Le liner
Le liner est une poche étanche faite en plastique souple (PVC) que l’on tend le long des parois du bassin. Il est totalement indépendant de son support car il n’est pas fixé à sa structure, mais il reste bien en place grâce à la pression exercée par l’eau. Il est facile et rapide à poser, et son prix est moindre que celui des autres matériaux. Il est aussi polyvalent. C’est-à-dire qu’il s’adapte à n’importe quelle forme du bassin (ronde, rectangulaire), aux angles, aux escaliers… Il convient aussi pour tous les types de piscines : de la piscine enterrée en béton coulé ou projeté (à condition que le béton ne soit pas hydrofugé pour pouvoir absorber la condensation qui se crée entre le revêtement et la structure) à la piscine hors-sol. Il est surtout le revêtement idéal pour les piscines en bois ou faites de panneaux modulaires qui sont des structures non étanches. Notez tout de même que pour être parfaitement étanche, votre liner doit être fabriqué selon la norme NF T 54 803-1.
Le liner est aussi un revêtement agréable au toucher, très confortable et sa texture lisse vous préserve contre le risque de blessure ou de coupure. Et si vous voulez encore plus de sécurité, vous pouvez choisir un modèle antidérapant. Le liner est aussi facile d’entretien, surtout si vous optez pour un modèle anti-algues.
Les liners sont proposés dans différents coloris. Les couleurs bleue et blanche sont les plus répandues, car elles confèrent à l’eau une agréable teinte turquoise, mais d’autres variantes sont aussi possibles, comme la couleur sable ou le gris foncé qui donnent le rendu très naturel. On peut aussi avoir un liner imitation carrelage ou décoré d’une frise, même s’il gardera toujours son petit coté « plastique » pas forcément très esthétique.