pompe à chaleur installée devant une maison

Nos conseils pour réduire le bruit de votre pompe à chaleur !

pompe à chaleur installée devant une maison

Nos conseils pour réduire le bruit de votre pompe à chaleur !

  1. 1. Pourquoi une pompe à chaleur fait-elle du bruit ?
  2. 2. Que dit la loi sur les nuisances sonores ?
  3. 3. Quelle est l’utilité d’un caisson d’insonorisation pour sa pompe à chaleur ?
  4. 4. Comment choisir un bon caisson anti-bruit ?
  5. 5. Quelles sont les autres solutions d’insonorisation ?
  6. 6. Ce qu’il faut retenir

La pompe à chaleur (PAC) est devenue en quelques années un système de chauffage et de climatisation sur un modèle réversible servant aussi de climatiseur performant et économique. En utilisant les calories naturellement contenues dans l’air, dans l’eau ou dans la terre, une PAC permet de chauffer ou de refroidir une habitation tout en réalisant des économies d’énergie. Pour cela, cet appareil contient plusieurs composants, dont certains émettent du bruit en fonctionnement. De ce fait, l’installation d’une pompe à chaleur peut être gênante par ce bruit de fonctionnement.

Face à ce problème, plusieurs solutions existent. Le caisson d’insonorisation fait partie des solutions possibles. Mais ce type de caisson permet-il réellement de réduire le bruit d’une PAC ? Est-ce sans conséquence sur les performances de la PAC ? Voyons ensemble ce qu’il en est.

Pompe à chaleur avec caisson d'insonorisation

Pourquoi une pompe à chaleur fait-elle du bruit ?

Toutes les pompes à chaleur n’émettent pas le même volume sonore. En effet, certains types de pompe à chaleur sont plus bruyants que d’autres. L’explication à cela est simple : selon le type de fonctionnement de la PAC, celle-ci va émettre plus ou moins de bruit en fonctionnement.

Les PAC qui émettent le plus de bruit sont celles qui intègrent un ventilateur ainsi qu’un compresseur. Il s’agit donc des pompes à chaleur air-air et air-eau. Le ventilateur et le compresseur sont essentiels au bon fonctionnement de ce type de PAC. Une PAC géothermique ou une PAC eau-eau quant à elles sont plus silencieuses.

Pour éviter toute gêne à l’intérieur du logement due à une nuisance sonore, ces composants sont installés dans le groupe extérieur autrement appelé unité extérieure de la PAC et non dans une unité intérieure. Par conséquent, des nuisances sonores peuvent être constatées à l’extérieur du logement, à proximité de l’unité extérieure de la PAC.

Les habitants du logement tout comme leurs proches voisins peuvent alors être incommodés par ce bruit.

Caisson d'insonorisation avec pictogramme de volume couleur orange jaune

Que dit la loi sur les nuisances sonores ?

En matière de nuisance sonore, c’est le Code de la santé publique qui prévoit en son article R. 1336-5 que « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. ».

De plus, l’article R. 1337-7 de ce même Code prévoit que « est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe le fait d’être à l’origine d’un bruit particulier, autre que ceux relevant de l’article R. 1337-6, de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme dans les conditions prévues à l’article R. 1334-31 ».

Pour résumer simplement l’article R. 1334-31 susmentionné, ce dernier établit la limite à ne pas dépasser concernant le volume sonore d’une activité ou d’un équipement en fonctionnement. Pour cela, cet article prévoit de calculer la différence de décibels mesurée en extérieur lorsque la PAC est en fonctionnement et lorsque celle-ci est éteinte. C’est ce que l’on appelle l’émergence de bruit. Cela permet de prendre en considération l'environnement extérieur pour évaluer le plus justement possible le réel impact sonore de la PAC.

La différence de décibels à ne pas dépasser dans ce cas est de :

  • 5 dB en période diurne (de 7 heures à 22 heures) ;
  • 3 dB en période nocturne (de 22 heures à 7 heures).

La réglementation en vigueur prend également en compte la durée du bruit pour évaluer s’il s’agit d’une nuisance sonore répréhensible ou non.

Dans tous les cas, il est conseillé de s’informer en amont sur le volume sonore émis par le modèle de PAC que vous envisagez de faire installer ainsi que sur les possibles solutions pour réduire ce bruit.

Caisson d'insonotisation en bois

Quelle est l’utilité d’un caisson d’insonorisation pour sa pompe à chaleur ?

Un caisson d’insonorisation n’est pas forcément un équipement indispensable pour votre PAC. Tout dépend du modèle de PAC, de son volume sonore et de son emplacement.

Ainsi, si vous disposez d’un grand terrain sans voisin proche, vous pouvez bien souvent choisir un emplacement pour le groupe extérieur non accolé à votre habitation. Dans ce cas et selon votre sensibilité au bruit un caisson d’insonorisation n’est pas indispensable.

Cependant, si votre modèle de pompe à chaleur est relativement bruyant en fonctionnement, cela peut entraîner des nuisances sonores aussi bien pour les habitants du logement que pour les voisins.

Un caisson d’insonorisation ou caisson anti-bruit installé autour de la PAC permet de réduire l’émission d’ondes sonores provenant de cet appareil. Il représente ainsi un dispositif d’isolation acoustique.

Pour être efficace, un caisson d’insonorisation doit pouvoir réduire suffisamment le bruit produit par la PAC. La plupart des concepteurs de ce type de dispositif anti-bruit promettent une réduction du bruit de l’ordre de 10 à 20 dB.

Le niveau sonore d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau oscille généralement entre 35 et 65 dB. Ces appareils sont donc plus ou moins silencieux. Par conséquent, un caisson d’insonorisation avec une bonne isolation phonique est vivement conseillé si votre PAC est bruyante. À noter que les nuisances sonores dues à votre pompe à chaleur seront d’autant plus perceptibles si vous habitez dans un environnement relativement calme.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour connaître la réelle efficacité d’un caisson d’insonorisation :

  • les performances acoustiques promises par le fabricant du caisson anti-bruit ;
  • le niveau sonore de la PAC en fonctionnement ;
  • l’emplacement du groupe extérieur de la PAC ;
  • la localisation de votre habitation (dans un environnement calme ou présentant préalablement d’autres nuisances sonores avec par exemple la proximité d’une route nationale).
Pompe à chaleur avec caisson d'insonorisation

Comment choisir un bon caisson anti-bruit ?

Un caisson anti-bruit pour une PAC doit avant tout pouvoir réduire suffisamment le bruit émis par la PAC, afin de respecter la réglementation en vigueur. Pour cela, vous devez connaître préalablement le niveau sonore de votre PAC en fonctionnement afin de savoir quelle est la réduction minimale désirée de décibels après l’installation du caisson. Vous pourrez ainsi choisir un modèle de caisson d’insonorisation avec une réduction de décibels correspondant à votre besoin.

À noter qu’il est conseillé de choisir un modèle de caisson comprenant des matériaux isolants phoniques permettant d’absorber efficacement les basses fréquences principales responsables des nuisances sonores. Les matériaux isolants les plus efficaces dans ce cas sont notamment la laine de roche, la laine de verre, la mousse polyuréthane, le polystyrène, le liège, etc.

De plus, d’autres critères sont à prendre en compte :

  • le caisson doit permettre une libre circulation de l’air ambiant au niveau de la ventilation du groupe extérieur, afin de ne pas réduire les performances de votre PAC ;
  • vous devez garder un accès facilité au groupe extérieur de votre PAC pour l’entretien et d’éventuelles réparations ;
  • les matériaux utilisés pour la fabrication du caisson doivent être résistants aux intempéries et aux variations de température 
  • les caissons composés de lames plutôt que de panneaux pleins limitent le risque de caisse de résonance qui pourrait accroître le bruit plutôt que de le diminuer.

Pensez également à choisir un modèle de caisson au design esthétique. Si l’aspect du groupe extérieur de votre PAC dépare votre habitation, c’est l’occasion d’habiller cet élément afin de réduire à la fois les nuisances sonores et visuelles.

Caisson d'insonorisation en bois pour pompe à chaleur

Quelles sont les autres solutions d’insonorisation ?

Si les nuisances sonores provenant de votre PAC sont minimes, d’autres solutions d’insonorisation peuvent venir remplacer un caisson d’insonorisation. De plus, vous pouvez également cumuler ces autres techniques d’insonorisation avec l’installation d’un caisson, afin de réduire d’autant plus le bruit émis par votre PAC.

Les autres solutions d’insonorisation les plus efficaces pour une PAC sont :

  • l’installation de l’unité extérieure de la PAC sur un emplacement éloigné des fenêtres, des portes de votre habitation et de celles de vos voisins, en évitant une pose trop proche d’un mur, d’un coin de mur ou dans une cour extérieure ;
  • la pose du groupe extérieur de la pompe à chaleur sur des plots anti-vibratiles autrement appelés « silent-blocs » qui vont permettre d’absorber les ondes sonores se propageant au niveau du sol ;
  • la réalisation d’un mur anti-bruit à côté de la PAC, afin d’atténuer la propagation de vibrations et d’ondes sonores dans une direction qui peut entraîner des nuisances sonores pour vous-même ou pour vos voisins.

Avec toutes ces précautions, l’installation de votre pompe à chaleur présente peu de risque d’être à l’origine de nuisances sonores. À noter que le caisson d’insonorisation reste une des solutions les plus efficaces, notamment lorsque vous avez peu de choix concernant l’emplacement pour installer une pompe à chaleur. Dans ce cas, la pose d’un caisson permet d’installer une PAC dans une habitation avec un petit terrain, tout en respectant la tranquillité de chacun.

Femme satisfaite des conseils Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • il permet de réduire de l’ordre de 10 à 20 dB le niveau de bruit d’une PAC en fonctionnement ;
  • il doit être résistant aux intempéries et variations de température ;
  • les matériaux isolants qui absorbent les basses fréquences sonores permettent de renforcer l’efficacité d’un caisson anti-bruit ;
  • d’autres dispositifs peuvent être utilisés en complément de l’installation d’un caisson, comme des plots antivibratiles sur lesquels poser le groupe extérieur ;
  • les caissons avec des grilles évitent de créer une caisse de résonance pouvant accentuer le niveau sonore de la PAC air-air ou air-eau.

Le caisson d’insonorisation pour une pompe à chaleur présente donc de bons résultats en termes de réduction du bruit émis par le groupe extérieur de la PAC. Pour cela, il est conseillé de choisir un caisson à la fois résistant et conçu de manière à garantir une libre circulation de l’air extérieur et un accès facilité au groupe extérieur. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur pour choisir un modèle de caisson adapté à votre pompe à chaleur.

Dans la même thématique
Pompe à chaleur
Chauffage · 08 novembre 2018

Tout savoir sur la pompe à chaleur

Découvrez comment chauffer votre logement de manière économique et écologique avec une pompe à chaleur, et participer à la transition énergétique.

LIRE L'ARTICLE
entretien-pompe-a-chaleur
Chauffage · 30 octobre 2019

L'entretien d'une pompe à chaleur

L’entretien régulier de votre pompe à chaleur assure une bonne efficacité de chauffage et augmente sa longévité. Contrôlez régulièrement les performances de votre pompe à chaleur et faites appel à un professionnel pour l’entretien des problématiques les plus techniques.

LIRE L'ARTICLE
Artisan entretenant une pompe à chaleur
Chauffage · 02 mai 2022

Comment prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage performant qui affiche de très bons rendements et permet ainsi de faire des économies sur sa facture de chauffage. Mais c’est aussi un équipement technologique complexe, ce qui influe sur son prix et le rend plus sujet aux pannes que d’autres appareils de chauffage moins performants, mais avec une conception plus simple. Alors, comment prolonger la durée de vie de votre PAC et vous assurer de l’amortissement de votre investissement ?

LIRE L'ARTICLE
10 commentaires
Barbarin Marie Anne
02 décembre 2023

Bonjour j'habite a la meignanne près d.angers. merci de me donner les coordonnées d.un bon artisan et acousticien pour des conseils pour isoler une pompe à chaleur bruyante. Cordialement

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
04 décembre 2023

Bonjour Mme. Barbarin,

Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog.

Pour faire suite à votre demande, nous vous invitons à Prendre rendez-vous avec un de nos artisans autour de La Meignanne. 

Ces artisans expérimentés sauront vous conseiller et vous apporter les bonnes solutions pour atténuer le bruit de votre pompe à chaleur.

Notre équipe vous souhaite le meilleur dans vos travaux d'isolation acoustique ! 

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade

Tatiana
20 décembre 2022

Bonjour je suis à Tourcoing 59200 et je suis à la recherche d'un caisson antibruit pour l'unité exterieure de ma pompe à chaleur et artisan pour l'installer. Merci d'avance pour votre retour

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
22 décembre 2022

Bonjour Tatiana,

Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Pour faire suite à votre commentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site de mise en relation avec des artisans. L'artisan vous guidera ensuite pour choisir le modèle de caisson antibruit le plus adapté à votre pompe à chaleur !

Bien cordialement, 
le Service Client Espace Aubade

Paranthoine
12 décembre 2022

Bonjour, je recherche un cache anti-bruit pour à chaleur extérieur et l'artisan pour l'installer. Je suis à Rennes 35700

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
14 décembre 2022

Bonjour Monsieur Paranthoine,

Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Pour faire suite à votre commentaire, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un artisan proche de chez vous. Il saura vous proposer des solutions d'insonorisation adéquates à votre modèle de pompe à chaleur extérieur. 

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade

DAVID
10 décembre 2022

je voudrais mettre un caisson d'insonorisations sur une pac Atlantique fixée au mur à 40cm du sol

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
12 décembre 2022

Bonjour David,

Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog traitant des caissons d'insonorisation. Pour faire suite à votre commentaire, nous vous invitons à faire réaliser votre projet par un artisan sur notre plateforme dédiée. 

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade

Le régent
30 novembre 2022

Bonjour je souhaiterais un devis s'il vous plaît

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
02 décembre 2022

Bonjour Le Régent,

Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Nous sommes heureux de constater que vous portez un intérêt certain envers les caissons d'insonorisation. Pour faire suite à votre commentaire, nous vous invitons à réaliser votre demande de devis en ligne
Pour aller plus loin dans votre projet, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller Aubade, qui pourra répondre à vos questions et guider vos choix !

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade

Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.