Tout savoir sur le carrelage mural de salle de bain
- 1. Quelques conseils pour faire les bons choix
- 2. Les avantages et les inconvénients du carrelage mural de salle de bain
Généralement, on attend d'une salle de bain qu'elle soit esthétique, fonctionnelle et confortable. Il est parfois difficile de réunir toutes ces conditions car c'est également une pièce propice à l'humidité où certains matériaux comme le bois ou le papier peint ne sont pas recommandés. La solution idéale consiste à poser des carreaux, encore faut-il bien les choisir. Découvrez toutes les explication pour choisir le bon carrelage mural pour votre salle de bain.
Quelques conseils pour faire les bons choix
Le carrelage mural de salle de bain ne se choisit pas à la légère. Il existe plusieurs matériaux comme la céramique, la mosaïque, le grès cérame ou encore la faïence. Certains imitent parfaitement le bois, la pierre ou le béton ciré. Une large palette de couleurs vous sera proposée. Vous devrez faire votre choix parmi des teintes foncées, claires, mates ou brillantes. Cela dépendra de vos goûts mais également du style de votre maison et de l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce d'eau.
Le carrelage mural se trouve également sous différentes dimensions. Il est conseillé de choisir un format de carrelage proportionnel à la taille de la salle de bain. Cependant si vous choisissez une couleur unique, autant privilégier de grands carreaux et des joints discrets pour une pièce plus homogène. Pensez aussi à apporter du relief grâce à des listels et d'autres décors.
Le sens de la pose du carrelage a une importance sur le rendu final. S'il y a des motifs, la pose est définie d'avance,mais si le carrelage est uni, est-il plus judicieux de le poser de biais, dans le sens de la longueur afin d'agrandir la pièce ou dans le sens de la largeur pour un effet plus cocooning ?
Cela dépendra de vos goûts, de vos envies. Au final, ce sera votre imagination et votre sens créatif qui feront de votre salle de bain une pièce unique et tendance.
Les avantages et les inconvénients du carrelage mural de salle de bain
Le carrelage mural a l'avantage de se poser facilement sur un support sain, lessivé et sec. Il faut bien déterminer, au préalable, le nombre de carreaux dont vous aurez besoin, prévoir les découpes ainsi que quelques outils pratiques.
Pour un entretien facile et rapide, votre carrelage doit résister aux agents chimiques comme les produits nettoyants, les produits d'hygiène, etc... Les carrelages poreux, qui nécessitent un entretien particulier, sont à proscrire. Évitez le blanc qui fait ressortir plus facilement les traces et la poussière.
Changer de carrelage est relativement aisé. Cela ne demande pas de gros travaux et c'est à la portée des bons bricoleurs. De plus, niveau budget, c'est la solution la moins onéreuse si vous restez sur des modèles basiques.
Les inconvénients liés au carrelage mural sont quasi inexistants, si ce n'est le prix de certaines pièces haut de gamme.
Les Français changent de salle de bain en moyenne tous les quinze ans, qu'en est-il de la vôtre ? Le carrelage vous séduira-t-il dans un décor design, coloré ou plutôt naturel ?
Bonjour, De manière générale, le listel se pose à l’horizontal aux 2/3 de la hauteur du mur. Cependant, il est tout à fait possible de le placer autrement. Tout dépend de votre salle de bains et de vos goûts en matière de déco. À bientôt.
A quelle hauteur doit-on poser les listels ? Je vous remercie d'avance.