Les avantages du carrelage extérieur à proximité d'une piscine
Choisir un carrelage spécifiquement conçu pour les sols extérieurs et les terrasses aux abords d’une piscine présente de nombreux avantages. C’est un revêtement extrêmement résistant et qui ravit pour sa facilité d'entretien. Ce type de carrelage est disponible dans une grande variété de formats, de matériaux et une large gamme de teintes pour personnaliser votre pourtour de piscine et lui donner un cachet unique.
De plus, le carrelage de piscine permet d’habiller les différentes zones de votre espace piscine :
- l’intérieur du bassin ;
- la margelle, c’est-à-dire la bordure autour de la piscine, souvent surélevée ;
- la plage, c’est-à-dire la zone de circulation autour du bassin, qui peut abriter les chaises longues et les parasols.
Le carrelage en grès cérame
Le grès cérame est certainement le revêtement de sol le plus répandu pour border les piscines. Et pour cause, il présente d’excellentes caractéristiques :
- facile à entretenir ;
- hydrofuge, il est très résistant aux infiltrations d'eau, ce qui le protège des moisissures ;
- sa norme PEI indique sa bonne résistance aux intempéries, au gel ainsi qu'à l'usure du temps ;
- le classement UPEC définit sa solidité aux chocs, au poinçonnement et aux produits chimiques ;
- la norme de glissance pieds chaussés et pieds nus est supérieure à 9, mais choisissez plutôt R11 autour d’un bassin. Ce carrelage antidérapant n’est pas glissant. Un point important pour votre sécurité et pour éviter au maximum les chutes lorsqu’on a les pieds mouillés ;
- à la différence des tomettes en terre cuite, sa faible porosité lui offre une excellente étanchéité.
Non seulement le prix du carrelage en grès cérame est très abordable, mais il se décline en un large choix de coloris et de formats. En fonction de la tonalité générale souhaitée, il est préférable de s'orienter vers des dalles de grand format. Les couleurs claires comme le blanc, le beige ou le gris sont généralement les plus appréciées. Mais il est aussi possible d’opter pour des carreaux plus sombres, ou intégrant des décors et motifs. À savoir que le grès émaillé peut imiter d’autres revêtements : carrelage imitation parquet, carrelage imitation béton, carrelage imitation pierre naturelle, etc.
Le carrelage en céramique
Le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, mais on y trouve également d’autres matériaux, comme la terre cuite, la tomette et la faïence. Il s’agit de revêtements de grande qualité, qui offrent un rendu naturel apprécié dans les espaces extérieurs de style traditionnel. Les couleurs rougeoyantes s’accordent parfaitement avec le jardin ! La céramique peut aussi bien habiller les bords que la plage de la piscine, car elle offre une bonne résistance à l’eau et aux intempéries.
En revanche, les carreaux en céramique doivent être entretenus régulièrement. Autrement, ils risquent de perdre leurs couleurs et leur aspect lisse. Ils ont également tendance à chauffer au soleil : un simple coup d’eau suffit généralement à les refroidir pour éviter les brûlures.
Le carrelage en béton
Très tendances, les carreaux en béton offrent un rendu esthétique et contemporain. Ils se choisissent de préférence en format XXL, et peuvent adopter différentes finitions : béton brut, béton ciré, etc. Dans tous les cas, ce mélange de ciment, de sable et de gravier permet une grande résistance aux chocs et à l’usure. C’est pourquoi il s’agit d’une solution idéale pour les zones de forte affluence.
En revanche, le béton est un matériau poreux, et donc sensible aux intempéries. Il demande un entretien rigoureux, autrement il risque de perdre son éclat et ses propriétés. Pour carreler une piscine, on se tourne vers des carreaux de béton hydrophobes et antidérapants, ou bien on traite le carrelage une fois qu’il est posé. Dans tous les cas, le prix du carrelage en béton est assez élevé.
Le carrelage en pierre naturelle
La pierre est une matière élégante et noble, qui donne aux piscines un aspect luxueux. Il s’agit d’un revêtement extérieur onéreux, qui a tendance à être glissant et à chauffer facilement au soleil. En revanche, il possède une grande résistance à l’usure, à l’eau et au chlore. Son entretien se résume à un simple nettoyage occasionnel. En général, la pierre dure dans le temps.
Pour habiller le bord de votre piscine, vous trouverez du carrelage en marbre, en granite ou encore en ardoise. Quel que soit le type de pierre qui vous fait de l’œil, demandez conseil à un spécialiste du carrelage avant d’acheter !
Le carrelage en pâte et émaux de verre
Très luxueux, les carreaux en pâte et émaux de verre prennent généralement la forme d’une mosaïque. Ils peuvent être utilisés pour habiller le bassin d’une piscine et le personnaliser à l’infini ! En jouant sur les couleurs des mosaïques, vous pourrez dessiner des formes au fond de votre bassin.
Outre leur atout esthétique, les carreaux en verre sont très résistants à l’humidité et aux produits chimiques. Ils sont faciles à entretenir, puisqu’il suffit simplement de les nettoyer régulièrement au niveau de la ligne d’eau. Sans compter que les mosaïques sont faciles à changer lorsqu’elles se détériorent !
En revanche, les carreaux en pâte et émaux de verre sont très chers. Pour profiter d’un revêtement de qualité, il faudra débourser plus d’une centaine d’euros par mètre carré ! La pose est délicate et exige l’intervention d’un carreleur professionnel. De plus, un traitement hydrofuge est conseillé afin de garantir l’étanchéité et la longévité du carrelage.
Le carrelage en zellige
Les carreaux en zellige sont produits artisanalement au Maroc. Il s’agit d’un carrelage de petite dimension, découpé et peint à la main. En résulte un rendu esthétique brut, qui apportera un charme fou à votre espace extérieur. Mais outre son aspect unique aux accents orientaux, le zellige offre une bonne résistance au gel, à l’eau et aux rayons UV, et il est facile à entretenir. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un revêtement idéal pour habiller votre piscine !
Cependant, le carrelage en zellige reste un produit artisanal : il est onéreux et nécessite de bonnes compétences en pose de carrelage. En effet, les contours des dalles sont irréguliers, et l’assemblage peut se révéler être un véritable défi.
À noter : certains carreaux en zellige sont émaillés, et d’autres nécessitent un traitement hydrofuge pour être étanchéifiés.
Un carrelage décoratif dans la piscine
Si le carrelage peut habiller la terrasse de votre piscine, il vient aussi revêtir l'intérieur d'un bassin en béton.
On utilise plus souvent des mosaïques, car ces petits carreaux sont faciles à poser et sont disponibles en de nombreuses tonalités chromatiques : bleus, verts, violets, etc. Cependant, les carreaux grand-format sont très tendances et apporteront une touche contemporaine à votre bassin. Le carrelage en lame imitation parquet est également une solution originale pour carreler à la fois votre bassin et les bords de votre piscine !
Concernant les différents types de pose en extérieur, votre inspiration ne doit connaître aucune limite ! Vous pouvez carreler l'intégralité de votre bassin avec de la pâte de verre, ou disposer simplement une frise en carrelage sur la ligne d'eau de votre piscine. Il est même possible de réaliser des œuvres d'art au fond de votre bassin.
Côté couleurs, on préfère généralement se tourner vers des teintes naturelles et douces. Les imitations bois et pierre naturelle sont particulièrement appréciées, mais on retrouve également le gris anthracite du béton dans les extérieurs modernes. Les couleurs terreuses, comme la brique ou la terracotta, sont très tendances. Elles apportent un rendu chaleureux, idéal pour aménager un espace détente propice aux séances de farniente. Enfin, ceux qui veulent apporter de la lumière à leur espace piscine pourront se tourner vers des coloris comme l’ivoire ou le blanc cassé. Ils permettent d’illuminer votre piscine sans créer un rendu trop froid.
La pose de carrelage de piscine
L’intervention d’un spécialiste du carrelage est hautement conseillée pour les espaces extérieurs. Et c’est d’autant plus vrai pour le carrelage de piscine, qui demande un haut niveau d’étanchéité. Un carreleur professionnel qualifié et expérimenté pourra vous aider tout au long de votre projet d’aménagement de piscine : conception des plans, choix du carrelage, pose et conseils d’entretien. Vous trouverez de nombreux artisans près de chez vous sur Guide Artisan : n’hésitez pas à demander un devis !
Pour poser du carrelage dans une piscine, la chape doit être parfaitement étanche. Le support doit être préparé rigoureusement avant le début des travaux : nettoyage, application du mortier d’imperméabilisation et séchage. Ensuite, il faut commencer par poser les carreaux situés contre la paroi, dans un angle. La pose se fait du bas vers le haut, et il convient de vérifier la planéité régulièrement à l’aide d’un niveau à bulle.
Après avoir carrelé le tour du bassin, on passe au centre. On termine par les surfaces surélevées, et enfin par les escaliers (s’il y en a). Après avoir laissé sécher le mortier au moins 24 heures, on peut réaliser les joints de carrelage. On utilise un joint époxy afin de renforcer l’étanchéité du bassin. Cette étape est très importante, et doit être réalisée avec un très grand soin. Une fois le jointoiement terminé, il faut attendre 5 à 7 jours avant de remplir le bassin. On le rappelle, mais il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un carrelage de piscine esthétique, résistant et durable !
Ce qu’il faut retenir
Vous souhaitez carreler votre piscine ? Voici ce qu’il faut retenir à l’issue de cet article :
- esthétique et résistant à l’eau, le carrelage est un revêtement idéal pour habiller le bord de votre piscine ;
- le carrelage en grès cérame est le plus répandu, car il possède beaucoup d’atouts :
économique, résistant et facile à entretenir, il peut se personnaliser à l’infini ;
- autrement, d’autres carrelages en céramique peuvent revêtir votre piscine, comme la terre-cuite ou la faïence, qui offrent un rendu naturel mais sont moins résistantes ;
- le carrelage en béton est idéal pour les extérieurs contemporains, mais il est onéreux et demande un entretien rigoureux ;
- autrement, la pierre naturelle offre aussi un rendu sophistiqué, mais elle aussi est chère et demande un entretien régulier ;
- la mosaïque en pâte et émaux de verre permet de carreler votre bassin de façon esthétique et durable, mais il s’agit d’un carrelage onéreux et difficile à poser ;
- enfin, les carreaux en zellige apporteront à votre piscine un véritable cachet, mais ils exigent un savoir-faire spécifique lors de la pose ;
- quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de faire appel à un carreleur professionnel au moment de carreler votre piscine. En plus de réaliser une pose irréprochable, il pourra vous conseiller pour le choix du revêtement et pour l’entretien de la piscine.