Comment fonctionne une chaudière bois bûche ?
Une chaudière bois bûche chauffe un liquide caloporteur (ex. : de l’eau chaude) qui sera ensuite diffusé parmi les différents émetteurs de chauffage (radiateurs à eau ou plancher chauffant).
Pour chauffer ce liquide caloporteur, la chaudière va utiliser des bûches de bois comme combustible. Ces bûches de bois mesurent entre 30 et 50 cm et doivent être placées manuellement dans le compartiment réservé à cet usage. Des systèmes de chargement automatique sont également proposés.
La chaleur produite par la combustion des bûches de bois est ensuite transférée au liquide caloporteur grâce à un échangeur de chaleur.
Le liquide caloporteur va ensuite revenir vers la chaudière, afin d’être de nouveau chauffé afin de retourner vers les émetteurs de chauffage. Ce système de chauffage central fonctionne donc en circuit fermé.
Une chaudière bois bûche peut se présenter sous 2 formes de chaudière :
- Une chaudière basse température.
- Une chaudière à condensation.
Voyons plus en détail les différences entre ces 2 types de chaudières bois bûche.
La chaudière à bois chauffage central basse température
La chaudière bois à basse température représente un système de chauffage central qui chauffe de l’eau à une température ne dépassant pas les 50 °C pour chauffer un logement. La plupart des chaudières basse température sont conçues pour chauffer une eau à 40 °C. L’évacuation des fumées de combustion doit obligatoirement se faire par le biais d’un conduit de cheminée tubé et relié à la chaudière, notamment pour garantir un bon tirage dans la chambre de combustion.
Ce type d’équipement nécessite l’installation d’émetteurs de chauffage compatibles basse température, c’est-à-dire des radiateurs à eau basse température ou un plancher chauffant basse température. Ces émetteurs de chauffage basse température présentent des dimensions plus généreuses que les radiateurs à eau et plancher chauffant classiques. L’objectif ici est de proposer une surface de chauffe plus importante afin de compenser une température de l’eau moins élevée que sur les autres modèles de chaudières à bois bûche.
Ce type de chaudière présente aussi l’avantage de produire une chaleur douce.
La chaudière à bois chauffage central à condensation
La chaudière bois à condensation représente un système de chauffage central économique. Ce type de chaudière permet en effet de récupérer les fumées de combustion afin que la chaleur qu’elles contiennent puisse chauffer par condensation en partie l’eau revenant à la chaudière.
Grâce à ce fonctionnement, les chaudières bois à condensation présentent un rendement élevé afin de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage.
Pourquoi un ballon tampon sur une chaudière bois bûche ?
Un ballon tampon représente un ballon d’eau chaude avec une cuve bien isolée. Cette eau est chauffée par la chaudière bois bûche. Un ballon tampon n’est pas un équipement obligatoire pour le fonctionnement de la chaudière.
Cependant, cet équipement est fortement conseillé, car il permet d’accumuler l’excès de chaleur produite pendant la phase de combustion, afin de la restituer par la suite dans le réseau hydraulique lorsque la combustion dans la chaudière diminue ou prend fin. En d’autres termes, un ballon tampon permet de réduire les variations de température dans le logement.
Un ballon tampon permet ainsi un réglage plus précis au niveau du thermostat du chauffage central à bois.
Comment choisir une chaudière à bois bûche selon son fonctionnement ?
Dans la gamme des chaudières bois bûche, vous pouvez choisir parmi plusieurs fonctionnalités de chargement des bûches.
Une chaudière bois à chargement manuel
Une chaudière bois à chargement manuel nécessite de remplir soi-même la zone de remplissage de la chaudière de bûches de bois au bon diamètre.
Cela représente donc une tâche qui peut s’avérer fastidieuse lorsque la chaudière bois bûche constitue le seul mode de chauffage du logement.
Une chaudière bois à chargement automatique
Une chaudière bois à chargement automatique représente une solution efficace pour ne pas devoir charger manuellement la chaudière de bûches de bois.
Avec ce modèle de chaudière bois, l’utilisateur n’a pas besoin de mettre une à une chaque bûche de bois dans la zone de combustion.
Ce type de chaudière bois permet ainsi de charger une importante zone de stockage de bûches, avec un fonctionnement qui permet d’intégrer le nombre de bûches nécessaire pour maintenir la température de chauffage souhaitée dans le logement.
Ainsi, l’utilisateur d’une chaudière bois à chargement automatique devra périodiquement remplir de bûches la chambre de remplissage prévue à cet effet. Sur un modèle à chargement manuel, l’utilisateur devra approvisionner quotidiennement sa chaudière en combustible.
Une chaudière bois bûche 50 cm
L’installation d’une chaudière adaptée à la combustion des bûches de 50 cm permet de se réapprovisionner facilement en combustible. En effet, les bûches d’une longueur de 50 cm représentent du bois de chauffage standard.
Des appareils de chauffage au bois qui sont conçus pour accueillir des bûches allant jusqu’à 50 cm de longueur permettent ainsi à chaque utilisateur de chaudière bois de se fournir facilement en bois de chauffage.
Quelle puissance pour une chaudière bois bûche ?
La puissance adaptée pour chauffer un logement grâce à une chaudière bois bûche dépend de plusieurs facteurs :
- Le volume total à chauffer.
- La performance thermique du logement.
- La température minimum enregistrée dans la région où se situe le logement.
- La température intérieure souhaitée dans le logement.
Une fois toutes ces données réunies, le calcul est le suivant : (volume du logement) x (coefficient de performance thermique du logement) x ((température intérieure souhaitée) - (température extérieure relevée dans la région)).
À titre d’exemple, la puissance adaptée pour des appareils de chauffage au bois installés dans des logements d’environ 100 m 2 datant des années 90 dans une région où les températures ne descendent que rarement en dessous de -5 °C est d’au minimum de 7 kW.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un chauffagiste professionnel afin de faire installer une chaudière adaptée à vos besoins en chauffage.
Quel est le prix moyen d’une chaudière bois bûche ?
Le prix moyen d’une chaudière bois bûche dépend :
- De la puissance de la chaudière.
- De l’intégration ou non d’un ballon tampon.
- Du mode de chargement des bûches.
- Du rendement de la chaudière.
De ce fait, le prix d’une chaudière bois bûche peut grandement varier, allant de 2 000 € à 10 000 €. Une chaudière avec une puissance élevée, un mode de chargement du combustible et un allumage automatiques sera proposée à un prix moyen plus élevé qu’une chaudière entrée de gamme à chargement manuel.
Que prévoir pour l’installation d’une chaudière bois ?
L’installation d’une chaudière bois bûche représente un investissement rentable pour chauffer efficacement un logement. Cependant, l’installation d’une chaudière bois bûche nécessite de prendre en compte plusieurs contraintes.
Un système de chauffage central
Les appareils de chauffage au bois tels que les poêles à bois ou à granulés exigent seulement pour leur fonctionnement un conduit d’évacuation tubé aux normes et entretenu ainsi qu’une zone d’installation ignifuge.
Les chaudières bois bûche quant à elles chauffent un logement grâce à la circulation d’un liquide caloporteur dans un circuit hydraulique alimentant les émetteurs de chauffage. De ce fait, l’installation d’une chaudière bois bûche nécessite l’installation d’un circuit hydraulique avec des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.
Sur une habitation qui ne dispose pas d’un système de chauffage central au préalable, le coût de ces travaux sera à ajouter au coût de l’installation de la chaudière.
De plus, ce type de chaudière nécessite également un tuyau d’évacuation des fumées de combustion, afin d’assurer un bon tirage et un fonctionnement sécurisé de cet appareil de chauffage au bois.
Un espace de stockage pour les bûches de bois
Le combustible utilisé pour ce type de chaudière se compose de bûches pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de long. De ce fait, choisir une chaudière bois bûche nécessite de prévoir un lieu de stockage au sec et bien ventilé pour stocker sa réserve de bûches.
Si vous coupez vous-même votre bois de chauffage, vous devrez également prévoir un temps de séchage des bûches sur une longue période de plusieurs mois, selon le taux d’humidité dans votre région et le type de bois à brûler.
Une installation à faire réaliser par un installateur agréé
L’installation d’une chaudière bois bûche doit être réalisée par un installateur professionnel pour plusieurs raisons :
- Garantir un fonctionnement sécurisé du chauffage au bois, avec un bon rendement et une bonne évacuation des fumées de combustion.
- Bénéficier des aides financières si vous êtes éligible.
- Bénéficier d’un réglage précis et adapté à vos besoins en chauffage.
- Souscrire un contrat d’entretien annuel à la suite de l’installation pour respecter l’obligation légale de faire entretenir et réviser sa chaudière tous les ans.
Quelle chaudière choisir en 2022 pour bénéficier d’aides financières ?
La gamme de chaudières bois bûche est vaste. Toutes les chaudières ne permettent pas d’obtenir des aides financières, notamment lorsque leur rendement est trop peu élevé par rapport au volume de combustible utilisé. En d’autres termes, certaines chaudières sont trop polluantes pour bénéficier des aides financières concernant des travaux de rénovation énergétique.
Outre les caractéristiques et le rendement du modèle de chaudière choisi, vos revenus sont également pris en compte pour plusieurs des aides financières proposées en 2022.
Les principales aides financières proposées en 2022 pour faire installer une chaudière bois bûche sont :
L’éco PTZ
Le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro est reconduit jusqu’à la fin de l’année 2023. Les chaudières bois bûche sont éligibles. Vous pouvez ainsi souscrire un crédit jusqu’à 50 000 € sans intérêt afin de financer l’installation de votre chaudière.
De plus, pour bénéficier d’un éco-PTZ vous devez :
- Être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit il y a plus de 2 ans.
- Faire réaliser les travaux par un artisan RGE.
En outre, la souscription à un éco-PTZ n’est pas soumise à des conditions de ressources.
MaPrimeRénov'
Le dispositif MaPrimeRénov' a été renforcé cette année, notamment pour parer au coût et au risque de pénurie d’énergie.
Les chaudières bois bûche à alimentation manuelle et automatique sont éligibles à MaPrimeRénov'. Pour être certain que le modèle choisi répond aux critères de performance énergétique de cette aide, il est conseillé de choisir une chaudière avec un label flamme verte. Le label flamme verte garantit que l’appareil de chauffage au bois présente une haute performance énergétique.
Les autres conditions à satisfaire sont les suivantes :
- Être propriétaire occupant ou bailleur.
- Le logement concerné doit être construit il y a au moins 15 ans, 2 ans s’il s’agit de remplacer une chaudière au fioul.
- S’engager à habiter le logement pendant au moins 1 an suivant l’installation de la chaudière.
Autre avantage non négligeable : d’ici la fin de l’année, les banques pourront proposer de cumuler un éco-PTZ avec l’octroi de MaPrimeRénov'.
Ce qu’il faut retenir
- Les derniers modèles de chaudière bois bûche représentent des systèmes de chauffage central performants et peu polluants.
- Il existe des systèmes de remplissage de bûches manuel et automatique.
- Une chaudière bois bûche avec un ballon tampon permet d’obtenir une chaleur plus homogène et régulière sur une plus longue période.
- L’installation d’une chaudière bois bûche peut être éligible à des aides financières.
- L’intervention d’un artisan RGE est vivement conseillée pour l’installation de la chaudière et son entretien annuel.
La chaudière bois bûche représente ainsi un mode de chauffage performant et économique, d’autant plus à l’heure où le coût de l’électricité et du gaz ne cesse d’augmenter. Pour bénéficier pleinement de tous les avantages de ce mode de chauffage, n’hésitez pas à demander conseil à un installateur agréé qui pourra vous garantir une installation conforme, sécurisée et adaptée à votre logement.