Carrelage imitation marbre : de quoi parle-t-on exactement ?
Derrière les termes « carrelage imitation marbre » ou « carrelage effet marbre » se cache un revêtement très répandu : le carrelage en grès cérame. Fabriqué à partir d’argile et de silice pressées et cuits à très haute température, il se caractérise par des propriétés techniques exceptionnelles. Il peut adopter n’importe quelle teinte et finition, et même imiter d’autres matériaux comme les pierres naturelles (marbre, travertin, granit, etc.), le bois ou le béton.
On distingue deux types de carrelages en grès cérame :
- le carrelage en grès cérame émaillé : recouvert d’émail, il présente une surface lisse et régulière. Il est particulièrement utilisé en intérieur ;
- le carrelage en grès cérame pleine masse : rugueux et antidérapant, il est davantage utilisé à l’extérieur.
Quels sont les avantages du carrelage imitation marbre ?
Un carrelage élégant et polyvalent
Le carrelage en marbre est un incontournable des tendances de décoration intérieure, toute période confondue. Jamais démodé, il apporte une touche de sophistication à n’importe quel espace. Il peut aussi bien décorer une salle de bains ou une cuisine qu’une chambre ou une salle à manger.
La pierre naturelle se décline en de nombreuses couleurs : blanc, beige, gris, noir, vert, rose ou rouge. Et le carrelage imitation marbre ? Il peut adopter n’importe quel coloris et type de veinures !
Une résistance et une durabilité exemplaires
Le carrelage en grès cérame se démarque des autres types de carrelage grâce à ses caractéristiques techniques. En effet, il résiste aussi bien aux rayures qu’aux chocs. Non poreux, il est étanche et peut donc habiller les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. Posé dans les règles de l’art, il vous durera longtemps !
Un revêtement facile à vivre
Grâce à sa très faible porosité, le carrelage effet marbre est très facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer régulièrement à l’eau. Les taches tenaces peuvent être éliminées à l’aide d’une solution à base d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser un produit du commerce spécialement adapté à ce type de carrelage.
La céramique est également facile à poser. Légère et non friable, elle peut être coupée et manipulée sans problème. L’intervention d’un carreleur reste conseillée pour un résultat irréprochable.
Un rapport qualité-prix imbattable
Le carrelage imitation marbre permet de profiter de l’aspect du marbre et des caractéristiques du grès cérame. Mais il est aussi moins cher que le marbre véritable ! De quoi choisir un carrelage haut de gamme et profiter du service client des grandes marques sans exploser votre budget.
RECEVEZ VOTRE
catalogue
salle de bains
Commander
Le beige, un atout pour votre intérieur
Pourquoi miser sur le marbre beige ? Voici les avantages de cette couleur si appréciée en décoration d’intérieur :
- intemporelle : la couleur beige se prête à tous les styles de décoration et ne se démode jamais ;
- lumineuse : elle accroche la lumière et met en valeur les différents éléments de votre espace de vie ;
- douce : avec ses nuances naturelles, elle est plus chaleureuse que le blanc ou le gris ;
- polyvalente : elle permet d’habiller n’importe quelle pièce de la maison et se marie avec toutes les couleurs et toutes les matières.
Comment choisir le carrelage imitation marbre beige ?
Prendre en compte la pièce à carreler
La première question à se poser pour choisir votre carrelage est : quelle est la pièce à carreler ? La réponse déterminera de nombreuses caractéristiques, à prendre en compte pour faire un choix éclairé :
- dans une salle de bains, vous devez miser sur un carrelage résistant à l’eau et à l’humidité. En particulier si vous souhaitez carreler le sol d’une douche à l’italienne !
- dans la cuisine, tenez compte de la facilité d’entretien. Vous devez pouvoir nettoyer et désinfecter facilement le sol, les murs et le plan de travail ;
- dans le salon, choisissez un revêtement de sol durable et résistant aux passages. En effet, cette pièce est généralement utilisée de manière intensive ;
- dans les zones de passage comme le couloir et les escaliers, c’est encore plus vrai ! Soyez particulièrement vigilant à la résistance aux passages ;
- dans les chambres, privilégiez le confort et la douceur. Les teintes chaleureuses conviennent davantage aux espaces nuit ;
- dans la terrasse et le balcon, misez sur un carrelage extérieur. Il doit résister aux intempéries et être antidérapant.
Consulter les normes de carrelage
Les normes de carrelage peuvent vous guider dans le choix de votre revêtement. Voici les plus utilisées :
- la norme UPEC. Elle permet de connaître la résistance du revêtement à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques. Sur le site du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), vous trouverez les indices à respecter selon la pièce de destination ;
- les normes d’adhérence R (résistance à la glissance pieds chaussés) et ABC (résistance à la glissance pieds nus). Elles sont utiles pour les pièces humides, les espaces extérieurs et les bords de piscine ;
- le classement PEI. Uniquement valable pour le carrelage en grès cérame émaillé, il permet de connaître la résistance aux passages.
Miser sur un carrelage de qualité
Pour être sûr de profiter d’un revêtement esthétique et durable, vous devez miser sur un carrelage haut de gamme. Plusieurs moyens peuvent vous permettre de déterminer la qualité d’un carrelage : les normes, les certifications, la couleur de la tranche, l’aspect esthétique… Néanmoins, le mieux reste de se tourner vers une grande marque de carrelage comme Villeroy & Boch.
Choisir la dimension et le format des carreaux
Le carrelage imitation marbre beige se décline en format carré, rectangulaire ou hexagonal. Il peut adopter différentes dimensions :
- les petits carreaux (moins de 20 cm de côté) sont aujourd’hui peu répandus. À éviter, au risque d’apporter un aspect vieillot à votre intérieur ;
- les carreaux standards (entre 20 et 60 cm de côté) sont les plus courants. Ils sont appréciés pour leur facilité de pose et leur polyvalence ;
- les carreaux grand format (plus de 60 cm de côté) constituent des options de choix pour les intérieurs modernes. Tendances, ils sont de plus en plus répandus ;
- les carreaux XXL (plus de 100 cm de côté) apportent un rendu élégant et contemporain. Contrairement aux idées reçues, ils conviennent aussi bien aux petits espaces qu’aux grands espaces. Néanmoins, ils sont plus onéreux et difficiles à poser.
Choisir la bonne nuance de beige
Pour finir, vous devez choisir la couleur et la finition de votre carrelage. Il peut imiter le marbre naturel, comme le marbre Ivoire, Valence ou Cenia, ou bien adopter une autre nuance de beige. À vous de choisir en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce !
Voici quelques idées :
- un beige très clair, presque blanc, pour apporter une sensation d’espace et refléter la lumière ;
- un beige crème pour apporter une touche soft et glamour ;
- un beige sable pour une ambiance naturelle aux accents méditerranéens ;
- un beige-gris (taupe) pour un style contemporain.
Carrelage imitation marbre beige : 5 collections haut de gamme à découvrir
1. La collection Trace de Pavigres
Spécialiste du carrelage en céramique, Pavigres présente la collection Trace. Disponible en gris et en beige-ivoire, elle est constituée de carreaux imitation marbre grand format pour le sol et les murs. Que vous optiez pour le modèle carré ou rectangulaire, vous êtes sûr d’obtenir un rendu moderne et élégant.
2. La collection Ark par Ermes
Caractérisé par des veines douces et discrètes, le carrelage imitation marbre Ark d'Ermes imite les marbres les plus prestigieux. Il se décline en quatre nuances, des plus claires aux plus foncées, qui peuvent être combinées ensemble pour un total look marbre. Disponible en carreau moyen format ou XXL, au format carré, rectangulaire ou listel (à poser en ligne horizontale).
3. La collection Omnia de Cerdomus
Envie de vous amuser avec l’effet carrelage ? La collection Omnia de Cerdomus joue avec les couleurs et les veinages pour offrir de nombreuses possibilités en matière de personnalisation. Beiges, noirs ou blancs, les carreaux se déclinent à tous les formats jusqu’à 120 x 280 cm. Le must pour un intérieur résolument contemporain !
4. La collection Mystic par Ibero
Ibero présente une gamme de carrelage originale et de grande qualité, qui offre un effet marbre plus vrai que nature. Les cinq teintes et les dix-sept décors sont pensés pour donner à votre espace un caractère unique. Amusez-vous à les combiner pour créer l’atmosphère de votre choix avec la collection Mystic !
5. La collection Vulcano par Azteca
Vous cherchez un carrelage mural ou un carrelage de sol pour une pièce de style industriel ? Comme son nom l’indique, la gamme Vulcano d’Azteca s’inspire de la lave en fusion pour apporter de la profondeur à votre espace. Disponible en quatre coloris et en trois formats, elle se distingue par sa brillance subtile. Idéale pour capter la lumière et attirer le regard.
Comment poser un carrelage effet marbre ?
Confiez vos travaux à un carreleur professionnel
Si le carrelage en grès cérame est réputé pour être facile à poser, il requiert toutefois du savoir-faire et de l’expérience. Le mieux est de faire appel à un artisan carreleur. Il vous garantit une pose dans les règles de l’art, qui marie esthétique, étanchéité et durabilité. Il peut aussi vous accompagner dans le choix d’un revêtement de sol ou de mur parfaitement adapté à vos besoins. Enfin, il vous permet de bénéficier de la garantie décennale, qui vous couvre pendant dix ans contre les éventuelles malfaçons.
Trouvez un pro fiable et qualifié
Pour trouver un carreleur de confiance, commencez à demander conseil autour de vous. Amis, famille ou voisins ont peut-être un professionnel à vous conseiller.
Vous pouvez également effectuer une recherche sur Google. Elle vous permettra non seulement de localiser les artisans près de chez vous, mais aussi de consulter leurs références ainsi que les avis des clients.
Enfin, vous pouvez utiliser un catalogue en ligne pour demander rapidement plusieurs devis et comparer les offres. Sur Guide Artisan, vous trouverez les professionnels sélectionnés par Espace Aubade pour leurs compétences et leurs qualifications. En seulement quelques clics, vous pouvez décrire vos besoins et recevoir un devis personnalisé !
Le carrelage imitation marbre beige est un choix intemporel et élégant pour toutes les pièces de la maison. Fabriqué en grès cérame, il est résistant, étanche et facile d’entretien. Pour l’adopter, vous devez choisir un modèle qui convient parfaitement à votre espace ainsi qu’à vos goûts. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un carreleur professionnel pour réussir votre projet d’aménagement ou de rénovation !