Pose de carrelage sur une dalle de béton

Comment poser du carrelage sur du béton ?

Pose de carrelage sur une dalle de béton

Comment poser du carrelage sur du béton ?

  1. 1. Carreler sur une dalle en béton : une bonne idée ?
  2. 2. Quels sont les éléments à prendre en compte avant de poser le carrelage ?
  3. 3. Comment poser du carrelage sur ma terrasse ?
  4. 4. Ce qu’il faut retenir

Une dalle béton est indispensable pour faire une terrasse en carrelage. L’aspect béton n’est pas du goût de tous. Les nombreux modèles de carrelages extérieurs permettent aujourd’hui de profiter d’une belle terrasse extérieure avec un revêtement résistant aux intempéries et facile d’entretien par rapport à une terrasse en bois composite. Vous pouvez ainsi choisir du carrelage au sol extérieur antidérapant en grès cérame, en pierre naturelle, imitation bois ou imitation parquet pour un effet terrasse en bois, en dallage avec des dalles en ardoise ou en pierre reconstituée, etc.

Poser du carrelage terrasse directement sur une dalle de béton est possible, mais en respectant un certain nombre d’étapes. Voici lesquelles…

Ouvrier qui étale le béton pour réaliser la dalle

Carreler sur une dalle en béton : une bonne idée ?

Une dalle béton sans chape de finition est généralement réalisée pour créer des terrasses. Dans ce cas, vous pouvez vous poser la question : peut-on directement carreler une terrasse avec une dalle béton ? La réponse est oui. Cependant, des précautions sont à prendre en compte pour vous garantir une bonne adhérence du carrelage au fil des années.

Qu’est-ce qu’une dalle en béton ?

Une dalle en béton se compose :

  • de sable ;
  • de gravier ;
  • de ciment ;
  • d’eau.

La dalle est généralement coulée avec une armature en treillis métalliques, afin de renforcer la structure. Il s’agit donc d’un élément structurel qui permet de stabiliser le sol et de créer un sol porteur.

Artisan qui lisse une chape en béton

Quelle est la différence avec une chape en béton ?

Une chape en béton est réalisée sur une dalle en béton. Elle permet de créer un support pour un revêtement, sans aspérités. En effet, la surface d’une dalle en béton présente généralement des aspérités, dues à la composition de la dalle contenant notamment des graviers.

Pour résumer, une dalle en béton permet de créer un sol plat et de niveau. La chape permet de lisser la surface de la dalle en béton. Pour cela, la chape en béton se compose :

  • de sable ;
  • de ciment ;
  • d’eau.

Il n’y a donc pas de gravillons, ce qui permet de réaliser une surface lisse pour recevoir par la suite un revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.).

Une chape en béton est donc automatiquement réalisée en intérieur sur la dalle en béton, afin de préparer le sol à la pose des futurs revêtements de sol.

En extérieur, une terrasse maçonnée peut être réalisée avec une dalle en béton, sans chape en béton.

Peut-on poser du carrelage sur une dalle béton sans chape béton ?

Si votre dalle en béton présente des aspérités trop importantes, la réalisation d’une chape de béton ou d’un ragréage est inévitable.

En effet, vous ne pourrez pas coller parfaitement les carreaux de carrelage sur une surface qui n’est pas lisse. Cela vaut pour tout type de carrelage, que ce soit du carrelage en grès cérame émaillé, du carrelage imitation bois, du carrelage en pierre de granit, etc.

Dans ce cas, il est vivement conseillé de respecter cette étape préalable.

Artisan qui réalise  une dalle en béton

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de poser le carrelage ?

La pose de carrelage en extérieur nécessite d’autant plus de vérifier l’état du support. Les intempéries ainsi que les variations de température peuvent en effet fragiliser le sol si ce dernier n’est pas correctement réalisé pour être posé en extérieur.

Une dalle béton en bon état

Tout d’abord, la dalle en béton doit être en bon état. Elle ne doit pas présenter de fissures et ne doit pas avoir subi d’affaissement dans le sol.

Si votre dalle en béton vient d’être réalisée, sachez que vous devez attendre au minimum un mois avant de poser du carrelage dessus. En effet, une dalle en béton doit être parfaitement sèche avant de poser un quelconque revêtement de sol dessus.

Si le temps est à la pluie, prévoyez quelques semaines d’attente supplémentaires pour vous assurer que toute l’épaisseur de béton soit bien sèche et durcie.

Dalle de béton lissée à l'aide d'un outil

Un support propre et lisse

Votre dalle en béton doit également présenter une surface propre et lisse. Si des aspérités sont constatées, vous devrez obligatoirement réaliser préalablement une chape en béton ou un ragréage.

En effet, des carreaux de carrelage ne peuvent pas être correctement posés sur une surface avec des gravillons qui ressortent par endroit.

Une fois que la surface est parfaitement lisse et plane, pensez à passer l’aspirateur avant de commencer la pose des premiers carreaux. Une surface poussiéreuse ne permet pas au mortier colle pour le carrelage de parfaitement adhérer à la dalle en béton.

Artisan qui réalise le double encollage d'un carreau de carrelage

Comment poser du carrelage sur ma terrasse ?

Une fois la dalle en béton prête à recevoir votre carrelage, vous avez fait la moitié du chemin. Il ne reste plus qu’à poser votre carrelage. Là encore, des précautions sont à prendre afin que le carrelage extérieur puisse résister aux intempéries et aux variations de température.

Une pose de carrelage avec un double encollage

La technique du double encollage pour la pose de carrelage permet de renforcer l’adhérence des carreaux au sol.

Un double encollage consiste à encoller le sol, mais également le carreau sur son côté qui sera en contact avec le sol. Ce double encollage permet de garantir une excellente adhérence du mortier colle à la fois au niveau du support et du carreau de carrelage.

À titre de comparaison, une pose collée consiste à répartir du mortier colle uniquement sur la surface à coller du carreau. Ce type de pose est adapté pour du carrelage qui ne sera pas soumis à d’importantes contraintes.

Dans le cas d’une pose de carrelage extérieur, le double encollage est vivement conseillé par les carreleurs professionnels.

Pose de carrelage scellée

Une pose scellée

Pour facilement corriger un petit défaut de planéité au niveau de votre terrasse, vous pouvez également privilégier une pose scellée.

Cette technique de pose permet de coller directement le carrelage sur la dalle ou la chape en béton avec du mortier. Le mortier peut dans ce cas présenter une plus importante épaisseur qu’un mortier colle classique, afin de parfaire si besoin le lissage de la chape ou corriger un défaut de planéité.

De plus, le prix de pose au mètre carré est moins élevé qu’avec une pose en double encollage. Cependant, cette technique est plus difficile à réaliser pour des finitions parfaites. Les compétences d’un professionnel sont indispensables.

En outre, gardez à l’esprit que vous devez respecter une pente minimale pour l’évacuation des eaux de pluie sur votre terrasse carrelée. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel pour ce type de travaux.

Réaliser des joints de dilatation et de fractionnement

Sur une terrasse extérieure, de légers mouvements de la dalle en béton peuvent être occasionnés par le sol tantôt humide, tantôt sec selon les saisons. De plus, une terrasse reliée à l’habitation principale peut également réagir sous l’effet du phénomène d’expansion et de rétractation des matériaux composant votre logement.

À terme, ces mouvements qui vous sont imperceptibles peuvent entraîner des fissures au niveau des joints de carrelage. Or, des joints de carrelage extérieur fissurés laissent passer l’eau, ce qui peut également entraîner un décollement des carreaux de carrelage. En saison froide, l’eau infiltrée sous le carrelage peut geler et casser les carreaux.

Pour éviter ces désagréments et renforcer l’étanchéité de votre terrasse, les carreleurs professionnels préconisent la réalisation d’un joint de dilatation entre la dalle en béton et le bâtiment qui y est accolé. En cas de mouvement du bâtiment, le joint de dilatation permettra d’isoler la dalle de cette contrainte physique.

Des joints de fractionnement répartis tous les 20 m² environ permettent quant à eux d’éviter les fissurations au niveau du carrelage ainsi que le soulèvement des carreaux. Pour cela, ce type de joint de carrelage pour terrasse absorbe les mouvements de la dalle en béton, afin de réduire la contrainte exercée sur le carrelage.

Dans tous les cas, si vous êtes novice dans la pose de carrelage, il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel.

Femme satisfaite des conseils Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • un carrelage extérieur peut être posé sur une dalle en béton pour carreler une terrasse, à condition que la dalle soit en bon état, lisse et propre ;
  • une chape en béton ou un ragréage est bien souvent indispensable avant la pose du carrelage ;
  • des joints de dilatation et de fractionnement évitent la fissuration et le décollement des carreaux de carrelage.

La pose de carrelage sur une dalle en béton n’a désormais plus de secret pour vous. Cependant, gardez à l’esprit que votre carrelage en extérieur sera soumis à davantage de contraintes qu’un carrelage en intérieur. La pose de votre carrelage par un carreleur professionnel reste donc conseillée.

Dans la même thématique
Piscine avec terrasse carrelée sur plots Eterno
Carrelage · 05 septembre 2022

Carrelage sur plots : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le carrelage sur plots peut être une bonne alternative au carrelage posé d'une manière classique. Mais s'il possède de nombreux avantages, il n'est pas non plus dénué d'inconvénients. Zoom sur ce type de pose que vous allez peut-être choisir pour l'aménagement de vos espaces extérieurs.

LIRE L'ARTICLE
Pose de carrelage sur une surface en bois
Carrelage · 11 janvier 2021

Poser du carrelage sur du bois, c’est possible !

En rénovation, poser du carrelage sur un support existant en bois peut être une solution intéressante du point de vue économique, pratique et esthétique. Le bois est, certes, un matériau chaleureux et élégant, mais il peut être fragile et ne pas convenir à tous les usages. Et pour ne pas démonter votre ancien revêtement, il suffit d’utiliser les bons produits et de respecter la technique de pose.

LIRE L'ARTICLE
Poser du carrelage sur du carrelage
Carrelage · 03 mai 2021

Tout savoir sur la pose de carrelage sur carrelage !

Vous désirez apporter une touche plus actuelle à votre carrelage ? Vous avez la possibilité de le changer sans toucher au précédent. Certaines étapes sont néanmoins à prendre en compte pour la réussite effective de votre nouveau projet de carrelage. Découvrons les ensembles.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.