Des combles aménagés bien isolés
L’aménagement des combles est la première phase indispensable avant d’envisager de chauffer. Cette opération vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort thermique, de ne pas perdre en performance thermique et de réaliser des économies.
Cela signifie doubler les murs et le plafond en utilisant un isolant naturel comme la laine de roche ou la laine de verre et rajouter des plaques de placo. Aussi, on a tendance à installer des fenêtres de toit lors de l’aménagement des combles. Si c’est le cas chez vous, prévoyez d’investir dans une bonne marque ou faites appel à un artisan pour vous conseiller et les installer. L’isolation permettra de conserver la chaleur créée et de ce fait de ne pas perdre en efficacité énergétique. La ventilation offrira un air ambiant de qualité en limitant la présence de polluants qui contamine votre intérieur. Il ne vous restera qu’à faire l’appoint de chauffage avec la solution que vous aurez choisie.
Quels éléments chauffants ?
Vous devez penser en fonction de l’occupation de vos combles : chauffage central ou individuel ? Tout d’abord, soyons certain d’une chose : l’installation d’un poêle à bois n’est pas du tout adaptée !
Si votre maison est équipé d’un système de chauffage central avec pompe à chaleur ou au fioul et au gaz, vous pouvez prévoir de prolonger ce mode de chauffage dans les combles. Pour cela, les conseils d’un professionnel vous seront prodigieux. Vous pouvez aussi installer des chauffages individuels. Si vous créez une chambre parentale, un sèche-serviette muni d’une soufflerie sera parfait. Il sera important de définir la puissance nécessaire et donc l’encombrement de vos radiateurs en fonction des dimensions de la pièce à chauffer. Le chauffage électrique offre une large gamme de produits pour offrir une chaleur sur mesure : convecteur, panneaux rayonnants ou panneaux radiants, radiateurs électriques à inertie, solutions fixées au mur ou bain d’huile sur roulettes…N’hésitez pas à lire des guides d’achat ou vous faire conseiller en magasin. Enfin, n’oubliez que la chaleur « monte » et que vos combles bénéficieront indirectement des ponts thermiques de votre maison.
Finalement, quelle que soit la fonction réservée à vos combles, il est important de bien les isoler, de les ventiler afin de renouveler l’air et de bien les chauffer en adéquation avec leurs utilisations afin d’être au plus juste.