Quels sont les avantages du carrelage dans la salle de bains ?
Qu’il s’agisse du grès cérame émaillé ou pleine masse, de la faïence murale ou de la mosaïque, le carrelage est un revêtement idéal pour une pièce fortement exposée à l’humidité et aux risques liés à l’utilisation des produits chimiques. Il ne craint pas l’eau et l’empêche de s’infiltrer dans les murs, résiste aux taches et à la moisissure, offre une grande facilité d’entretien. Il se nettoie en effet parfaitement à l’eau tiède avec un peu de savon noir ou du liquide vaisselle, tandis que l’acide citrique ou le vinaigre blanc mélangés à l’eau peuvent très bien le débarrasser du dépôt de calcaire. En cas de taches tenaces, vous pouvez même avoir recours à l’acide chlorhydrique (attention toutefois de ne pas l’utiliser pour décaper les tomettes en terre cuite ou les carreaux de ciment, sous peine de les fragiliser).
De l’autre côté, le carrelage possède d’excellentes propriétés mécaniques : il est résistant à l’usure, aux rayures et aux chocs, mais aussi à la chaleur et aux fortes variations de températures. Certains modèles de carrelages possèdent également une très bonne résistance à la glissance pieds nus comme pieds chaussés, et ces carreaux antidérapants sont parfaits pour le sol, car ils limitent les risques de chutes. Cela rend ainsi votre salle de bains plus sûre au quotidien.
Autre avantage de taille du carrelage, c’est son fort pouvoir esthétique. Grâce à sa multitude de formes, de finitions, de textures et de styles, ce revêtement offre de belles possibilités en matière de décoration intérieure. Il imite également à merveille d’autres matériaux, comme la pierre naturelle, le bois ou même le métal. Ces matériaux sont normalement difficilement utilisables dans les milieux humides, mais le carrelage caméléon leur ouvre la porte de votre salle de bains.
Qu’est-ce que le total look carrelage ?
On appelle «total look» un projet décoratif composé d’un seul style esthétique dans le but d’obtenir une décoration uniforme et élégante. On peut, par exemple, opter pour un total look blanc ou noir, un total look industriel ou un total look bois. Le total look carrelage consiste à choisir une seule couleur ou un thème unique de carrelage qui recouvrira l’intégralité des sols et murs dans votre pièce d’eau, y compris dans la douche à l’italienne ou sur le tablier de la baignoire.
En total look, le carrelage vous offre un cadre visuel cohérent et raffiné, il crée une harmonie, un rythme et une unité stylistique, tout mettant en valeur l’architecture et le volume de votre pièce. Et ce n’est pas tout ! Le carrelage en total look a aussi un intérêt pratique. En recouvrant le sol et la totalité des murs jusqu’au plafond, il vous permet non seulement de protéger les surfaces de votre salle de bains des projections directes d’eau et des produits cosmétiques, mais il les préserve également des désagréments liés à la vapeur. En effet, la vapeur ne s’arrête pas aux pourtours de la baignoire, elle ne peut pas être stoppée par les parois de douche, elle monte haut et se propage partout. Ainsi, elle est susceptible d’endommager des revêtements plus fragiles, comme la peinture par exemple.
Total look carrelage : quel style et ambiance choisir ?
Pour carreler une salle de bains de haut en bas d’une façon originale et en même temps harmonieuse, faire appel à sa créativité et son sens du style est impératif, même s’il existe, bien évidemment, certaines lignes directrices.
Vous rêvez d’une salle de bains chic et élégante ? Optez pour un total look carrelage gris ou noir très raffiné que vous pourrez égayer avec des meubles de couleur ou quelques notes de bleu ou de blanc.
Vous avez une salle de bains sombre et de petite taille, que vous souhaitez agrandir visuellement, tout en y apportant davantage d’éclairage ? Orientez-vous vers des couleurs claires : blanc, blanc cassé, crème, et si possible vers des carreaux grand format.
Vous aimeriez obtenir une ambiance zen et relaxante ? Choisissez un total look aux teintes naturelles chaleureuses (beige, jaune) ou aux tonalités végétales (sauge, céladon, olive…). Autre solution : les carreaux imitation bois, voire aspect pierre naturelle. Ce type de carrelage est idéal pour réchauffer l’atmosphère et faire de votre salle d’eau un cocon douillet.
Le carrelage coloré (vert, bleu, rouge) apportera quant à lui une touche de gaieté dans votre salle de bains, tandis que les carreaux imitation béton ou brique y créeront une ambiance industrielle tendance. Si vous souhaitez obtenir un effet rétro, optez pour les carreaux de ciment. Typiques des maisons au style années 30, ces carreaux sont très tendance depuis quelques temps et se déclinent dans tous les styles, formats et coloris. Pour faire original, vous pouvez d’ailleurs mixer des carreaux de ciment arborant des couleurs et des motifs différents, tout en gardant la même forme.
Vous pouvez aussi miser sur la mosaïque. Originale, déclinable à l’infini, mais aussi facile d’entretien, la mosaïque est souvent posée sous forme de frise décorative ou de listel, mais se prête également à la pose en total look. Elle peut créer ainsi des motifs graphiques inattendus et conférer du rythme à votre pièce, surtout si vous décidez de la rehausser avec des joints d’une couleur contrastante.
Les erreurs à éviter
Installer du carrelage partout dans la salle de bains est une très bonne idée. Mais pour créer un espace harmonieux, il convient de faire attention et ne pas commettre certaines erreurs courantes.
Premièrement, évitez de surcharger votre espace. Ne choisissez pas les couleurs et les combinaisons de couleurs trop criardes. Si vous optez pour des motifs, restez cohérents dans votre choix des formes, ne choisissez pas des dessins trop complexes. Bref, faites en sorte de bien marier les couleurs et les motifs entre eux pour garder une certaine logique.
Deuxièmement, n’oubliez pas de prendre en compte le volume et la taille de votre salle de bains, ainsi que son exposition. Nous avons déjà mentionné le fait que les couleurs claires permettent d’agrandir visuellement une petite salle de bains sombre, par exemple orientée nord. Dans une salle de bains exposée plein sud, il peut être à l’inverse judicieux d’opter pour un total look dans les tons plus foncés, verts ou bleus, afin d’y apporter plus de fraîcheur.
Autre détail important, le plafond. Dans une salle de bain recouverte d’un revêtement mural et d’un revêtement de sol en carrelage, le plafond peut se contenter d’une simple peinture blanche adaptée aux pièces humides. Il ne faut surtout pas le carreler, ni choisir une peinture d’une autre couleur, sous peine de surcharger la déco, mais également de rendre la salle de bains visuellement plus petite.
En optant pour une salle de bains total look carrelage, ne commettez pas non plus l’erreur de vous focaliser uniquement sur l’aspect esthétique de vos carreaux, car leurs caractéristiques techniques doivent aussi vous intéresser. Vous ne devez pas, par exemple, poser de la faïence murale sur le sol, ni négliger les propriétés antidérapantes de votre carrelage.
Enfin, n’oubliez pas les joints, dont la couleur doit être adaptée à celle de votre revêtement. N’utilisez pas du joint blanc qui donnerait un effet « quadrillage » à vos murs et votre sol, sauf si vous voulez jouer sur les contrastes. Si vous optez pour un carrelage rectifié imitant un autre matériau (bois, béton, pierre naturelle), utilisez un joint ultra-fin.
À retenir
- Le total look carrelage peut apporter une unité stylistique dans votre salle de bains et mettre en valeur le volume de la pièce.
- Le total look carrelage convient très bien aux salles de bains du point de vue esthétique, mais aussi pratique, puisque ce revêtement résiste mieux que les autres à la vapeur d’eau.
- Pour réussir le total look carrelage, il faut veiller à ne pas surcharger votre déco en mixant trop de couleurs ou de motifs.
Si vous cherchez à créer une salle de bains originale et en même temps harmonieuse, n’hésitez plus, optez pour un total look carrelage. En suivant nos conseils, vous éviterez les faux pas et pourrez aménager un espace dans lequel vous vous sentirez à l’aise à n’importe quel moment de la journée.