Profilé de finition carrelage : à quoi ça sert ?
Poser du carrelage est délicat, notamment lors des finitions. Seul un carreleur professionnel ou un bricoleur expérimenté pourra obtenir un résultat durable et visuellement réussi. Et cela, quel que soit le type de carrelage : faïence, carrelage en grès cérame émaillé, carrelage en pierre naturelle (granit, ardoise, travertin), carreaux de ciment, mosaïque, carrelage en terre-cuite, dallage en béton ciré, etc.
À la manière d’une plinthe, les baguettes ou profilés de finition permettent d’obtenir des carrelages esthétiques, mais aussi de les protéger. Elles servent souvent à séparer les espaces carrelés des autres revêtements de sol et mur (linos, parquets, etc.), mais peuvent également sécuriser les nez de marche dans les escaliers. On les retrouve dans les pièces humides, pour assurer l’étanchéité. Enfin, certains profilés sont adaptés au carrelage extérieur, et conviennent à un balcon ou une terrasse.
Les profilés de finition peuvent être un véritable atout décoratif. De la même couleur que le carrelage ou que ses décors, ils harmonisent l’espace. Mais vous pouvez également jouer sur les contrastes pour faire ressortir un simple carrelage blanc ou un carrelage métro. Vous pouvez même vous en servir pour rénover un ancien carrelage au sol !