Quels produits utiliser pour entretenir son carrelage ?
- 1. Les produits les plus efficaces pour entretenir son carrelage
- 2. Comment se débarrasser des tâches persistantes ?
L'entretien du carrelage après la pose ou au quotidien dans la maison est indispensable pour conserver dans le temps les propriétés de vos carreaux et l'hygiène générale. Dans la salle de bain particulièrement, votre carrelage peut subir des attaques diverses et variées (produits chimiques, tâches grasses, eau calcaire, etc..). Pour parer à toute éventualité et pour vous permettre de profiter au maximum d'une salle de bain impeccable, voici quelques conseils de produits pour entretenir son carrelage en toute sérénité.
Les produits les plus efficaces pour entretenir son carrelage
L'humidité dans la salle de bain est régulièrement la cause de dépôt calcaire, qui peut très vite se déposer partout sur votre carrelage, sous la forme d'une couche blanche, fine et solide. Même si cela n'endommage pas à terme votre carrelage, le résultat n'est pas fameux et le calcaire se révèle très difficile à enlever si rien n'est fait !
Si des produits existent dans le commerce, ils sont la plupart du temps issus de la chimie du pétrole et peuvent à terme abîmer la fine couche protectrice émaillée de votre carrelage. Ce sont également des produits dangereux, qui doivent être mis à l'abri des enfants. Préférez autant que possible des recettes maison, à base de vinaigre d'alcool blanc : utiliser un vaporisateur et pulvérisez le produit directement sur les plaques de calcaire, puis laissez agir quelques minutes et frottez. Entretenir son carrelage n'a jamais été aussi simple ! Attention toutefois à ne jamais employer du vinaigre blanc sur des surfaces poreuses comme le marbre.
D'autres tâches autrement plus persistantes peuvent apparaître de temps à autre sur votre carrelage : il s'agit ici la plupart du temps de tâches graisseuses à base d'huile ou de n'importe quel produit alimentaire. Dans ce cas précis, passez en premier lieu une éponge imbibée d'eau savonneuse. Si les tâches persistent, il est conseillé de nettoyer à l'aide d'un linge mouillé d'alcool à brûler.
Comment se débarrasser des tâches persistantes ?
Si malgré toutes ces astuces, vous ne parvenez pas à vous défaire d'une tâche particulière, c'est que vous êtes sans doute confronté à des agents acides, comme par exemple une tâche de vinaigre ou une tâche de produit ménager en particulier (anticalcaire, par exemple). A ce moment-là, vous voyez possiblement apparaître des taches blanches sur votre carrelage, qui indiquent que le carrelage a été attaqué en profondeur.
En effet, les taches acides attaquent, voire décolorent le carrelage, qu'il s'agisse de marbre, de grès cérame ou encore de carreaux en céramique. Agissez au plus vite en mouillant généreusement d'eau, tout de suite après avoir renversé le produit acide. Après avoir essuyé les dégâts, nettoyez avec une éponge mouillée d'eau chaude, avec un peu de lessive liquide et quelques gouttes d'ammoniaque. Puis rincez abondamment.
Dans le cas où votre carrelage aurait été décoloré, passez sur la tâche un linge imbibé d'un corps gras comme de l'huile. Vous constaterez ici qu'entretenir son carrelage avec les bonnes solutions peut parfois sauver la vie à votre installation !
mon petit fils a des taches blanches sur le sol de sa douche a l italienne carrele ça ne pars pas meme avec du vinaigre blanc que faire
Bonjour Kerinec Genevieve, Avez-vous essayer toutes les astuces de grand-mère ? Toutes ces astuces sont naturelles et permettent de nettoyer le carrelage efficacement. Essayez-les ! Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article dédié à l'adresse suivante : https://www.espace-aubade.fr/blog/carrelage/astuces-de-grand-mere-pour-nettoyer-votre-carrelage-170908.html. Et si vous ne parvenez toujours pas à faire disparaître ces traces tenaces, faites appel à un carreleur chevronné du répertoire Guide Artisan. Il saura vous trouver une solution concrète. Bien à vous, Le Service Client Espace Aubade