Qu'est-ce que le joint de carrelage époxy ?
Le mortier joint traditionnel est fait à base de ciment, du sable fin et de la chaux avec des adjuvants qui peuvent avoir divers fonctions (collage, plasticité, solidité…) et des pigments. Mais malgré la présence de ces adjuvants, les joints à base de ciment restent poreux, s’encrassent et peuvent s’effriter sous l’influence de l’humidité constante et des agents chimiques. Dans des conditions difficiles, le mortier joint époxy se présente comme une meilleure solution.
Destinés aux utilisations spéciales, les mortiers de jointement époxy sont des bio-composants et se mélangent sur le chantier. Ils se composent d’une résine époxy (polymère liquide thermodurcissable) et d’un durcisseur (catalyseur) qu’il est possible de teinter. Des charges minérales fines peuvent aussi y être ajoutées pour obtenir des caractéristiques d’écoulement spécifiques et des surfaces antidérapantes, améliorer la résistance à l’abrasion ou réduire le coût du produit en augmentant son volume.
Le durcissement d’un joint époxy est une réaction chimique, provoquée par le fait de mélanger la résine et le durcisseur. La résine passe alors progressivement de l’état liquide à l’état de gel et ensuite à l’état solide. La vitesse de cette réaction, qu’on appelle polymérisation, peut être influencée par la température dans la pièce : plus la température est élevée, plus la réaction s’accélère et limite le temps de pose et de séchage. Cela, entre autres, a valu aux mortiers de jointement à base de résine leur réputation de produits difficiles à mettre en œuvre. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les nouveaux joints époxy bénéficient d’une application facilitée.
Bonjour J'ai un bac à douche à l italienne en résine avec de la faience mural.es ce que je peux faire un joint epoxy pour faire la jonction entre les 2 ? Ou il faut mettre un joint souple impérativement merci de votre retour
Bonjour Morazin,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog sur les joints époxy.
Pour répondre à votre question, vous pouvez effectivement mettre en place ce type de joint sans problème, de plus son étanchéité vous évitera toute mauvaise surprise sur la durée.
Nous vous recommandons de bien nettoyer votre bac et votre faïence murale au préalable et d'enlever tous les résidus pour que l'époxy adhère parfaitement aux deux surfaces.
N'hésitez pas à faire appel à un artisan spécialisé qui pourra vous donner plus de conseils pour votre situation !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade
J'ai des carreaux sellige blanc pour ma salle de bain et je ne sais quel joint epoxy choisir blanc ou écru ?
Bonjour Mme. Dassié,
Merci d'avoir pris le temps de lire notre article et laisser un commentaire.
Pour faire suite à votre question, nous pensons que les deux options se valent, tout dépend du rendu que vous voulez obtenir :
Les joints blancs apportent un visuel plus épuré et lumineux, étant moins contrastés avec vos carreaux. Si vous recherchez à rendre votre salle de bains plus spacieuse ou plus moderne, c'est le choix que nous vous conseillons.
Cependant, l'époxy écru peut se marier avec vos carreaux s'ils sont légèrement crème, et peuvent apporter plus de chaleur et un design plus traditionnel à votre salle de bains.
Nous espérons vous avoir aidé à faire le bon choix en fonction du résultat que vous souhaitez !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade