Zoom sur les carreaux de ciment
Qu’est-ce que c’est exactement ?
Un carreau de ciment est fabriqué à partir de ciments colorés. Il est compacté dans un moule à l’aide d’une presse hydraulique, sans cuisson. Très répandu au XIXe siècle, où il apporte une touche de sophistication dans les maisons bourgeoises, il perd peu à peu sa popularité. C’est seulement depuis quelques années qu’il revient en force dans les tendances de décoration intérieure, en particulier dans les cuisines et les salles de bains.
Le carrelage imitation carreaux de ciment
Aujourd’hui, les carreaux de ciment traditionnels sont souvent remplacés par des carrelages imitation carreaux de ciment. Ces derniers sont fabriqués en grès cérame, un revêtement extrêmement populaire. Et pour cause, le carrelage en grès cérame se distingue par sa résistance, son étanchéité et sa durabilité exemplaires, en plus de sa grande facilité d’entretien. Il peut adopter n’importe quelle couleur et finition, et même imiter d’autres matériaux : carrelage imitation parquet, carrelage effet béton ciré, carrelage imitation pierre naturelle… et carrelage effet carreaux de ciment !
Pourquoi adopter le carrelage effet carreaux de ciment au sol ?
Pour son rendu esthétique unique
Les carreaux de ciment apportent une touche vintage à votre espace. Ils se déclinent en une infinité de couleurs et de motifs, se prêtant à tous les styles de décoration intérieure. Certains modèles classiques imitent à la perfection les carrelages anciens, alors que d’autres donnent un coup de neuf au revêtement à l’aide de motifs modernes et de couleurs vives. Dans tous les cas, ils offrent une merveilleuse opportunité de personnaliser votre espace et de lui apporter un cachet unique !
Pour sa polyvalence
Le carrelage imitation carreau de ciment peut être posé sur les murs, le sol ou encore le plan de travail. Il convient à toutes les pièces de la maison ! Généralement installé sur le sol d’une cuisine ou d’une salle de bains, il résiste parfaitement aux conditions particulières des pièces humides. Il peut même être posé à l’extérieur, sur un balcon, une terrasse ou une bordure de piscine ! En bref, il s’agit d’un revêtement de sol extrêmement polyvalent.
Pour sa résistance et sa durabilité
Les carreaux de ciment traditionnels sont durables s’ils sont bien entretenus, mais ils peuvent se révéler fragiles. De son côté, le carrelage au sol en grès cérame se distingue par une grande résistance aux passages, aux chocs, aux rayures et à l’eau. Choisi avec soin et posé dans les règles de l’art, il vous durera de nombreuses années.
Pour sa facilité d’entretien
Le carrelage en grès cérame présente une surface lisse et non poreuse. Il est par conséquent très facile à nettoyer ! Un peu d’eau suffit généralement à le laver, avec l’utilisation de savons doux en cas de taches. Autrement, il ne demande aucun traitement ni aucun entretien particulier. Un revêtement de sol facile à vivre !
Comment intégrer les carreaux de ciment à votre décoration ?
Dans la cuisine
Les carreaux de ciment sont des incontournables des cuisines vintages. Ils permettent d’apporter de la couleur et de l’originalité, tout en respectant le style classique des maisons anciennes. Ils se marient à merveille avec un mobilier traditionnel et une décoration simple et charmante.
Mais les collections de carrelage actuelles utilisent aussi le motif carreaux de ciment pour habiller les espaces plus modernes. Elles peuvent être associées à une décoration épurée et à quelques touches industrielles.
Dans la salle de bains
Les carreaux de ciment sont aussi très populaires dans la salle de bains, où ils peuvent revêtir le sol, le sol de la douche, les murs ou le plan de toilette. Mariés à un carrelage blanc classique et à une décoration minimaliste, ils apportent du peps à un ensemble moderne.
Mais ils peuvent aussi habiller une salle de bains vintage ! Ils mettront alors l’accent sur le mobilier en bois brut, la robinetterie en laiton vintage et la baignoire îlot.
Dans le couloir
Les carreaux de ciment sont très répandus dans les couloirs des maisons anciennes. Ils permettent d’apporter du caractère simplement à ces espaces souvent oubliés en matière de décoration intérieure. Si vous aimez l’aspect brut des carreaux de ciment naturels, c’est l’occasion de les adopter sur une petite surface !
Dans les pièces de vie
Ce type de carrelage convient aux pièces de vie comme le salon ou la salle à manger. Il faut alors être vigilant à choisir un modèle dont vous ne vous lasserez pas ! Évitez les carreaux de ciment trop forts, ou bien réservez-les à une petite surface. Ils peuvent par exemple habiller le sol d’une cuisine ouverte ou constituer un « tapis de carrelage ».
RECEVEZ VOTRE
catalogue
salle de bains
Commander
Dans les chambres
L’aspect doux et pop de certains carreaux de ciment peut se prêter à la chambre à coucher. Encore une fois, évitez de carreler une trop grande surface au risque de vous ennuyer du motif. L’idéal est de réserver le carrelage à une petite zone, par exemple pour délimiter une suite parentale avec salle de bains ouverte.
À l’extérieur
Certains carrelages effet carreaux de ciment sont conçus pour une utilisation à l’extérieur. Ils peuvent alors apporter une touche d’originalité à un balcon, à une petite terrasse ou à une piscine. De quoi mettre en valeur votre décoration extérieure et la végétation de votre jardin !
Comment choisir le bon modèle de carreaux de ciment pour le sol ?
Le matériau
Nous l’avons vu, les carreaux de ciment peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux :
- les carreaux de ciment traditionnels sont utilisés pour le sol et les murs. Ils demandent un investissement important et un entretien rigoureux. Ils ne conviennent pas aux pièces humides et aux espaces extérieurs ;
- le carrelage en grès cérame émaillé est le type de revêtement le plus répandu. Généralement utilisé à l’intérieur, il se reconnaît à sa surface lisse et brillante. Il offre d’excellentes qualités techniques et peut habiller toutes les pièces de la maison ;
- le carrelage en grès cérame pleine masse, de son côté, se reconnaît à sa finition rustique. Il est le plus souvent utilisé à l’extérieur : terrasse, allées, garage, etc.
Le format
Le carrelage au sol se décline en différents formats :
- le carrelage carré, classique, est très polyvalent ;
- le carrelage rectangulaire permet d’étirer l’espace. Il est idéal pour les petits espaces ou les pièces allongées ;
- le carrelage hexagonal apporte du dynamisme. Il adopte souvent un décor « carreau de ciment » pour habiller une cuisine ouverte.
Les dimensions
La dimension des carreaux est déterminante pour le rendu final ;
- les mosaïques peuvent adopter un look carreaux de ciment pour un effet traditionnel ;
- les petits carreaux (moins de 20 cm) sont à éviter, car ils peuvent apporter un rendu vieillot ;
- les carreaux standards (entre 20 et 60 cm) offrent un compromis entre modernité et facilité de pose ;
- les grands carreaux et les carreaux XXL (plus de 60 cm) sont idéals pour les intérieurs contemporains et ils apportent une sensation d’espace. En revanche, ils sont plus délicats à poser et nécessitent l’intervention d’un carreleur expérimenté.
La pièce de destination
Vous devez choisir votre carrelage en fonction de la pièce que vous souhaitez carreler. Pour un choix éclairé, consultez les conseils du fabricant ainsi que les normes de carrelage :
- dans la cuisine, misez sur un carrelage résistant aux taches et facile à nettoyer ;
- dans la salle de bains, le revêtement doit être résistant à l’humidité. Si vous souhaitez carreler le sol d’une douche à l’italienne, choisissez des carreaux de ciment étanches spécifiques ;
- dans le couloir et les autres zones de passage, choisissez un carrelage résistant aux passages et aux frottements ;
- dans les pièces de vie comme le salon et la salle à manger, choisissez également un carrelage résistant aux passages ;
- dans la chambre, misez sur un revêtement chaleureux et agréable sous le pied.
Carrelage faience contemporaine
Inspiration Ciment
Carreaux de ciment au sol Haut de gamme : 4 collections à découvrir
1. La collection Inspiration Ciment de Bati Orient
Vous rêvez d’un carrelage effet carreaux de ciment qui rappelle les anciennes maisons bourgeoises ? La collection Inspiration Ciment de Bati Orient est pensée pour donner une touche de sophistication à votre intérieur. Robuste et étanche, elle peut être posée n’importe où, même dans la douche ! Sa variété de formats, de dimensions, de couleurs et de finitions vous permet de personnaliser votre espace à l’infini.
Carrelage sol intérieur
Terra
2. La collection Terra de Marca Corona
La collection Terra signée Marca Corona marie l’imitation de la terre-cuite à celle des carreaux de ciment. Le résultat ? Un revêtement de sol et un revêtement mural emplis de charmes, qui vous laissent un large choix de configurations. Le format hexagonal est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent apporter une touche d’originalité à leur décoration intérieure.
Carrelage sol intérieur
Betonico
3. La collection Betonico de Lasselsberger
Vous souhaitez adopter les carreaux de ciment dans une décoration ultra contemporaine ? Comme son nom l’indique, la collection Betonico de Lasselsberger s’inspire du charme du béton. Elle propose une gamme de carrelage haut de gamme aux teintes naturelles et au style industriel. Les décors « mosaïque » et « carreaux de ciment » offrent la possibilité de créer un sol qui vous correspond à 100 %.
Carrelage sol intérieur
Terra.Art
4. La collection Terra.Art de Marca Corona
Vous cherchez un carrelage imitation carreaux de ciment original ? Misez sur la gamme Terra.Art de Marca Corona ! Ses couleurs chaudes et profondes permettent de créer une ambiance chaleureuse propice aux décorations éclectiques. Les formats carrés et hexagonaux sont à associer pour un rendu unique. Un must pour les artistes dans l’âme.
Faites-vous accompagner par un carreleur professionnel
Pourquoi faire appel à un pro ?
La pose de carrelage est une opération délicate, qu’il vaut mieux confier à un carreleur qualifié. Ce dernier dispose du savoir-faire, du matériel et de l’expérience nécessaires pour vous garantir un résultat esthétique, durable et parfaitement étanche ! Il saura manier les carrelages les plus grands et les plus fragiles, et composer des décors précis et uniques. Il pourra également vous conseiller dans le choix d’un revêtement adapté à votre projet.
L’intervention d’un professionnel permet également de bénéficier de la garantie décennale, qui vous couvre contre les éventuelles malfaçons pendant une durée de 10 ans.
Comment trouver un carreleur fiable et qualifié ?
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour trouver un carreleur de confiance :
- le bouche à oreille ;
- les moteurs de recherche comme Google, qui vous permettent de trouver facilement les contacts des professionnels près de chez vous et de consulter les avis des clients ;
- les catalogues en ligne comme Guide Artisan, qui recense des professionnels qualifiés du réseau Espace Aubade. En seulement quelques clics, vous décrivez vos besoins et recevez l’offre d’un carreleur. Vous pouvez ainsi comparer rapidement les différents devis et bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet !
Vous l’aurez compris, les carreaux de ciment au sol constituent une solution esthétique, originale et durable. Ils se déclinent en différents formats, dimensions, teintes et décors et peuvent donc se prêter à tous les projets d’aménagement et de rénovation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un artisan carreleur pour obtenir le résultat que vous imaginez !