Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?
En France, le chauffage électrique, la chaudière gaz et la chaudière fioul sont les systèmes de chauffage les plus répandus. Pourtant, il existe des solutions alternatives pour chauffer votre logement de manière plus économique et écologique ! Zoom sur la pompe à chaleur.
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) vous permet de bénéficier d’une énergie renouvelable et gratuite directement puisée dans votre environnement. Elle capte les calories présentes dans l’air, dans le sol ou dans l’eau pour les restituer dans les pièces de votre maison.
Comment ça marche ?
- L’évaporateur puise les calories dans l’environnement (air ambiant, sous-sol ou nappe phréatique) pour les transmettre au fluide caloporteur.
- Un fluide s'évaporant à basse température se transforme en vapeur très chaude en passant par le compresseur, .
- Le fluide redevient ensuite liquide en passant par le condenseur. À ce niveau, les calories sont restituées dans l’habitation via le circuit de chauffage.
- Le détendeur fait baisser la température du fluide, sa pression diminue et il se vaporise de nouveau : le cycle peut reprendre !
L’appareil comprend une unité extérieure qui capte la chaleur dans l’environnement. Son installation demande un espace conséquent. Ensuite, les calories sont diffusées à l’intérieur via une ou plusieurs unités intérieures.
À retenir : bien que très écologique, cet appareil de chauffage a besoin d’électricité pour fonctionner