Revêtement de piscine en carrelage ou avec un liner le quel choisir.

Liner ou carrelage, quel revêtement choisir pour votre piscine ?

Revêtement de piscine en carrelage ou avec un liner le quel choisir.

Liner ou carrelage, quel revêtement choisir pour votre piscine ?

  1. 1. Le liner
  2. 2. Le carrelage
  3. 3. Critères de choix d’un revêtement de piscine
  4. 4. Ce qu’il faut retenir

Élément clé de votre piscine, le revêtement ne doit pas être choisi au hasard : il détermine l’aspect esthétique de votre bassin, conditionne la couleur de son eau et peut aussi assurer son étanchéité. Mais chaque matériau ayant ses propres caractéristiques, il est parfois difficile de faire son choix. Pour vous aider, nous comparons aujourd’hui le liner et le carrelage, qui sont, sans aucun doute, les revêtements de piscine les plus populaires.

ouvrier effectuant la pose de liner dans une piscine

Le liner

Le liner est une poche étanche faite en plastique souple (PVC) que l’on tend le long des parois du bassin. Il est totalement indépendant de son support car il n’est pas fixé à sa structure, mais il reste bien en place grâce à la pression exercée par l’eau. Il est facile et rapide à poser, et son prix est moindre que celui des autres matériaux. Il est aussi polyvalent. C’est-à-dire qu’il s’adapte à n’importe quelle forme du bassin (ronde, rectangulaire), aux angles, aux escaliers… Il convient aussi pour tous les types de piscines : de la piscine enterrée en béton coulé ou projeté (à condition que le béton ne soit pas hydrofugé pour pouvoir absorber la condensation qui se crée entre le revêtement et la structure) à la piscine hors-sol. Il est surtout le revêtement idéal pour les piscines en bois ou faites de panneaux modulaires qui sont des structures non étanches. Notez tout de même que pour être parfaitement étanche, votre liner doit être fabriqué selon la norme NF T 54 803-1.

Le liner est aussi un revêtement agréable au toucher, très confortable et sa texture lisse vous préserve contre le risque de blessure ou de coupure. Et si vous voulez encore plus de sécurité, vous pouvez choisir un modèle antidérapant. Le liner est aussi facile d’entretien, surtout si vous optez pour un modèle anti-algues.

Les liners sont proposés dans différents coloris. Les couleurs bleue et blanche sont les plus répandues, car elles confèrent à l’eau une agréable teinte turquoise, mais d’autres variantes sont aussi possibles, comme la couleur sable ou le gris foncé qui donnent le rendu très naturel. On peut aussi avoir un liner imitation carrelage ou décoré d’une frise, même s’il gardera toujours son petit coté « plastique » pas forcément très esthétique.

Les liners peuvent aussi avoir différentes épaisseurs : on distingue donc les liners fins, de 0,45 à 0,85 mm (ou, comme l’épaisseur est généralement exprimée en centièmes, de 45/100 à 85/100) et les liners épais, de 0,85 à 1,5 mm. Les liners fins sont utilisés surtout pour des piscines hors-sol ou peu fréquentées, les liners épais conviennent plus aux piscines enterrées. Il existe également des liners armés, faits de deux couches de PVC et renforcés d’une armature en fibres de polyester. Beaucoup plus onéreux, mais plus épais et plus résistants, ces liners ont une durée de vie entre 15 et 20 ans. Contre 10 ans pour un liner standard.

Cette durée de vie peut être allongée par le bon entretien, mais le liner peut aussi se dégrader plus vite à cause de l’exposition aux rayons du soleil (il vaut mieux prévoir un traitement anti-UV pour éviter sa décoloration) ou le mauvais équilibre de l’eau. Si l’eau est trop chaude (plus de 28°C) ou trop acide, elle provoquera la déformation du revêtement et l’apparition des plis, le liner peut aussi devenir plus poreux et perdre son élasticité. Il est donc vital de bien veiller à la qualité de son eau et de ne pas la surchauffer. Evitez également l’utilisation des galets de chlore : ils peuvent provoquer une décoloration importante en quelques heures seulement.

carrelage de piscine modèle stonecreek de chez Novabell

Le carrelage

Le carrelage est le revêtement traditionnel des piscines. Il offre un large choix de décors et de couleurs, ce qui permet de vraiment personnaliser l’ouvrage. Selon vos envies, vous pouvez choisir des mosaïques en pâte de verre qui conféreront un aspect très artistique à votre piscine, serviront à la réalisation des fresques, de beaux motifs, de camaïeux et de dégradés. Vous pouvez aussi privilégier la céramique (carrelage en grès cérame pleine masse ou émaillé, faïence…) qui existe en grands formats pour un rendu plus contemporain et peut imiter la pierre naturelle, le bois, le métal. En plus, vous pouvez carreler non seulement le bassin, mais aussi les plages et les bords de votre piscine afin de créer un ensemble homogène, du plus bel effet. Et pourquoi ne pas coordonner votre revêtement de piscine avec le reste de votre jardin, la terrasse, l’allée d’accès ? Avec le carrelage, il est aisé d’assurer la continuité esthétique de tous vos espaces extérieures !

Le carrelage pour piscine est particulièrement solide, supporte le gel et les forts écarts de températures, les rayons ultraviolets, il est résistant aux agents chimiques et peut être antidérapant pour assurer votre sécurité. Il est également facile à entretenir. Il suffit d’un balai-brosse et d’une éponge pour bien nettoyer les parois, le fond et même la ligne d’eau, souvent salie par les corps gras (crèmes et huiles solaires), les polluants aériens et le calcaire présent dans l’eau. Pour nettoyer les joints du carrelage, rien de sorcier non plus : frottez-les avec du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour qu’ils retrouvent leur aspect d’origine.

Correctement entretenue, une piscine carrelée a une très bonne longévité : elle peut facilement avoisiner les 50 ans. Seuls les joints seront à refaire régulièrement (environ tous les 10 ans). Il aussi important de souligner que cette excellente longévité inclue l’absence de modification majeure d’aspect au fil du temps. Même si le carrelage est souvent exposé directement au soleil (comme c’est le cas de la margelle de piscine), s’il est au contact constant de l’eau chlorée et d’autres produits chimiques, sa couleur et sa finition ne se dégradent pas. En plus, les carreaux de piscine résistent bien aux champignons, aux mousses et aux moisissures et permettent ainsi de maintenir un bon niveau d’hygiène des années durant.

En revanche, le carrelage reste un revêtement cher et demande une pose soignée pour laquelle il vaut mieux faire appel à un professionnel. Il faut aussi mentionner que, contrairement au liner, le carrelage ne garantit pas l’étanchéité de votre piscine et doit obligatoirement être posé sur une structure déjà étanche, par exemple en béton coulé ou projeté avec une couche d’enduit hydrofuge. Il n’est pas du tout adapté pour des bassins en panneaux modulaires ou des piscines en bois, qu’elles soient hors-sol, enterrées ou semi-enterrées.

carrelage extérieur pour piscine modèle fresco de cerdisa

Critères de choix d’un revêtement de piscine

Comme vous l’avez déjà probablement compris, plusieurs critères détermineront si vous devez préférer le carrelage ou le liner pour votre piscine.

La structure de la piscine. On ne choisira pas le même revêtement pour une piscine en béton étanche que pour une piscine en bois non-étanche.

Le type d’utilisation. Si vous comptez utiliser fréquemment votre piscine, il vaut mieux opter pour un revêtement robuste, comme le carrelage. Le carrelage s’imposera aussi pour une piscine intérieure chauffée, car le liner ne supportera pas une température d’eau trop élevée.

La qualité de votre eau et le système de traitement. Une eau trop acide ou trop chargée en chlore (brome, sel) entraîne la décoloration du liner et le rend plus fragile. Idem pour les traitements chocs au chlore lors de la remise en route de votre piscine au printemps et au moment de l’hivernage. Si vous souhaitez que votre piscine garde sa belle couleur pendant longtemps, il faudra limiter les produits chimiques ou bien choisir un revêtement plus résistant.

Votre budget. Le liner est un revêtement très utilisé notamment grâce à son prix très compétitif. Le carrelage, en revanche, demande un investissement de départ conséquent.

L’aspect esthétique. Même s’il existe des liners de différentes couleurs, ce type de revêtement ne vous offrira jamais autant de possibilités décoratives que le carrelage. Moderne ou classique, au look naturel ou sophistiqué, le carrelage vous permettra de créer un bassin unique et original et de l’intégrer parfaitement dans son environnement.

La longévité. Vous avez envie de profiter de votre piscine pendant des années et ne pas changer régulièrement de revêtement ? Alors, encore une fois, le carrelage est fait pour vous, car sa solidité n’est plus à prouver !

Femme satisfaite des conseils Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • Les piscines carrelées ont une très bonne durée de vie, avoisinant les 50 ans, contre 10 ans pour un liner classique et 15-20 ans pour un liner armé.
  • Le carrelage ne permet pas s’assurer l’étanchéité de votre ouvrage et doit donc être posé sur une structure étanchéifiée. Si votre structure ne peut pas être étanchéifiée, prévoyez la pose d’un liner.
  • Le carrelage de piscine se nettoie très facilement et ne craint pas l’utilisation des agents chimiques lors de son entretien ou pour le traitement de l’eau. Le liner est sensible au chrome, brome et autres produits chimiques, à la température de l’eau, aux rayons ultraviolets.

Pratique, robuste et facile à nettoyer, le carrelage se décline aujourd’hui en une large variété de couleurs et de finitions. Tout cela en fait un revêtement presque idéal pour votre piscine. Mais si votre budget est restreint ou vous avez décidé de construire une piscine hors-sol, le liner peut aussi devenir votre allié.

Dans la même thématique
carrelage autour de la piscine
Carrelage · 01 janvier 2021

Comment choisir le carrelage aux abords d'une piscine ?

Anti dérapant, d'un bel esthétisme, résistant à l'humidité et aux intempéries, tels sont les principaux critères que doit avoir un bon carrelage au sol autour d'une piscine. Si vous optez pour ce type de revêtement de sol, sachez qu'il est en plus d’une grande facilité d’entretien. Les propriétés du carrelage exterieur en font un allié de choix !

LIRE L'ARTICLE
Carrelage sol extérieur
Carrelage · 18 février 2022

Quel carrelage choisir pour votre piscine ?

Il est important de choisir du carrelage de piscine adapté aux différentes contraintes climatiques. Découvrez nos conseils pour opter pour un modèle à la fois tendance, coloré et de bonne manufacture.

LIRE L'ARTICLE
Application de mortier sur un carrelage de piscine
Carrelage · 08 décembre 2021

Comment choisir les joints de carrelage pour votre piscine ?

Revêtements céramiques (carrelage en grès cérame, faïence), pierre naturelle, mosaïque en pâte de verre… Quels que soient les carreaux que vous avez choisis, le jointoiement est une étape cruciale pour assurer l’étanchéité de votre bassin après la pose de carrelage. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant la réalisation des joints de carrelage !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.