appareils les plus consommateurs d’électricité afin de faire le bon choix de contrat.
Pour plus de conseils sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie.
Ce qu’il faut retenir
- Faire fonctionner son chauffe-eau en heures creuses permet de réduire le montant sur sa facture d’électricité, grâce à un tarif du kWh d’électricité moins élevé qu’en heures pleines ou qu’avec le forfait de base.
- Pour savoir si votre contrat d’électricité est en option tarifaire heures creuses/heures pleines, vous pouvez consulter votre contrat auprès de votre fournisseur, consulter vos factures pour voir si 2 tarifs s’appliquent selon les heures creuses et les heures pleines ou contacter directement votre fournisseur d’énergie.
- Seul un chauffe-eau à accumulation avec un ballon d’eau chaude permet de bénéficier des avantages tarifaires des heures creuses, en chauffant et en accumulant de l’eau chaude sanitaire en heures creuses qui sera ensuite disponible pendant les heures pleines.
- Le chauffe-eau doit être relié au tableau électrique du logement par le biais d’un contacteur heures creuses/heures pleines afin que le contacteur puisse automatiquement déclencher le fonctionnement de la résistance du chauffe-eau pendant les heures creuses et faire cesser son fonctionnement pendant les heures pleines.
Le fait de savoir si votre chauffe-eau fonctionne en heures creuses vous permet donc de bénéficier de tous les avantages de cette option tarifaire, grâce à un tarif plus avantageux durant ces créneaux horaires.