Les différents types de chaudières gaz
La chaudière gaz à condensation est actuellement la plus performante et offre un rendement pouvant atteindre 110 %. Elle est idéale si votre objectif principal est de réaliser des économies d'énergie, tout en limitant votre impact environnemental par rapport à une chaudière classique au gaz ou à la chaudière fioul. Pour faire monter la température au sein du circuit de chauffage, la chaudière à condensation mêle les calories issues à la fois de la combustion du gaz et des fumées qui en émanent. C'est la condensation de la vapeur d'eau de ces fumées qui permet de préchauffer l'eau avant son passage dans l'échangeur thermique. Bien entendu, ce type de chaudière est également adapté pour la production d'eau chaude sanitaire (ECS).
La chaudière basse température quant à elle permet de chauffer l'eau à une température de 50 degrés au lieu des 90 degrés relevés pour les chaudières à condensation. Si elles nécessitent des radiateurs basse température, elles n'en restent pas moins plébiscitées pour leur consommation faible et leur rendement pouvant atteindre 95 %. Assez simples d'installation, elles peuvent également produire de l'eau chaude sanitaire pour toute la famille ! Son principal atout ? Savoir s'adapter aux besoins pour vous permettre de réaliser des économies d'énergie, mais aussi sur votre facture, qu'il s'agisse d'une chaudière gaz ventouse ou cheminée.
Enfin, sachez qu'il existe également des chaudières hybrides composées d'une pompe à chaleur et d'une chaudière à condensation pour un système de chauffage toujours plus économique !
Quelle chaudière choisir en fonction de vos besoins ?
La chaudière à condensation est certes plus coûteuse à l'achat, mais consomme moins de gaz que les modèles classiques ou basse température. Disposant d'une sortie ventouse, nul besoin de posséder un conduit de cheminée ou une aération quelconque pour l'évacuation des fumées puisque l'appareil puise et évacue l'air directement à l'extérieur.
La chaudière à gaz basse température de son côté peut être dotée d'une sortie ventouse, mais peut aussi évacuer les fumées par un conduit de cheminée en fonction de la configuration de votre habitation.
Il vous faudra ensuite déterminer si votre chaudière à gaz devra produire de l'eau chaude sanitaire. Si oui, il vous faudra opter pour une chaudière double service. Le cas échéant, un équipement simple service suffira. L'ECS peut être produite de 3 manières différentes : instantanément, par accumulation ou micro-accumulation. Pour ces 2 derniers modes, un ballon d'eau est nécessaire au stockage de cette dernière.
Enfin, prenez bien en compte la puissance et le volume de chauffe de l'appareil, qui doit être sélectionné à la fois en fonction du volume à chauffer de votre habitation, mais aussi de son isolation. Parmi les fabricants les plus connus de chaudières gaz, citons notamment Viessmann, Saunier ou encore Frisquet, qui en plus de favoriser la haute performance énergétique de leurs appareils, jouent la carte du design !
N'hésitez pas à contacter votre installateur chauffagiste pour effectuer le raccordement d'une nouvelle chaudière pour votre chauffage central, ou pour lui poser toutes les questions relatives aux chaudières gaz. Ce dernier pourra en effet étudier votre installation actuelle et vous proposer la solution la plus adaptée à votre logement, sans compter qu'il sera en mesure de vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de vos travaux (crédit d'impôt ou prime énergie par exemple).
Ce qu’il faut retenir pour bien choisir sa chaudière à gaz
Pour un confort thermique parfait dans votre maison, faites le choix d'une chaudière à gaz.
- Plusieurs types de chaudière à gaz existent. Parmi elles, la chaudière à condensation est la plus performante actuellement.
- La chaudière basse température est également très plébiscitée pour sa faible consommation, et nécessite des radiateurs adaptés.
- Il existe également des chaudières hybrides qui fonctionnent avec une pompe à chaleur.
- Le choix de votre appareil doit s'effectuer en fonction de la puissance de chauffe de l'appareil, et du volume à chauffer de l'habitation.