Comment bien nettoyer les joints de carrelage ?
Le carrelage est un revêtement résistant à l’eau et simple à nettoyer. Cela explique pourquoi il est la star des cuisines et des salles de bains. Les joints garantissent l’étanchéité et le maintien du carrelage. Ils servent également de finition et viennent combler l’espace qui se trouve entre chaque carreau. Les joints sont exposés aux changements de température, à la vapeur, à la graisse ou encore à l’humidité. Ils sont donc sujets aux moisissures et au tartre. Un mauvais entretien de ces joints peut provoquer une dégradation rapide ou encore causer un décollement. Il faut impérativement veiller à un entretien rigoureux pour augmenter leur durée de vie.
Pour nettoyer votre carrelage, équipez-vous de gants et d’un sceau. Au niveau du matériel, vous pouvez opter pour une éponge abrasive ou une vieille brosse à dents.
Quels produits utiliser pour le nettoyage des joints ?
Voici différentes astuces naturelles qui vous aideront à obtenir des joints de carrelage aussi propres qu’avec des solutions de professionnels.
Nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
Connu et reconnu, le bicarbonate de soude démontre encore ces performances quand il s’agit de nettoyer les joints de la salle de bains ou les joints de la cuisine. Cette astuce 100 % naturelle permet de retirer efficacement les dépôts de calcaire et laisse les joints propres et brillants. Il vous suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à une dizaine de centilitres de vinaigre blanc. Pulvérisez le mélange sur vos joints, patientez environ 20 minutes et brossez les joints délicatement avant de rincer.
Lorsque vous procédez au nettoyage de votre carrelage, il est préférable d’effectuer des mouvements circulaires. Côté produit, les choses se corsent !
En effet, il est vrai que de nombreux agents nettoyants sont proposés dans le commerce. Seulement voilà, il est difficile de savoir lequel choisir. Certains nettoyants pour carrelages peuvent fragiliser le joint ou le rendre poreux. Sachez que de nombreuses astuces vous permettent de nettoyer le carrelage sans difficultés et surtout sans l’abîmer.
Entretenir les joints de carrelage avec du dentifrice
Vos joints de carrelage sont tâchés ? Vous avez remarqué que les joints ont jauni ? Pas de panique, il existe une solution rapide et simple pour en venir à bout. En effet, on oublie souvent que le dentifrice permet de blanchir et de nettoyer les dents. Ses actifs ont le même impact sur vos joints. Prenez donc votre tube et étalez-le à l’aide d’une brosse à dents. Laissez poser durant deux heures avant de venir frotter et rincer le mélange. Cette solution efficace vous permet de retrouver des joints brillants et d’un blanc éclatant.
Nettoyer les joints avec du vinaigre blanc
Vinaigre blanc et liquide vaisselle font bon ménage lorsqu’il s’agit de retirer les dépôts de graisses qui viennent s’installer sur le carrelage. Remplissez un verre de vinaigre blanc et ajouter quelques cuillères à café de liquide vaisselle. Mélangez et vous obtenez un produit efficace et inoffensif pour les joints de votre revêtement. Appliquez le produit sur les joints et laissez agir une petite demi-heure avant de venir nettoyer les joints avec une brosse à dents ou une éponge abrasive. Terminez par un rinçage léger à l’eau clair et vous obtenez des joints propres et lisses au toucher.
Nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
Connu et reconnu, le bicarbonate de soude démontre encore ces performances quand il s’agit de nettoyer les joints de la salle de bains ou les joints de la cuisine. Cette astuce 100 % naturelle permet de retirer efficacement les dépôts de calcaire et laisse les joints propres et brillants. Il vous suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à une dizaine de centilitres de vinaigre blanc. Pulvérisez le mélange sur vos joints, patientez environ 20 minutes et brossez les joints délicatement avant de rincer.
Nettoyage des joints de carrelage au citron salé
Cette fois, il s’agit d’une astuce de grand-mère pour nettoyer les joints de carrelage ! Coupez un citron, prenez une des moitiés et trempez-la dans le gros sel avant de frotter les joints avec le fruit. Laissez patienter environ une heure avant de venir brosser et rincer la mixture. Cette astuce est efficace et peu onéreuse, sans oublier qu’elle vous permet un nettoyage écologique et sans danger. En plus, le citron laissera échapper un parfum frais dans la pièce.
À travers ce guide complet, évoquant le nettoyage rapide des joints de carrelage, vous avez découvert que de nombreuses astuces vous permettent de rendre cet entretien plus facile. En un rien de temps, vous pouvez obtenir une qualité professionnelle avec un nettoyage peu coûteux et surtout sans danger pour vous et pour la planète. Quelle est votre solution préférée ?
Merci pour les conseils. Malheureusement, j'ai essayé le vinaigre (comme indiqué) puis le savon noir (comme indiqué) mais rien n'y fait ; j'ai toujours des tâches "qui ressemblent à des grosses gouttes" qui réapparaissent. Je désespère d'obtenir un beau carrelage. Ce grès cérame mat a été posé il y a 5 années et depuis je me bas pour l'entretenir. Les dalles de couleur gris moiré sont belles à la lumière du soir mais c'est la catastrophe à la lumière du jour. Si nous marchons pieds nus, idem, ça marque, avec certaines pantoufles, pareil. Que faire ? si vous avez une astuce ou une autre méthode, je suis preneur. Merci en tous cas pour votre article sympa. Cordialement Annie ASSELIN
Bonjour Annie Asselin,
Merci pour l'intérêt porté à notre article de blog et pour votre commentaire. Nous sommes navrés d'apprendre qu'aucune de ces solutions n'a pu résoudre votre problème de tâches... Une autre solution à essayer serait de tamponner la dite tache avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée pour les faire disparaître. Nous vous invitons à faire le test et nous faire un retour si cela a fonctionné pour vous !
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade