Les critères pour choisir son chauffe-eau thermodynamique ?
Bon vous savez ce qu’est un chauffe-eau thermodynamique, maintenant j’aimerais vous expliquer comment le choisir !
1. Le COP
Déjà, jetez un œil sur le Coefficient de Performance (COP) : il exprime son efficacité et désigne la puissance de chauffe de votre appareil. Avec le COP vous pouvez connaître la quantité d’énergie que le chauffe eau va restituer pour chaque kilowatt d’énergie consommé.
Ex : S’il affiche un coefficient de performance de 4, c’est qu’il produit 4 kW de chauffage pour 1 kW d’électricité consommée.
De manière générale, le COP d’un chauffe-eau thermodynamique se situe entre 3 et 4, sauf pour ceux munis d’un module solaire qui grimpe jusqu’à 6 ou 7 en période estivale. Vous l’avez compris, il faut donc choisir le COP le plus élevé possible !
2. Les performances réelles
Au moment de choisir votre appareil, intéressez-vous également à la performance énergétique réelle (quantité d’énergie consommée par le logement pendant un an). C’est de ce critère que dépend en partie votre facture énergétique.
Les écarts entre performances attendues et performances réelles sont courants. Cela signifie que les performances réelles n’affichent pas les performances promises. C’est pourquoi le bon dimensionnement de votre machine est très important.
3. Le volume du ballon
Si l’on choisit un chauffe-eau à accumulation, on fait aussi attention à la taille du ballon parce qu’elle détermine la quantité d’eau chaude qu’il peut stocker. Sachant qu’un chauffe-eau thermodynamique peut aller de 150 à 300 litres. Vous vous en doutez sûrement s’il est trop petit, l’eau chaude risque de manquer. En revanche, s’il est trop grand, vous gaspillez et consommez de l’énergie pour rien.
Pour choisir le volume il faut tenir compte du nombre d’occupants, de leurs habitudes, de la taille de votre maison et du nombre de points d’eau.
Pour info, voici quelques indications de consommation journalière :
- 2 adultes : 100 L ;
- 2 adultes et 2 enfants : 200 L ;
- 2 adultes et 3 enfants : 250 L par jour.
Puis entretenir moi même mon chauffe eau thermodynamique
Bonjour Binoist,
Merci d'avoir pris le temps de lire notre article de blog.
Oui, vous pouvez entretenir votre appareil vous-même ! Nous avons même prévu une fiche conseil pour vous aider ????
La voici : Comment entretenir votre chauffe-eau thermodynamique
Si vous rencontrez un problème ou que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à faire appel à un artisan spécialisé qui pourra se charger de l'entretien.
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade