Joint de carrelage époxy et étanchéité

Tout savoir sur le joint de carrelage epoxy !

Joint de carrelage époxy et étanchéité

Tout savoir sur le joint de carrelage epoxy !

  1. 1. Qu'est-ce que le joint de carrelage époxy ?
  2. 2. Quels sont les avantages des joints époxy ?
  3. 3. Comment jointoyer un carrelage avec un joint époxy ?
  4. 4. Ce qu’il faut retenir

Le jointoiement est une étape importante de la pose de carrelage au sol comme au mur. Cela permet de garantir l’étanchéité de l’ouvrage, le protège contre les infiltrations d’eau, de poussière et remplit une fonction décorative. Le plus souvent, on utilise du mortier joint à base de ciment, mais dans certaines conditions le mortier joint époxy peut s’avérer nettement plus efficace. Quels sont ses avantages et comment l’utiliser ? On vous raconte tout !

Résine Epoxystyl pour joint de carrelage

Qu'est-ce que le joint de carrelage époxy ?

Le mortier joint traditionnel est fait à base de ciment, du sable fin et de la chaux avec des adjuvants qui peuvent avoir divers fonctions (collage, plasticité, solidité…) et des pigments. Mais malgré la présence de ces adjuvants, les joints à base de ciment restent poreux, s’encrassent et peuvent s’effriter sous l’influence de l’humidité constante et des agents chimiques. Dans des conditions difficiles, le mortier joint époxy se présente comme une meilleure solution.

Destinés aux utilisations spéciales, les mortiers de jointement époxy sont des bio-composants et se mélangent sur le chantier. Ils se composent d’une résine époxy (polymère liquide thermodurcissable) et d’un durcisseur (catalyseur) qu’il est possible de teinter. Des charges minérales fines peuvent aussi y être ajoutées pour obtenir des caractéristiques d’écoulement spécifiques et des surfaces antidérapantes, améliorer la résistance à l’abrasion ou réduire le coût du produit en augmentant son volume.

Le durcissement d’un joint époxy est une réaction chimique, provoquée par le fait de mélanger la résine et le durcisseur. La résine passe alors progressivement de l’état liquide à l’état de gel et ensuite à l’état solide. La vitesse de cette réaction, qu’on appelle polymérisation, peut être influencée par la température dans la pièce : plus la température est élevée, plus la réaction s’accélère et limite le temps de pose et de séchage. Cela, entre autres, a valu aux mortiers de jointement à base de résine leur réputation de produits difficiles à mettre en œuvre. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les nouveaux joints époxy bénéficient d’une application facilitée.

Carrelage bleu avec joint gris/noir étanches

Quels sont les avantages des joints époxy ?

Les résines époxy destinées au jointement des carreaux présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux joints cimentaires, même si ces derniers sont plus faciles à poser.

Grande durabilité

Rappelez-vous, les joints à base de ciment ne sont pas complètement étanches à l’eau. Même si vous utilisez un imperméabilisant, leur porosité les rend vulnérables et sujets à l’encrassement, à l’apparition de moisissures. C’est ainsi que vous êtes obligés de nettoyer souvent et parfois même de refaire vos joints de carrelage.

Les mortiers époxy sont hydrofuges et, utilisés conjointement avec des colles à base de résine, assurent une étanchéité parfaite, ainsi qu’une meilleure durabilité, avec une détérioration minimale. Ils ont une bonne adhérence quel que soit le type de revêtement : ils sont particulièrement indiqués pour le collage et le jointement des carrelages en grès cérame, de la faïence en terre cuite, des dalles de pierre naturelle, de la mosaïque en pâte de verre, etc. La nature du support également importe peu : il peut s’agir d’un enduit de ciment, d’une dalle en béton, d’un plancher chauffant basse température, d’un plancher rayonnant électrique et même des panneaux de bois…

Résistance à l’eau stagnante

Soumis à l’eau, les joints traditionnels finissent par se désagréger, ce qui n’est pas le cas des joints époxy, mais la résine est une parfaite barrière anti-humidité. On les utilise donc systématiquement quand une surface carrelée doit être étanche : pour carreler le fond et les murs d’une douche, une piscine, un spa ou un hammam… Ils peuvent aussi s’avérer très utiles dans des pièces humides fréquemment utilisées (salle de bains familiale, salle de bains d’hôtel) et où le carrelage n’a pas le temps de sécher, ainsi que dans des locaux à usage collectif (vestiaires, cuisine professionnelle…)

Nettoyage de joint de carrelage avec une brosse

Résistance aux lavages intenses

Dans certains locaux, un nettoyage quotidien est impératif, parfois même à l’aide de nettoyeurs haute pression. N’importe quel joint époxy non seulement supporte bien les lavages à répétition, mais aussi rend l’entretien plus facile grâce à son caractère hydrofuge, anti-bactérien, anti-taches, anti-moisissures.

Résistance aux agressions chimiques

Qui dit nettoyage, dit utilisation de produits d’entretien, dont certains sont assez corrosifs. C’est notamment le cas dans les hôpitaux, les abattoirs, les douches collectives. Dans les piscines, les surfaces carrelées immergées sont soumises à des produits chimiques, comme le chlore ou le brome, utilisés pour la désinfection de l’eau. Le carrelage extérieur, utilisé pour habiller les terrasses, les balcons et même les façades, subit les intempéries, la pollution, l’utilisation des produits anti-mousses, etc. En comparaison avec les joints à base de ciment, les joints époxy supportent mieux ces conditions extrêmes et résistent aux acides, aux solvants, aux sels.

Carrelage de couleur bleu avec joints blancs en époxy

Résistance au piétinement et au poinçonnement

Les colles et les joints époxy offrent une haute résistance aux revêtements posés dans des zones de trafic intense et sont bien adaptés aux sols des locaux commerciaux. Mais ils sont aussi efficaces quand il faut résister au poinçonnement, c’est-à-dire aux charges localisées. Et le risque de poinçonnement peut être grand dans une douche à l’italienne, réalisée avec un receveur prêt à carreler en mousse de polystyrène extrudé et habillée de carreaux de petit format (mosaïques en particulier). Surtout si la douche est utilisée fréquemment et par des personnes à mobilité réduite ayant besoin d’un siège de douche, car dans ce cas, les pieds du siège peuvent provoquer le descellement du revêtement. Les joints époxy y résistent mieux, et si vous utilisez pour l’encollage des carreaux une colle à carrelage à base de résine, une meilleure répartition des charges sera assurée.

Large palette de couleurs

Les joints époxy existent en général en blanc, gris clair et gris foncé. Mais des colorants peuvent y être associés, permettant de créer des teintes spéciales et d’obtenir des joints invisibles pour s’harmoniser avec tous les projets. Une couleur personnalisée peut aussi vous servir si vous souhaitez utiliser votre joint en guise de colle pour réparer un carreau abîmé déjà en place.

En plus, vous pouvez personnaliser votre mortier de jointoiement en y ajoutant des effets spéciaux, comme des paillettes. Et enfin, les couleurs des joints époxy sont stables dans le temps, pour un effet décoratif qui dure.

Nettoyage de carrelage mural

Comment jointoyer un carrelage avec un joint époxy ?

Avant tout, petit rappel : les joints époxy doivent être utilisés avec une colle pour carrelage à base de résine. L’un sans l’autre, l’efficacité du système peut être diminuée.

Une fois le revêtement de sol ou mural posé et le temps de séchage respecté, vous pouvez vous lancer dans la réalisation des joints. Pour cela, vous aurez besoin d’un joint époxy, d’une éponge, d’une raclette en caoutchouc, d’une spatule (ou d’une taloche), d’une truelle et de deux seaux d’eau.

Commencez par préparer votre joint en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant. Mélangez les composants à l’aide d’une truelle pendant 2-3 minutes jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse uniforme, en changeant de sens fréquemment. Faites attention, si votre mélange n’est pas homogène, la résine ne durcira pas correctement.

Ensuite, prenez du joint avec la truelle et déposez en une bonne quantité sur la spatule. Remplissez bien les joints et raclez l’excédent. Puis, il faut utiliser une éponge humide et, avec des petits mouvements circulaires, lisser et faire mousser le joint sans le creuser. Rincez votre éponge régulièrement dans un seau d’eau.

Maintenant, il faut rincer les carreaux. C’est une étape très importante, car une fois durcie la résine va être impossible à retirer. Soyez méticuleux et soigné. Et si vous n’êtes pas un bon bricoleur, si vous ne savez pas poser du carrelage et encore moins faire les joints, confiez ce travail à un carreleur professionnel.

Joints carrelage époxy, synthèse

Ce qu’il faut retenir

  • Les joints de carrelage époxy sont réputés pour leur durabilité et leur résistance aux produits chimiques, aux lavages intenses et à l’eau stagnante. Vous n’aurez pas à les rénover souvent.
  • Les joints en résine sont particulièrement utiles dans les environnements difficiles et contraignants : hôpitaux, laboratoires, vestiaires collectifs, mais aussi dans les salles de bains familiales.
  • Pour bien réaliser les joints époxy, il faut respecter certaines règles. De préférence, faites appel à un artisan qualifié.

C’est un fait : en choisissant notre carrelage, nous nous attardons rarement sur le choix du joint. Et parfois à tort, car dans certaines circonstances, en optant pour le joint adapté, nous pouvons prolonger la durée de vie de notre revêtement d’une manière considérable.

Dans la même thématique
réalisation de joints de carrelage
Carrelage · 01 janvier 2021

Comment réussir ses joints de carrelage ?

Dernière étape de la pose de carrelage, les joints sont importants puisqu'ils assurent le maintien, l'étanchéité. Ils offrent de plus une certaine esthétique à votre sol ou à votre carrelage mural de cuisine ou de salle de bains. Faire des joints de carrelage n'est pas sorcier si vous aimez bricoler. Il faut juste suivre le mode d'emploi et s'appliquer avec précaution à la tâche pour réussir.

LIRE L'ARTICLE
Carrelage Cabourg de imola posés avec un joint de fractionnement
Carrelage · 04 octobre 2021

Joint de fractionnement carrelage : comprendre son rôle

La réalisation des joints est une étape incontournable lors de la pose de carrelage. Cependant, dans certains cas, vous pourrez avoir besoin d’utiliser un joint de fractionnement pour éviter les déformations de votre revêtement de sol. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

LIRE L'ARTICLE
Choisir les joints d'un carrelage extérieur
Carrelage · 14 avril 2021

Carrelage extérieur : quel type de joint choisir ?

Vous souhaitez poser du carrelage sur votre terrasse, façades ou vos allées ? Félicitation, il s’agit d’un excellent choix qui comblera l’ensemble de vos besoins et de vos envies. Les joints ont pour but de rendre l’ensemble esthétique en apportant la touche décorative finale. De plus, ils permettent d’assurer l’étanchéité et éviter le décollement des carreaux en favorisant le maintien de manière fixe.

LIRE L'ARTICLE
4 commentaires
Morazin
19 février 2024

Bonjour J'ai un bac à douche à l italienne en résine avec de la faience mural.es ce que je peux faire un joint epoxy pour faire la jonction entre les 2 ? Ou il faut mettre un joint souple impérativement merci de votre retour

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
20 février 2024

Bonjour Morazin,

Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog sur les joints époxy.
Pour répondre à votre question, vous pouvez effectivement mettre en place ce type de joint sans problème, de plus son étanchéité vous évitera toute mauvaise surprise sur la durée. 
Nous vous recommandons de bien nettoyer votre bac et votre faïence murale au préalable et d'enlever tous les résidus pour que l'époxy adhère parfaitement aux deux surfaces. 

N'hésitez pas à faire appel à un artisan spécialisé qui pourra vous donner plus de conseils pour votre situation ! 

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade

Dassié
18 octobre 2023

J'ai des carreaux sellige blanc pour ma salle de bain et je ne sais quel joint epoxy choisir blanc ou écru ?

Service client Aubade
Service Client Espace Aubade
19 octobre 2023

Bonjour Mme. Dassié,

Merci d'avoir pris le temps de lire notre article et laisser un commentaire.

Pour faire suite à votre question, nous pensons que les deux options se valent, tout dépend du rendu que vous voulez obtenir : 

Les joints blancs apportent un visuel plus épuré et lumineux, étant moins contrastés avec vos carreaux. Si vous recherchez à rendre votre salle de bains plus spacieuse ou plus moderne, c'est le choix que nous vous conseillons.

Cependant, l'époxy écru peut se marier avec vos carreaux s'ils sont légèrement crème, et peuvent apporter plus de chaleur et un design plus traditionnel à votre salle de bains. 

Nous espérons vous avoir aidé à faire le bon choix en fonction du résultat que vous souhaitez !

Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade

Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.