Natte de désolidarisation pour carrelage : qu’est-ce que c’est ?
La natte de désolidarisation pour carrelage se trouve sous forme de rouleaux dans le commerce. Les épaisseurs ne dépassent pas 3 mm.
Si vous devez rénover un vieux carrelage cette natte est aussi très utile. Elle est utilisée pendant les travaux pour rénover un ancien carrelage (ou autres revêtements). Posée sur une chape ou une dalle de béton, elle évite les fissures dans les carrelages.
Mais elle possède également d’autres propriétés. Premièrement, elle évite les tensions au niveau des joints de dilatation. Elle améliore également l’étanchéité de vos dalles, ce qui est un atout non-négligeable dans les pièces humides et pour les carrelages poreux. Pour finir, les nattes de désolidarisation confèrent une haute résistance à votre surface carrelée, absorbant les mouvements et les chocs.
Bonjour, Faut il poser une natte de désolidarisation sur un plancher OSB 18mm sur un solivage espacé de 50cm pour poser un receveur en résine? Si oui faut il également faire un ragréage fibré de 5mm par dessus ou ce n'est pas la peine ? Cordialement. Mr Navarra Julien
Bonjour Monsieur Navarra,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Nous sommes heureux d'apprendre que vous portez un intérêt certain pour les nattes de désolidarisation.
Nous comprenons vos questions et nous souhaitons vous aider à trouver la meilleure approche pour votre projet.
Dans votre cas, l'utilisation d'une natte de désolidarisation peut être bénéfique. Elle offrira une protection contre les mouvements différentiels entre le solivage et votre plancher, vous éviterez ainsi les fissures et les problèmes de stabilité à long terme, ce qui peut être gênant dans une douche !
Quant au ragréage fibré, cela dépend de l'état de votre plancher. S'il est bien plat et sans défaut significatif, vous pouvez poser la natte directement dessus. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de réaliser un ragréage fibré pour être sûr que votre surface soit bien plane et uniforme avant de mettre la natte en place.
Nous vous recommandons néanmoins de suivre les préconisations des produits que vous utilisez, elles peuvent vous fournir des instructions précises pour une installation réussie.
Par ailleurs, n'hésitez pas à faire appel à un artisan spécialisé qui pourra vous aider en cas de problème.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et vous souhaitons de bons travaux !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade
Bonjour, J'ai un carrelage fissuré, doit-on l'enlever avant de coller la natte de désolidération ou bien peut-on coller la natte par dessus le carrelage Merci de votre réponse Cordialement
Bonjour Mr. Ferrari
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Nous sommes heureux d'apprendre que vous portez un intérêt certain pour les nattes de carrelage.
Comme mentionné dans l'article, la natte doit être posée sur une chape ou une dalle de béton, ou un support solide dépourvu de toute aspérité. Nous vous recommandons donc d'enlever votre carrelage fissuré pour coller la natte de désolidarisation.
N'hésitez pas à prendre contact avec un artisan pour vous aider dans votre projet de rénovation carrelage !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade