Les carreaux de carrelage asymétriques
- 1. Les carreaux dissymétriques dans la maison
- 2. Des découpes réussies
Offrant une diversité de formes, de tailles, de dimensions, de couleurs et d'effets, les carreaux forment un revêtement aussi pratique que décoratif.
Matériaux idéaux pour créer un revêtement personnalisé, les carreaux asymétriques présentent cet avantage de permettre la création d'un carrelage unique, au motif original. Bien que la dissymétrie soit ici de mise, on veillera toutefois à ce que le rendu soit harmonieux pour un carrelage asymétrique du plus bel effet.
Les carreaux dissymétriques dans la maison
S'il y a une façon d'exploiter le potentiel décoratif des carreaux, c'est bien d'opter pour le carrelage asymétrique. Pour remplacer un vieux carrelage ou poser du neuf, les carreaux asymétriques vous permettront d'obtenir un carrelage d'une grande originalité. En découpant le carrelage vous-même, votre imagination sera en effet la seule limite, accompagnée de votre sens de la déco. Style moderne ou rétro, les carreaux s'adaptent en outre à tous les goûts. Jeux de couleurs, de motifs ou de tailles, c'est à vous de définir quel sera le fil d'Ariane de votre mosaïque.
Les carreaux asymétriques se composent tel un tableau. Laissant une grande liberté, ils peuvent être la pièce maîtresse d'une déco fantaisiste, ludique, chic, colorée... et non moins pleine de caractère. Pour une pose et un rendu des plus réussis, ces carrelages requièrent des outils et instruments de coupe adaptés ainsi qu'une certaine maîtrise de l'art et de la manière de découper des carreaux. Les outils et les techniques seront ainsi à adapter en fonction de la nature des carreaux : grès ou faïence émaillée, mais également en fonction des types de découpes : formes arrondies, lignes droites, etc.
Des découpes réussies
Si la tâche n'est pas complexe, découper des carreaux demande néanmoins un peu de savoir-faire. Pour la découpe d'un cercle par exemple, vous aurez besoin d'une scie à fil. Tracez au préalable le cercle à l'aide d'un compas et d'un stylo feutre. Sur le bord du cercle, faites un trou et mettez ensuite le carreau dans un étau. Après vous être assuré que ce dernier est bien fixé, procédez à sa découpe en le sciant parallèlement à votre table de travail.
Ce faisant, veillez à faire des tours réguliers et à scier doucement, sans aucune hâte. Cette méthode de découpe convient aussi aux formes de courbes. Formes arrondies, rondes, oblongues ou en forme d'œufs, les carreaux dissymétriques apporteront non seulement une note d'originalité, mais sont hautement décoratifs dans une salle de bain. Sans passer par la case découpe, sachez que vous avez la possibilité d'associer des carreaux aux motifs d'un même thème, mais de dimensions différentes. Disposez-les comme bon vous semble, à l'endroit, incliné ou à la manière d'un cadre photo pêle-mêle.