Envie de voir danser les flammes d'un beau feu de bois dans votre salon et d’être plongés dans une ambiance chalet à la montagne toute l’année ? Figurez-vous que c’est possible avec le poêle à granulés !
Pourquoi choisir un poêle à granulés ?
Pour améliorer le confort thermique, le poêle à granulés est une des meilleures options.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici tous ses avantages :
-
Déjà, il est économique : le granulé est une source d'énergie économique. Le poêle produit beaucoup de chaleur en brûlant peu de combustible. Son rendement est donc excellent.
-
Ensuite, c’est une solution écologique et renouvelable ! Les granulés sont fabriqués avec de la sciure de bois récupérée dans les scieries. Elles sont compactées sans ajout de matière pour une combustion saine et sans particules.
Si on devait comparer, cette solution est plus propre que le bois en bûches.
-
Le poêle à granulés est aussi très pratique, son installation est simple ainsi que son entretien. Il ne nécessite pas d’unité extérieure ou de point d'émission de chaleur, comme des radiateurs. Cependant la chaleur ne sera émise que dans la pièce où il se trouve, donc son emplacement au sein du foyer est très important.
-
Ensuite il faut avouer qu’il est plutôt charmant par son apparence, mais aussi par son fonctionnement. Ben oui avec les poêles à granulés, vous obtenez un savant mélange entre le charme du bois qui crépite et un chauffage sur-mesure moderne grâce à ses fonctions de programmation !
Notez que certains modèles sont parfois pilotables à distance via une application. Ainsi, vous pouvez créer des plannings de chauffe en indiquant des jours et des plages horaires. C’est l’idéal pour adapter votre chauffage à votre mode de vie.
-
Enfin, le poêle étant un générateur d'énergie écologique vous pouvez espérer obtenir des aides pour financer son achat et son installation. Comme cela, l’investissement sera vite amorti !
Mon petit conseil déco :
Même si votre poêle marche avec du pellet, n’hésitez pas à rajouter des bûches au pied de l’appareil pour donner du cachet à votre installation. L’ambiance n’en sera que plus chaleureuse.
Les différents types de poêle à granulés
Le type de poêle à granulés est à choisir selon votre usage et vos besoins. Il y a trois possibilités :
Le poêle à granulés ventilé ou traditionnel
C’est le type le plus répandu. Ces poêles sont dotés d’un ventilateur qui propulse l’air pour une diffusion rapide de la chaleur dans votre logement. Le système de ventilation est orientable :
si vous avez choisi de placer votre appareil dans un coin d’une pièce, je vous conseille de choisir une ventilation par l’avant.
par contre, s’il sera placé au centre d’un mur, alors optez pour une ventilation par le haut.
Le poêle à granulés à air pulsé (ou canalisable)
Il diffuse de l’air dans toute la maison par le biais de gaine. L’air chauffé circule ainsi et peut être distribué dans toutes les pièces même les plus éloignées et dans les étages. La sortie de cette chaleur douce prend la forme d’une petite grille glissée sur les murs.
Le poêle à bois à convection naturelle
Tel un poêle canadien, l’air froid circule dans l’appareil par convection naturelle, se réchauffe au contact d’une pierre réfractaire et circule dans la pièce.
Le gros avantage est que ce système n’a pas de ventilateur donc il est silencieux et la restitution de la chaleur est très douce. Cependant, la surface de chauffe n’est pas très importante.
Les spécialistes vous diront que c’est plus un chauffage d’appoint qui nécessite la compagnie des radiateurs électriques.
Le poêle à granulés hydraulique
C’est le petit nouveau de la bande et il fonctionne avec de l’eau. Je sais, ça peut paraître surprenant parce que généralement l’alliance eau et feu ne fait pas très bon ménage. Rassurez-vous, là tout est sous contrôle puisque votre poêle se raccorde à la production d’eau chaude sanitaire et à votre circuit de chauffage, il devient donc le générateur.
Pratique lorsque vous n’avez pas d’arrivée de gaz et que le chauffage électrique ne convient pas. Cependant son rendement est plus faible qu’une chaudière et il nécessite un chargement de pellet régulier.
Conseil : Quel que soit le poêle sélectionné, faites attention aux certifications. Il faut prendre un poêle avec un marquage CE. Cette certification n’est pas obligatoire, mais c’est un gage de qualité.
Alors, alors, vous craquez pour lequel ? D’ailleurs, si vous avez déjà un poêle à bois ou à granulés chez vous, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !
Le choix du design
Le poêle n’est pas seulement écologique ou économique, il est aussi design et très tendance ! C’est la nouvelle cheminée à la mode et vous allez très vite comprendre pourquoi…
En fait, côté style, il y a beaucoup de choix : les poêles sont devenues des éléments de décoration à part entière. Ils posent un décor, ajoutent du cachet et de la modernité.
Son design contemporain ou rétro apporte automatiquement un charme authentique à votre intérieur. Et je ne parle même pas de l’esprit cosy offert par la porte vitrée qui permet d’admirer le feu de cheminée.
Idées de décoration
Pour avoir un bel effet et obtenir un résultat bluffant, un peu à la manière des belles images de magazine déco, vous allez devoir travailler un peu son intégration.
Commencez d’abord par soigner la déco du mur, c’est le meilleur moyen de faire ressortir le charme des flammes.
Vous avez plusieurs solutions pour ça, il existe le parement en brique rouge qui ajoute un petit côté chaleureux. Il y a aussi le carrelage effet pierre de couleur greige (entre gris et beige) qui apporte un esprit moderne et lumineux.
Poêle à bois & granulés
Slimquadro Idra
POÊLE À BOIS & GRANULÉS
Dorica Idra
Poêle à bois & granulés
Marcella
Quel poêle pour quel style ?
Je vous propose une petite sélection de “poêles à granulés” irrésistibles. On y va ?
-
Pour un style design et branché : on part sur un revêtement en acier noir mat pour moderniser la décoration. Face à ce mur sombre, misez sur un modèle doté d’une large façade vitrée pour un côté plus chic.
Le modèle Marcella avec son style légèrement arrondi est parfait pour ça. La façade est personnalisable et s’intègre facilement dans votre aménagement.
-
Pour un style inspiré du salon scandinave : orientez-vous vers un poêle à granulés blanc avec des lignes douces comme le Dorica Idra.
Son design épuré et texturé s’accorde parfaitement avec le bois clair. Il est équipé d’une spatule mobile en acier pour balayer les cendres.
- Pour un style contemporain : tournez-vous vers une forme rectangulaire comme le poêle Slimquadro. Ces 31 cm de profondeur font de lui un modèle ultraplat qui devient une pièce phare de votre décoration.
Alors ? Que pensez-vous de ma petite sélection ? Plutôt pas mal non ? Sachez que vous pouvez en voir encore plus sur le site Espace Aubade.fr
Fonctionnement
Les granulés ou pellets sont stockés dans le réservoir du poêle, on appelle cet espace : la trémie. La capacité de stockage de ce réservoir a un impact sur votre quotidien, c’est elle qui détermine la fréquence à laquelle vous devrez le remplir.
3 capacités principales ressortent : les 15 kg, 25 kg et 50kg. Bien entendu, plus l’espace de stockage est important, plus cela réduit la fréquence de remplissage. À vous de choisir ce stockage en fonction de votre usage et de vos envies !
Ensuite, le poêle à granulés fonctionne à l’aide d’un système de vis sans fin. C’est grâce à ce moyen que les granulés sont acheminés progressivement dans le poêle et à vitesse contrôlée.
Où installer son poêle à granulés ?
Il est temps de parler emplacement ! Le sujet de fond est la nécessité d’avoir un conduit d’extraction des fumées vers l'extérieur. Si un conduit existe déjà, l’emplacement sera choisi par défaut. Sinon le lieu d’installation reste à définir. Et là, tout est possible, enfin presque…
Tout dépend de votre habitation.
L’idéal c’est de placer le poêle au centre de la pièce principale pour une meilleure diffusion de l’air chaud ! Si ce n’est pas possible, hop on glisse l’appareil dans un coin ou le long d’un mur pour conserver un maximum de place.
Dans une maison à étage, on le rapproche au maximum de la cage d’escalier pour permettre à la chaleur de monter.
Attention, lors de votre choix, tenez compte des dimensions pour éviter les mauvaises surprises :
- Un poêle à granulés fait environ 50 cm de profondeur pour un modèle standard.
- La distance de sécurité devant est 1 m minimum devant.
- Et de 20 à 40 cm environ derrière.
Faire appel à un pro pour l’installation et pour l’entretien
Maintenant que vous savez que l’installation de votre poêle est cruciale et soumise à certaines règles de distance, vous avez deux possibilités :
- L’installer vous-même, à la place d’une cheminée à bois par exemple.
- Ou confier cette étape à une entreprise spécialisée.
Retenez que pour profiter des différentes aides disponibles, vous êtes dans l’obligation de faire intervenir un professionnel certifié RGE ou Qualibois. Ces indications sont un gage de sécurité, de durabilité, mais aussi la carte d’accès aux certifications de performances énergétiques.
Par exemple : Le fait d’avoir un poêle labellisé BBC est une plus-value pour votre logement en cas de revente. Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un confort optimal !
Bien que le poêle se distingue de la cheminée, un entretien minutieux est nécessaire pour conserver ses performances et sa sécurité. Alors, on mise sur un ramonage par an.
Votre professionnel va donc vous proposer un contrat d’entretien annuel pour le nettoyage du système et son bon fonctionnement.
Justement, direction le site Guide Artisan pour trouver un pro capable de remplir toutes les conditions. Il y en a forcément un près de chez vous !
Le rendement des poêles à bois
J’ai rapidement parlé du rendement un peu plus tôt, mais je reviens sur le sujet pour mieux l’expliquer, car c’est très important. Pour résumer, c’est le rapport entre la chaleur produite et l’énergie utilisée.
- Un rendement classique est compris entre 50 et 65 %.
- On considère que le rendement est bon quand il dépasse les 70 %.
- Et qu’il est excellent à partir de 85%.
Pour faire le bon choix, préférez un appareil avec le label “Flamme Verte”. Cela vous garantie un rendement de 87 % minimum. Mais ce n’est pas tout, les réglages du poêle comptent ! Seul un pro peut vous aider à avoir un aménagement optimisé et sur-mesure.
Pour vous aider à visualiser, j’ai préparé 2 exemples :
- Dans une vieille maison (donc RT-2005 voire ré-isolées), il faut en moyenne 100 W pour 1 m2 .
- Pour une maison récente (c’est-à-dire RT-2012 ou maison basse consommation “BBC”), il faut 60 W par m2 pour chauffer convenablement.
Notez bien que choisir un poêle à granulés trop puissant n’est pas une bonne idée. En effet, il va fonctionner en sous-régime et s'encrasser beaucoup plus vite. C’est donc contre productif si vous souhaitez faire des économies.
Des aides financières éligibles
Le poêle à granulés est un mode de chauffage moderne et écologique, pas de doute. Vous savez aussi qu’il existe des aides financières pour amoindrir l’investissement élevé de sa pose mais lesquelles exactement ?
Il y a :
- MaPrimeRénov : une aide de l’ANAH pour encourager l’achat de systèmes renouvelables (comme un nouveau chauffage qui améliore la performance énergétique d’un logement) ; et ce quels que soient vos revenus.
- La TVA 5,5 % : si vous êtes propriétaire d’une maison de plus de 2 ans, la pose et les fournitures sont soumis à un taux réduit de 5,5 % .
- L’éco-PTZ : c’est tout simplement l’Éco-Prêt à Taux Zéro, il vous permet d'emprunter sans intérêts, en réalité c’est l’État qui s’en charge .
- Enfin, il y a les subventions CEE et les aides locales ou régionales : elles sont moins connues, mais elles sont toutes aussi intéressantes pour les travaux. Leur but est de vous encourager à faire une rénovation énergétique. Il arrive qu’elles se cumulent avec les aides nationales.
Pose, achat, accessoires et cumul, imaginez un peu l’économie que vous pouvez faire pour ce type d’installation.
Conclusion
Et si on résumait les conseils de cette vidéo pour mieux s’y retrouver :
- Le poêle à granulés est un chauffage tendance et très élégant, qui augmente le confort thermique de votre maison tout en sublimant votre décoration.
- La chaleur émise est douce et agréable.
- C’est une solution économique et écologique.
- En gros plus, vous pouvez obtenir des aides financières pour son installation.
Besoin d’un conseil personnalisé ? Rendez-vous dans l’un des Points conseil chauffage présents dans les salles d’exposition Espace Aubade. Nos experts sont là pour vous accompagner, répondre à toutes vos questions et vous présenter les produits adaptés à votre besoin.
Vous souhaitez estimer gratuitement les aides auxquelles vous êtes éligible ? Bonne nouvelle, il suffit d’utiliser le simulateur chauffage du site Espace Aubade. Vous obtenez un résultat précis en moins de 3 minutes.
Alors, si vous aimez nos petits rendez-vous hebdo, abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien manquer. À bientôt dans une prochaine vidéo !